Point rouge & Magnifier ?

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Point rouge & Magnifier ?

Messagepar Target-24 » 30 Nov 2022 11:33

J'ai un ami qui utilise un point rouge, Sightmark en 2 ou 2,5 MOA monté sur un HK, très agréable en visée, mais pour des distance supérieures à 50 m, il a installé très récemment un Magnifier x5 de la même marque, et lors de la visée, en lieu et place de son "superbe" point rouge habituel, il a comme un trèfle. Il a essayé divers réglages, aucun n'est satisfaisant. Quelques théories des tireurs présents, impliqueraient le faisceau, ou l'optique du point rouge. Confirmé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Point rouge & Magnifier ?

Messagepar JACQUEMET » 30 Nov 2022 12:37

Je recommande la lecture approfondie du mode d'emploi.

En particulier, cette partie :
https://www.google.fr/search?q=user+gui ... s-wiz-serp

The reticle is blurry and not in focus: 1.
Rotate the eyepiece to adjust the diopter adjustment until the reticle becomes clear and sharp. If the reticle remains fuzzy, this is a limitation of the reflex or red dot sight, not the magnifier. Some reflex/red dots use a conventional single lens system.
Single lens systems have spherical aberrations which is an optical effect that occurs when light is reflected off the objective lens at different angles and does not converge at a single focal point. To the naked eye, the disparity between light rays in a single lens system is undetectable and washed out by light.
When the reticle is viewed through a magnifier the imperfections are magnified resulting in a slightly blurry reticle.
Some red dots may appear to have a tail or appear as an oval instead of circle while crosshair designs may appear slightly fuzzy.
This is not a defect with the magnifier, but a performance limitation of the weapon sight’s ability to accurately collimate light.


Par ailleurs, si j'ai bien compris :

- le réglage (simbleautage) du dispositif de visée se fait exclusivement par ajustement du réglage sur le point rouge, pas sur le magnifier.

- les vis de réglage du magnifier ne servent qu'à mieux centrer l'image du réticule du point rouge dans le champ visuel

- ne pas oublier d'ajuster correctement le réglage de dioptrie du magnifier (la rédaction du mode d'emploi amène à supposer qu'il y a un dioptre mais il n'en est rien ; le mot diopter me semble ne concerner que le réglage de dioptrie de l'oculaire).
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18709
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Point rouge & Magnifier ?

Messagepar Target-24 » 30 Nov 2022 12:42

Merci, réponse transmise :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Point rouge & Magnifier ?

Messagepar Target-24 » 01 Déc 2022 16:40

Retour du stand après tests du Point rouge & du Magnifier. Mon ami a suivi scrupuleusement les conseils prodigués, mais il avait procédé d'une façon quasi identique dans les réglages initiaux. Une amélioration, le "trèfle" avait disparu pour laisser place à un "huit" légèrement incliné sur la gauche. Quelques essais en essayant de modifier la position derrière l'objectif a permis d'obtenir la vision du seul point rouge mais sans aucune marge de manoeuvre la profondeur de champ, étant inexistante. Mon ami s'est parfaitement adapté à ce mode de visée à 50 m Avec quelques bons groupements sur une cible papier et un massacre des gongs à 100 m. J'ai par pour ma part, eu plus de difficultés à m'adapter à ce "huit incliné", j'ai initialement pensé à des lumières parasites, sans amélioration, en dernier recours, j'ai regardé dans le viseur par dessus mes lunettes, et là, agréable surprise un point rouge, grossi par l'optique, mais claire et net, plus de "huit". Et à partir de cet instant, que ce soit la cible ou les gongs, point visé point touché. Mon compagnon de tir, est aussi porteur de lunette, mais il lui est quasi impossible de s'en séparer, mais contrairement à moi, le "huit" n'a pas l'air de le gêner, ses résultats le prouvent. JACQUEMET merci de ton apport technique. :bowdown: :salut: :dance:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Point rouge & Magnifier ?

Messagepar anakin » 01 Déc 2022 16:50

Les verres des deux paires de lunettes étaient avec un revêtement anti-reflet ?
Sans ce revêtement je vois les images lumineuses dédoublées.
Avatar de l’utilisateur
anakin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8749
Images: 477
Inscription: 25 Déc 2007 10:45

Re: Point rouge & Magnifier ?

Messagepar Target-24 » 01 Déc 2022 17:15

Les miennes oui, les siennes je l'ignore. Mais c'était mieux par dessus. Dans le contexte où nous sommes en indoor, depuis quelques temps j'utilise des lunettes de protection italiennes sur lesquelles j'ai opté pour la monte de verres (en plastique :lol: ) jaunes, il améliorent la luminosité et ne gênèrent aucun élément parasite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: HK67, laffouine, mcgill et 5 invités