Réglage d'une lunette pour la chasse

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar azur » 24 Mai 2022 06:58

Si tu prends un point de convergence axe du canon-axe de la lunette à 1000m, la trajectoire réelle ne coupera jamais l'axe de la lunette, elle ne fera que s'en éloigner, et l'écart entre les deux atteindra rapidement la taille de la zone vitale

On est bien éloigné du principe de la DRO, dans lequel le point de convergence entre l'axe du canon et l'axe de la lunette est assez proche de l'arme

Image

Si on veut vraiment dégrossir le réglage de l'arme pour du tir de chasse, mieux vaudrait prendre un point de repère à 25m... on serait plus proche du réglage final.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16295
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar Eliott » 24 Mai 2022 07:05

Pour faire cette manipulation qui ne sert qu'à dégrossir le réglage (être dans le carton au 1er tir et ensuite faire ses petits calculs de clics à appliquer), que vous regardiez un objet à 50 ou à 1.000 mètres ne changera rien.
Ce qui est important est de faire coïncider au mieux le centre de ce que l'on voit par l'âme du canon et le centre du réticule.
Le canon étant cylindrique, ce sera mieux réalisé en utilisant une cible et en la positionnant à la distance permettant d'avoir une petite marge de blanc autour du visuel (et jouer sur la concentricité) que sur un objet d'une forme irrégulière placé à 1.000 m.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar GUILLAUME TELL » 24 Mai 2022 08:40

rtstcyr a écrit:...
Mon raisonnement est le suivant, mais peut-être est-il faux:
Imaginons une balle idéale qui ne serait pas soumise à la pesanteur. Si la lunette est bien "réglée" par simbleautage cette balle atteint à 1000 m le point visé puisque sa trajectoire est parfaitement rectiligne. Ne peut-on considérer que ma balle de chasse, pas idéale du tout certes, va sur 200 m avoir une trajectoire suffisamment rectiligne pour qu'en cible l'écart point visé/point touché soit négligeable? C'est en tous cas ce que je vais tenter de vérifier si mon club autorise l'utilisation d'une kipplauf à 200 m.

Considérons au contraire que la balle est soumise à la pesanteur.
Si le canon est parfaitement rectiligne et horizontal* au moment ou une balle de BC = 0.35 en sort à 800 m/s, cette balle touchera 350 mm plus bas que l'axe du canon à 200 m.

* La réalité de cette hypothèse reste à discuter.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar marcello » 24 Mai 2022 09:12

Affiner le mieux possible avec une douille désamorcée, puis terminer au stand. :bravo: Jamais trouvé mieux depuis ......................................
Marcello
marcello
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 840
Inscription: 01 Jan 2008 13:08

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar Cantius » 24 Mai 2022 09:18

marcello a écrit:Affiner le mieux possible avec une douille désamorcée, puis terminer au stand. :bravo: Jamais trouvé mieux depuis ......................................
Marcello


Idem, bien que parfois on puisse avoir des surprises, comme dernièrement avec un mixte Blaser qui après simbleautage de la sorte n'était même pas en cible à 50m...mais dans la plupart des cas, ça marche et on est en cible à cette distance. :bravo:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar miaou72 » 24 Mai 2022 19:54

il y a 1 mois j'ai simbleauté à 50 m sur une C50 une vieille Anschutz 1393 22LR que j'avais équipée d'une lunette de battue. La première balle était hors cible car beaucoup trop basse. Par contre le réglage s'est révélé parfait en direction.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar rtstcyr » 24 Mai 2022 20:09

Merci à tous pour vos réactions.
Diego
rtstcyr
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4324
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2009 20:48
Localisation: Franche Comté

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar azur » 24 Mai 2022 20:16

miaou72 a écrit:il y a 1 mois j'ai simbleauté à 50 m sur une C50 une vieille Anschutz 1393 22LR que j'avais équipée d'une lunette de battue. La première balle était hors cible car beaucoup trop basse. Par contre le réglage s'est révélé parfait en direction.

Même constat avec plusieurs armes... d'où mon choix de s'aligner sur un point assez proche de l'arme. (20-25m environ)
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16295
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités