Réhausse de lunette?

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Réhausse de lunette?

Messagepar Clipper » 16 Oct 2021 10:30

Bonjour à tous,

Tout à fait novice en ce qui concerne les optiques, j'ai besoin de vos lumières.
J'ai acheté une lunette pour ma carabine à plomb, mais même réglée au maximum, le point d'impact se situe beaucoup trop bas par rapport au point visé.

Quelles sont les solutions? Réhausse? Autres?

Merci à vous.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar JACQUEMET » 16 Oct 2021 15:23

Embase pentée ou bien montage penté.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18709
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar romeo33 » 16 Oct 2021 16:22

???? C'est la première fois que j'entend cela sauf, voir la suite...
Déjà :
- Qu'elle distance de tir ?
- Quel modèle de carabine et qu'elle "puissance" ?
J'entrevois 3 possibilités.
Lunette HS
Colliers merdiques (chinois a 2€) ou pentés montés a l'envers
Manque de compression de la carabine->pas assez de vitesse du plomb->chute trop importante
romeo33
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 368
Inscription: 20 Sep 2016 16:09

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar Clipper » 16 Oct 2021 19:48

romeo33 a écrit:???? C'est la première fois que j'entend cela sauf, voir la suite...
Déjà :
- Qu'elle distance de tir ?
- Quel modèle de carabine et qu'elle "puissance" ?
J'entrevois 3 possibilités.
Lunette HS
Colliers merdiques (chinois a 2€) ou pentés montés a l'envers
Manque de compression de la carabine->pas assez de vitesse du plomb->chute trop importante


Merci de votre intérêt pour ma question.

Désolé, effectivement, cela mérite plus d'informations de ma part. Déjà, surtout, comme mentionné au tout début, je suis vraiment novice en matière d'optique.

J'ai deux carabines à plomb. Une 19 joules, et une 7.5 joules (Feinwerkbau).
J'en suis vraiment très satisfait. Avec des dioptres, c'est trou dans trou, à 15 mètres, et des groupements vraiment très intéressants à 20 mètres. A 30 - 35 mètres, c'est plus délicat : le souci n'est pas la carabine, c'est mes yeux (disons que je suis jeune depuis très longtemps :? )... J'ai donc fait monter une lunette bas de gamme (Gamo 3-9x40) : supers résultats également, aucun souci de réglage.

J'ai voulu pousser un tout petit peu plus loin en achetant d'occasion une lunette avec réglage de parallaxe, et réticule Mil-dot pour mieux apréhender la chute du plomb (chacun s'amuse comme il peut, je fais du tir longue distance, mais en millimètres). J'ai pris une Hawke Varmint 6-24x44. Le corps de la lunette étant le même que la Gamo, je l'ai tout bêtement installée en lieu et place, avec les mêmes colliers.
Ma question est de comprendre pourquoi la Gamo fonctionne très bien de 10 et 40 mètres, alors qu'avec la Hawke, le point d'impact est 20 cm en bas du point visé à 18 mètres, avec réglage à fond, et ce sur les deux carabines.
Mais comme je n'y connais rien, peut-être que cette lunette n'est pas adaptée à cette usage. C'est pourquoi je m'adresse à vous.

Merci.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar JACQUEMET » 16 Oct 2021 20:01

Attention avec les armes à air comprimé : pour des raisons liées à leur fonctionnement mécanique (choc de départ du coup souvent en sens inverse de ce qu'il est avec des armes à feu), il faut absolument éviter d'utiliser sur des armes AC des lunettes conçues pour des armes à feu (sens de montage et fixation des lentilles).


Je ne sais pas ce qu'il en est de la Hawke, mais, à votre place, je me méfierais des conséquences possibles (décollements de lentilles).
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18709
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar romeo33 » 16 Oct 2021 21:15

Si c'est sur la fein, pas trop de risque avec le système qui réduit le recul.
Sur la 19J en revanche c'est effectivement plus risqué.
La Hawke Vantage 6-24x44 SF est une bonne lunette assez solide (j'en ai une montée sur une 308W) mais c'est quand même possible qu'elle n'apprécie pas le recul inverse quand le piston vient taper le fond du cylindre.
Chez Hawke, c'est la série AirMax qui est conçue spécialement pour les AC mais qui est bien sur plus chère.
Pour la 19J, il y a des montages monobloc Dampa avec amortisseur qui sont sensés protéger les lunettes mais ce qui les protègera le mieux, se sont de bons colliers qui ne bougent pas et munis d'un pion anti recul.
Sachant que la Gamo est une entrée de gamme, si elle de permet de faire du PVPT cela élimine le problème des armes et des colliers.
Ce n'est pas normal que tu ne puisse pas régler la hawke pour un tir a 10, 20 ou 40m et je serais tenté de dire qu'elle a un problème.
Il faudrait déjà vérifier que le point d'impact bouge quand tu manœuvres la tourelle du haut et qu'il revient bien au même endroit (50 clics dans un sens puis 50 clicks dans l'autre par ex). Eventuellement mesurer l'amplitude entre a fond d'un cote et de l'autre 2 tirs en visant le même point et on regarde si l'écart entre les 2 impacts correspond a peu près aux donnée constructeur.
romeo33
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 368
Inscription: 20 Sep 2016 16:09

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar Clipper » 16 Oct 2021 21:43

romeo33 a écrit:Si c'est sur la fein, pas trop de risque avec le système qui réduit le recul.
Sur la 19J en revanche c'est effectivement plus risqué.
La Hawke Vantage 6-24x44 SF est une bonne lunette assez solide (j'en ai une montée sur une 308W) mais c'est quand même possible qu'elle n'apprécie pas le recul inverse quand le piston vient taper le fond du cylindre.
Chez Hawke, c'est la série AirMax qui est conçue spécialement pour les AC mais qui est bien sur plus chère.
Pour la 19J, il y a des montages monobloc Dampa avec amortisseur qui sont sensés protéger les lunettes mais ce qui les protègera le mieux, se sont de bons colliers qui ne bougent pas et munis d'un pion anti recul.
Sachant que la Gamo est une entrée de gamme, si elle de permet de faire du PVPT cela élimine le problème des armes et des colliers.
Ce n'est pas normal que tu ne puisse pas régler la hawke pour un tir a 10, 20 ou 40m et je serais tenté de dire qu'elle a un problème.
Il faudrait déjà vérifier que le point d'impact bouge quand tu manœuvres la tourelle du haut et qu'il revient bien au même endroit (50 clics dans un sens puis 50 clicks dans l'autre par ex). Eventuellement mesurer l'amplitude entre a fond d'un cote et de l'autre 2 tirs en visant le même point et on regarde si l'écart entre les 2 impacts correspond a peu près aux donnée constructeur.


Alors, oui, je réserve cette lunette pour la Fein 7.5 joules. Je l'ai testé sur la 19 joules juste pour vérifier si le problème se renouvelait.
Du peu que j'ai pu essayer, le point d'impact bouge bien quand je manoeuvre la tourelle du haut. Mais pas assez. Par contre, je n'ai pas vérifier si elle revient bien au même endroit. J'ai juste constaté que ça ne montait pas assez.
Pas de souci pour le règlage latéral.

Je ferai le test demain.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar Clipper » 16 Oct 2021 22:01

Voilà ce qui est écrit sur la notice :

"Dans certaines situations de tir, comme le tir rapproché avec des carabines à air comprimé, et que des supports spéciaux à dérive réglable ne sont pas disponibles, il est possible qu'il faille ajuster les supports au moyen de cales. Seul le réglage de précision final doit alors être réalisé à l'aide des barillets de réglage de la lunette"...

Je pense que ça a son importance... :think:
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar romeo33 » 17 Oct 2021 07:08

Oui et non.
Pour une lunette c'est toujours mieux de "travailler" dans l'axe optique que aux extrêmes du reglage.
A courte distance il peut effectivement y avoir besoin de pas mal de clics mais que ce soit 7,5 ou 20j je n'ai jamais eu de pb pour regler une lunette entre 10 et 40m.
Plus loin en revanche, vu la chute importante, il peut etre necessaire d'utiliser des rails/montages pentes ou réglables en inclinaison. Mais c'est au dela de 50m meme pour une chinoiserie a 20€
romeo33
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 368
Inscription: 20 Sep 2016 16:09

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar Target-24 » 17 Oct 2021 07:40

JACQUEMET a écrit:Attention avec les armes à air comprimé : pour des raisons liées à leur fonctionnement mécanique (choc de départ du coup souvent en sens inverse de ce qu'il est avec des armes à feu), il faut absolument éviter d'utiliser sur des armes AC des lunettes conçues pour des armes à feu (sens de montage et fixation des lentilles).
Je ne sais pas ce qu'il en est de la Hawke, mais, à votre place, je me méfierais des conséquences possibles (décollements de lentilles).

Je me coucherai plus savant ce soir. Intervention intéressante. :clap: :bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar gomette » 18 Oct 2021 06:19

Oui des lunettes même haut de gamme peuvent être abimée par une arme à air comprimé. J'ai vu le cas sur une Zeiss.
Image
Avatar de l’utilisateur
gomette
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1329
Images: 7
Inscription: 03 Oct 2005 12:10
Localisation: Centre

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar miaou72 » 18 Oct 2021 18:03

Target-24 a écrit:
JACQUEMET a écrit:Attention avec les armes à air comprimé : pour des raisons liées à leur fonctionnement mécanique (choc de départ du coup souvent en sens inverse de ce qu'il est avec des armes à feu), il faut absolument éviter d'utiliser sur des armes AC des lunettes conçues pour des armes à feu (sens de montage et fixation des lentilles).
Je ne sais pas ce qu'il en est de la Hawke, mais, à votre place, je me méfierais des conséquences possibles (décollements de lentilles).

Je me coucherai plus savant ce soir. Intervention intéressante. :clap: :bravo:


Ce phénomène est pourtant connu depuis des lustres et abordé de multiples fois sur le forum. Les vibrations engendrées par les armes à air comprimé sont particulièrement destructrices pour l'optique et le réticule.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Réhausse de lunette?

Messagepar Clipper » 24 Oct 2021 15:39

Bon ben du coup, j'ai installé la lunette sur ma .22 LR et je suis allé au stand faire du tir à 50 mètres pour la régler et vérifier si elle n'avait pas de défaut.

Résultat des courses : réglage point visé / point touché en quelques cartouches et une super consistance dans le point d'impact sans pourtant y apporter un grand effort. Le réglage de la tourelle n'est pas au maximum, ni dans un sens ni dans l'autre, ce qui laisse une bonne marge dans les deux sens.
J'ai aussi fait le test du carré : rien à redire.

Cela ne vient donc pas de la lunette, ou plutôt, disons qu'à mon sens elle n'est pas adaptée aux petites distances et encore moins aux carabines peu puissantes (air comprimé) à moins de compenser la pente, comme explicitement indiqué dans la notice. C'est bizarre (peut-être), mais c'est comme ça.
Elle va donc rester sur ma .22.

Mais je suis toujours à la recherche d'une lunette Mil-dot avec réglage parallaxe pour m'amuser à ma carabine à plomb, entre 10 et 50 mètres.

Merci de vos interventions et conseils.
Bien à vous.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gaïa91 et 10 invités