Parallaxe

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Parallaxe

Messagepar klein » 30 Aoû 2008 11:12

alors la les explications, super complet
je suis un tireur de plus qui aura appris un truc super important
merci les gars
klein
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 592
Inscription: 16 Juin 2008 21:09

Re: Parallaxe

Messagepar frerot » 07 Sep 2015 07:28

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
frerot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 3
Inscription: 20 Fév 2015 20:23

Re: Parallaxe

Messagepar gege17 » 05 Jan 2016 19:15

Bonjour à tous et bonne année 2016.
Cela fait quarante ans que je tire et depuis quelque temps avec les soucis de vue des anciens (vieux), je me met doucement au tir avec lunette. car avant je m'en était juste servi quelque fois sans trop me poser de questions.
Je découvre donc tous les problèmes liées aux lunettes de tir
Un grand merci à jacquemet and co pour les explications sur la parallaxe et les moyens de réglage et de contrôle, les explications sont claires et concises :bravo: :bravo: : :salut:

Un tireur reconnaissant
" Quand un peuple se refuse à porter ses armes, il est toujours condamné à porter celles des autres quand vient l'épreuve".
gege17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 108
Inscription: 31 Mar 2011 17:19
Localisation: vers la mer, la grande.

Re: Parallaxe

Messagepar Krisss » 16 Mar 2016 22:56

sds a écrit:Bonjour,

Voilà des explications simples, claires et compréhensibles !

JACQUEMET a écrit:Par extension, et appliqué aux lunettes de tir, le bouton de réglage de parallaxe permet df'éliminer le risque qu'un léger dépalcement de l'oeil face à l'oculaire n'entraîne une erreur de mire (voir explication dans un post précédent).


sds a écrit:Par extension, et appliqué aux lunettes de tir militaire et/ou lunettes sans réglage de parallaxe, l'utilisation d'une bonnette permet d'éliminer le risque qu'un léger déplacement de l'oeil face à l'oculaire n'entraîne une erreur de mire (voir explication dans cet excellent post précédent).


Effectivement, et à part l'exploit de me citer moi-même dans un message que je n'ai pas écrit entièrement :D , l'usage de la bonnette, renforcé par celui de l'appui-joue et d'un bout de scotch, permet de s'affranchir de ce problème de parallaxe.

Je me rappelle encore (plus de 25 ans déjà !) de l'enseignement de notre instructeur sur ce sujet lors d'un stage de TE sur fr f1. (je triche, j'avais pris des notes ! )

En résumé, la fonction première de la bonnette (celle de l'apx, en l'occurrence) n'est pas de protéger du soleil mais de permettre d'acquérir et de conserver une position toujours identique de la tête ( de l'oeil) derrière la lunette. La bonnette "doit" seulement venir chatouiller le sourcil et la joue trouver sa place sur l'appui-joue. Ainsi calée, avec deux points de référence, la visée sera toujours strictement identique et alors exit tous les problèmes de parallaxe.

Par expérience, j'ajouterai qu'il est impératif que la totalité de l'oculaire soit parfaitement clair lors de l'apprentissage de la visée (= voir parfaitement le pourtour de la lentille, circonférence claire et délimitée, sans "croissant noir, synonyme de visée désaxée).

Grâce à M DUPUY, de très nombreux FR F1 revivent sur nos pas de tirs et je suis souvent désolé des "fautes" de prise de visée (généralement bonnette écrasée contre l'oeil) ou de position des propriétaires de ces armes magnifiques. J'espère que ce message pourra aider - en toute modestie - quelques-uns de ces tireurs.

Je dois avoir quelques photos de ma jeunesse, des photos "posées" pour illustrer une des positions réglementaires et qui étaient destinée au jeunes apprentis tireurs d'élite. je les retrouve et les poste.

Cordialement.
sds


Salut SDS :salut:
J'ai du loupe le passage sur l'utilisation du scotch :D tu peux developper Svp

Merci
@++
God will judge our enemies, we'll arrange the meeting ;-)
Avatar de l’utilisateur
Krisss
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 46
Images: 0
Inscription: 25 Fév 2015 21:45
Localisation: Au dessus du centre

Re: Parallaxe

Messagepar kryztoef » 23 Jan 2018 11:30

Pour le réglage de l'oculaire en plus de respecter une brièveté dans l'observation, il vaudrait mieux partir d'une position dévissée de l'occulaire (l'oeil ainsi myopisé s'affranchit théoriquement d'une accommodation non souhaitée) et de le visser progressivement jusqu'à la première netteté.
Pour le réglage de la parallaxe il vaut mieux tourner la bague de réglage de celle ci dans le sens infini vers proche.
En effet on peut avoir une image nette sans que celle ci soit sur le plan du réticule (alors que le but dans le réglage de la parallaxe est de positionner l'image dans le plan du réticule), par exemple en faisant la mise au point sur la distance hyperfocale.
Le fait de tourner la bague de parallaxe dans le sens infini vers proche s'affranchit de cela.
Je crois ne pas avoir dit de connerie, mais corrigez moi si c'est le cas.
kryztoef
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 848
Images: 0
Inscription: 21 Déc 2007 09:52

Re: Parallaxe

Messagepar jpg111 » 23 Jan 2018 22:04

Pour l'oculaire , c'est exact.
Pour l'objectif (la lentille que l'on règle pour la parallaxe), c'est l'absence de déplacement du réticule par rapport à la cible qui va dire que le réglage est bon.
Donc le sens dans ce cas n'a pas d'importance.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: Parallaxe

Messagepar kryztoef » 23 Jan 2018 23:39

Sauf que si tu dial dans le sens proch vers l'infini, tu risques de tomber sur une vision nettemais pas forcement faire coincider les deux plans.
kryztoef
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 848
Images: 0
Inscription: 21 Déc 2007 09:52

Re: Parallaxe

Messagepar winchcoyote56 » 24 Jan 2018 08:13

Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Parallaxe

Messagepar jpg111 » 24 Jan 2018 08:19

kryztoef a écrit:Sauf que si tu dial dans le sens proch vers l'infini, tu risques de tomber sur une vision nettemais pas forcement faire coincider les deux plans.

Oui, mais on ne règle pas cette molette pour voir net, mais pour avoir l'absence de parallaxe, si on règle pour voir net uniquement, c'est qu'on ne fait pas le réglage correctement.
C'est ce que je disais ( ou sous entendais)précédemment : on règle l'oculaire pour voir net le réticule, mais on règle la parallaxe pour ne pas avoir de parallaxe (sous entendu: quand tout est fait correctement, le réticule et la cible sont nets).
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: Parallaxe

Messagepar mercure » 11 Fév 2018 09:43

JACQUEMET a écrit:
d) et alors seulement on effectue le réglage à son oeil de la correction de dioptrie (en principe par action sur l'oculaire) : il suffit d'arriver à voir ce point lointain du paysage aussi net que posssible avec une astuce à se rappeler :
même si ce réglage n'est pas bon, l'oeil essaie de compenser tout seul et de vous donner une image nette ; aussi, ce qui compte, c'est de rester derrière l'oculaire le moins longtemps possible pour éviter que l'oeil n'ait le temps de compenser : il faut voir net dès qu'on met l'oeil derrière l'oculaire ; au bout de 4 à 5 secondes derrière l'oculaire, l'oeil a déjà tenté de compenser


Est-ce ce qu'on appelle également accommodation?
Je ne suis vraiment pas familier avec tous ces termes. Je rencontre depuis quelque temps des problèmes de netteté avec ma Kahles. Quand je regarde trop longtemps au travers de la lunette à 200 mètres et fort grossissement, la cible devient floue par instants, un peu comme s'il y avait du mirage du au canon.
Un collègue au stand m'a dit que c'était un problème d'accommodation de l'oeil, que ça concerne les non jeunes :D et qu'il n'y avait pas grand-chose à y faire. :(
Ne crois pas, n’aie pas peur, ne demande pas. Soljenitsyne
Avatar de l’utilisateur
mercure
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 681
Images: 4
Inscription: 18 Sep 2006 21:33
Localisation: Pays des Droits de l'Homme Vacciné

Re: Parallaxe

Messagepar jpg111 » 11 Fév 2018 12:04

Pour éviter l'accomodation, commencer le réglage de l'oculaire en le tournant vers le + ( généralement en dévissant) jusqu'à ce que l'on voit très flou, et faire la netteté en allant vers le - et s'arrêter dès que le réticule est net.
Par contre, si la parallaxe de la lunette (quand elle n'est pas réglable) est réglée pour une distance autre que celle où l'on tire, et que l'on commence à être presbyte ( ça devient casse-cou...) on peut effectivement ne plus arriver à voir net le réticule et la cible, alors qu'un œil jeune permettra une profondeur de champ.
La seule solution à ce moment, c'est de passer à une lunette à réglage de parallaxe et de la régler correctement. (Ce n'est pas aussi facile quand on voit ce que certains écrivent sur le forum).
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: Parallaxe

Messagepar mercure » 11 Fév 2018 12:51

jpg111 a écrit:La seule solution à ce moment, c'est de passer à une lunette à réglage de parallaxe et de la régler correctement. (Ce n'est pas aussi facile quand on voit ce que certains écrivent sur le forum).


J'ai bien une lunette avec réglage de parallaxe, dont je modifie le réglage en fonction de la distance et c'est là que la netteté est difficile à obtenir, en prime une vision un peu floue par instants si je regarde trop longtemps dans la lunette.
Ne crois pas, n’aie pas peur, ne demande pas. Soljenitsyne
Avatar de l’utilisateur
mercure
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 681
Images: 4
Inscription: 18 Sep 2006 21:33
Localisation: Pays des Droits de l'Homme Vacciné

Re: Parallaxe

Messagepar JACQUEMET » 11 Fév 2018 12:58

Ca ressemble à un phénomène de fatigue oculaire.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18710
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Parallaxe

Messagepar mercure » 11 Fév 2018 13:12

JACQUEMET a écrit:Ca ressemble à un phénomène de fatigue oculaire.


C'est bien ce qui m'inquiète :think: Surtout que cette fatigue arrive rapidement mais cela dépend des jours. Je le constate même en dehors du tir, mes lunettes corrigent l'astigmatie et il y a des jours où elles sont moins efficaces alors qu'au contraire il arrive, parfois, que je voie mieux sans les lunettes?
J'en avais parlé à l'ophtalmo et elle avait semblé étonnée?
Ne crois pas, n’aie pas peur, ne demande pas. Soljenitsyne
Avatar de l’utilisateur
mercure
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 681
Images: 4
Inscription: 18 Sep 2006 21:33
Localisation: Pays des Droits de l'Homme Vacciné

Re: Parallaxe

Messagepar esteca33 » 12 Fév 2018 19:33

42 ans et cela commence aussi pour moi. Exactement le même problème, apparu lorsque je me suis mit à chercher le trou dans trou à 100m en grossissement 24 et +.
J'en ai parlé récemment a un toubib pratiquant le tir, mais selon lui c'est normal. Une histoire de contraction de la pupille = œil qui travail trop = fin de séance difficile.
La solution consiste à tirer avec un grossissement plus faible (ce qui n'est pas forcément gênant avec un réticule fin) et surtout observer des pauses assez longue.

Le toubib en question m'a répondu: "tout vieillis" et m'a néanmoins conseillé de m'orienter vers un ophtalmo pour vérification et faire faire des lunettes "de repos" (je ne porte pas de lunettes au quotidien). Ce qui devrait selon lui améliorer le truc mais pas le solutionner à 100%.

Edit: la vue évolue et pour ton cas, il se peut que tes lunettes ne soient plus adaptées.
Avatar de l’utilisateur
esteca33
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 656
Images: 2
Inscription: 21 Fév 2014 15:47
Localisation: Gironde

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités