netteté image et netteté reticule

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar marcolelectro » 11 Déc 2017 16:41

Reponse en vrac aux différentes questions.

Sans mes lunettes le réglage de dioptrie n'a pas assez d'amplitude et je n'obtiens pas un reticule net.

Quand à dire qu'il est impossible d'avoir le reticule ET l'image pas net en même temps cela va à l'encontre de ce que j'ai constaté ; et je conviens que cela va aussi à l'encontre du bon sens et c'est pourquoi j'avais renvoyé pour échange ma lunette Truglo.

Je vais aller relire le post sur la parallaxe, si j'ai tenté de régler la netteté via la parralaxe c'est bien parce que l'image manquait de netteté.
D'ailleurs avec une lunette à parallaxe fixe donnée pour 100 yards je n'ai jamais image et reticules nets en même temps. Le réglage à l'oculaire dans ce cas m'éloigne de l'un quand il me rapproche de l'autre.

Je me doute bien que le problème vient de mes yeux mais quelle serait la réponse adaptée, via le matériel, via une autre correction de ma vue, via la chirurgie ?

Merci à tous, et continuez tant que vous n'êtes pas lassés cela me donnera d'autant plus d'informations à transmettre à mon médecin.
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 21:23

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar marcolelectro » 11 Déc 2017 16:43

et hop; Un deuxième post à lire,
Merci j'y vais dés que possible
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 21:23

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar jimmy007 » 11 Déc 2017 18:45

J'ai fais essayer un des mes optiques à un collègue qui a les même soucis que toi....et il change ses lunettes tous les deux ans.....j'en avais un peu marre de lui régler ses carabines de chasse.... :mrgreen:

Il a essayé la mise au point rapide de la dioptrie puis je lui ai montré comment affiner avec le parallaxe et le grossissement.....nickel !! Il a revendu sa Zeiss à 2500€ pour acheter la même que la mienne.....moitié moins cher :D

Petite précision: second plan focal
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12973
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 19:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar marcolelectro » 11 Déc 2017 20:50

Second plan focal, c'est bien la technique qui fait que le reticule a une taille constante quel que soit le grossissement ?
Quel sont le modèle et la marque de la lunette s'il te plait ?
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 21:23

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar jpg111 » 11 Déc 2017 22:51

nanard35 a écrit:
Il est techniquement impossible si le réglage est bien fait de ne pas avoir la cible et le réticule nets en même temps.

tu as surement raison en théorie mais avec un verre progressif, dés que la position de la tête bouge un poil (ou que la position des lunettes change), on travaille avec une autre partie du verre et le réglage n'est plus le même, donc très délicat.


Je n'en doute pas...mais si le réglage est bien fait, soit les 2 sont nets en même temps, soit ils sont flous en même temps. ce n'est pas une question de théorie, mais une question de technique. Où alors, 40 ans dans l'optique et je n'aurais rien compris ?
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar jpg111 » 11 Déc 2017 23:03

marcolelectro a écrit:
Quand à dire qu'il est impossible d'avoir le reticule ET l'image pas net en même temps cela va à l'encontre de ce que j'ai constaté ; et je conviens que cela va aussi à l'encontre du bon sens et c'est pourquoi j'avais renvoyé pour échange ma lunette Truglo.


Personne n'a dit qu'il était impossible d'avoir le réticule et l'image pas nets en même temps, puisque ça équivaut à dire qu'ils sont flous en même temps, et ça, il suffit qu'il y ait de la buée, du brouillard ou simplement un mauvais réglage de l'oculaire, ou une dégénérescence rétinienne :clown:

On a dit que lorsque le réglage était bien fait, on ne pouvait pas voir net l'un sans que l'autre soit net également.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar jimmy007 » 12 Déc 2017 08:03

Pas faux ::!! :D

Et si en plus on a une lunette qui possède une grande distance oculaire , on peut encore jouer sur celle ci pour affiner
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12973
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 19:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar marcolelectro » 12 Déc 2017 09:47

J'entends bien mais.

Voilà comment je procède :
Cas 1
1 je règle la dioptrie sur fond blanc, ciel nuageux ou mur, jusqu'à avoir un réticule net.
2 Je règle la distance/parallaxe/netteté image en visant ma cible (journal par exemple) jusqu'à ne plus avoir de mouvement du réticule sur la cible en bougeant mon oeil derrière l'oculaire.

Et là je constate que cible nette mon réticule est flou. Si j'ajuste avec le réglage de dioptrie je peux "netter" l'image OU le réticule mais pas les deux.

Cas 2
Lunette à parralaxe fixe d'usine.
1 je règle la dioptrie cf ci-dessus.
2 je vise à 100 yards et l'image est floue. Si j'agis sur le réglage de dioptrie, l'image se défloute mais le réticule se floute.

Je constate et je ne comprends pas. Défaut de lunette dans le cas deux ?

Je suis largué mais je vais aller voir mon ophtalmo dés que possible.
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 21:23

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar Jiem » 12 Déc 2017 14:54

Salut, même problème de vue que toi mais pas les même soucis de réglage de la lunette de tir.
Je pense que c'est les verres progressifs qui sont en cause, je suis parfois obligé de relever ou baisser la tête pour retrouver la netteté de la cible d'un tir à l'autre
Jiem
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 39
Inscription: 14 Sep 2017 16:19

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar helipilote » 12 Déc 2017 17:22

je porte des verres progressifs et je les enlève pour tirer avec une lunette en 1er ou second plan focal, une fois la mise au point sur le reticule (équivalent de ma correction par verre), je règle la parallaxe et tout est net ret et cible ceci sur des lunettes très variées en 1 et 2 plan ainsi que sur des grossissements variables de 3 à 24 (selon les lunettes).

hormis un pb de lunette de tir je pense plutôt à un mauvais réglage ret et //
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar sigsolair » 12 Déc 2017 19:00

...juste pour "compliquer", un peu, les choses:

- verres progressifs avec réglage "bureau" (la vision "haute" est floutée à partir de 2 m)
- réglage dioptrie avec ces verres pour avoir le réticule net
- réglage parallaxe sur cible (100, 200 m)

Résultat: réticule et cible nets (les chiffres et le zonage de la C200 sont bien nets à 200 m)
(Leupold, Vortex en FFP)

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar marcolelectro » 12 Déc 2017 20:39

ce serait trop beau ...
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 21:23

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar sigsolair » 12 Déc 2017 22:34

marcolelectro a écrit:ce serait trop beau ...

Ce n'est que la moins mauvaise solution qui fonctionne ...pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar jpg111 » 13 Déc 2017 09:42

marcolelectro a écrit:J'entends bien mais.

Voilà comment je procède :
Cas 1
1 je règle la dioptrie sur fond blanc, ciel nuageux ou mur, jusqu'à avoir un réticule net.
2 Je règle la distance/parallaxe/netteté image en visant ma cible (journal par exemple) jusqu'à ne plus avoir de mouvement du réticule sur la cible en bougeant mon oeil derrière l'oculaire.

Et là je constate que cible nette mon réticule est flou. Si j'ajuste avec le réglage de dioptrie je peux "netter" l'image OU le réticule mais pas les deux.

Cas 2
Lunette à parralaxe fixe d'usine.
1 je règle la dioptrie cf ci-dessus.
2 je vise à 100 yards et l'image est floue. Si j'agis sur le réglage de dioptrie, l'image se défloute mais le réticule se floute.

Je constate et je ne comprends pas. Défaut de lunette dans le cas deux ?

Je suis largué mais je vais aller voir mon ophtalmo dés que possible.


Difficile à expliquer est-ce que tu tires avec des lunettes de vue ?
Est-ce que tu a fait ton réglage dioptrique en allant du + vers le - (ça, c'est primordial avant d'aller plus loin dans les recherches)?
Quand tu commences ton réglage de parallaxe, est-ce que le réticule est flou ?
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar nanard35 » 13 Déc 2017 10:46

Difficile à expliquer est-ce que tu tires avec des lunettes de vue ?
Est-ce que tu a fait ton réglage dioptrique en allant du + vers le - (ça, c'est primordial avant d'aller plus loin dans les recherches)?


mais il a déjà répondu à tout cela et si il arrive à régler sa dioptrie pour avoir le réticule net c'est qu'il a bien du toucher à la bague :) !!

oui je porte des lunettes de vue double foyer pour corriger ma myopie qui me suit de puis l'enfance et ma presbytie plus récente.
Sans mes lunettes le réglage de dioptrie n'a pas assez d'amplitude et je n'obtiens pas un reticule net.


je persiste à dire que le problème vient de ses verres progressifs où le moindre mouvement de la tête (ou des lunettes) change la mise au point et la perception dans la lunette et rends donc les choses compliquées. Un verre corrigeant uniquement la myopie permettra de ne pas être perturbé et de mieux se caler.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10953
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités