Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Messagepar P.Troll » 27 Sep 2016 10:14

Je suis en recherche d'une lunette pour de la chasse à l'affût uniquement.

Je cherche un grossissement correct genre x10 et je veux un réticule lumineux typé chasse

Et je viens de tomber la dessus, la nouvelle gamme sig sauer electro optics

Et notamment la whiskey 3 en 4-12×50 avec réticule lumineux genre réticule 4

https://www.sigoptics.com/model/whiskey3-4-12x50-mm/

Elle est vendue sous nos latitudes moins de 400 euros ce qui colle à mon budget

J'ai peur que pour des tirs précis à 200 - 250 mètres, la vortex strike eagle en 1-6x24 soit trop juste

Est-ce-que quelqu'un connaît cette gamme de lunette de chez sig ?

Je me doute que ce n'est pas fabriqué par eux mais par un sous traitant, mais pour de la chasse occasionnelle genre 10 fois par an sur une 270 winchester, ça pourrait faire le job ?

Elles sont garanties à vie, sans facture, transférable aux propriétaires suivant à la manière de vortex
Avatar de l’utilisateur
P.Troll
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 417
Inscription: 24 Jan 2012 14:15
Localisation: essonne

Re: Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Messagepar C50 » 07 Oct 2016 16:07

Bah, vous achetez une Zeiss premier prix d'occasion genre 1,5-6 x 42 vers les 500 euros maximum et vous avez une Zeiss.
J'en ai deux, une achetée neuve ( :wall: ) et une d'occasion absolument comme neuve et j'en suis ravi.
A ce prix je parle d'une lunette sans illumination, ce dont très franchement je me fiche comme de ma première culotte.
Même en premier prix, la qualité Zeiss reste très bien.

Pourquoi s'aventurer ?
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10852
Inscription: 19 Avr 2005 22:19

Re: Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Messagepar P.Troll » 07 Oct 2016 19:12

Merci C50 pour ta réponse, j'en prend bonne note et ça se tient effectivement comme raisonnement.

Tu penses qu'en tir posé pour donc dans les 250 mètres pour une balle bien placée, un grossissement x6 fait le travail correctement ?
Avatar de l’utilisateur
P.Troll
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 417
Inscription: 24 Jan 2012 14:15
Localisation: essonne

Re: Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Messagepar grandveneur » 07 Oct 2016 20:09

P.Troll a écrit:Tu penses qu'en tir posé pour donc dans les 250 mètres pour une balle bien placée, un grossissement x6 fait le travail correctement ?


A l'affût , avec les problèmes de luminosité au lever du jour ou au crépuscule , en plus pour des tirs jusqu'à 250m , je crains que non.

Le choix d'un grossissement 4-12x50 est une bonne idée , cependant une lunette de qualité de ce type n'est pas bon marché. Le réticule lumineux n'est pas absolument nécessaire.

Par exemple :

http://www.frankonia.com/1643695/389168 ... 0wodUQAL8g

Les lunettes Zeiss Conquest sont d'un bon rapport qualité/prix.

Il est de toute façon très difficile de conseiller quelqu'un car chacun réfère à son expérience personnelle. Les longues discussions sur les forums quant au choix d'une cartouche ou , comme dans ce cas , d'une lunette pour un certain type de chasse le prouvent ! :)
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1552
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 17:23
Localisation: Germany

Re: Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Messagepar C50 » 07 Oct 2016 20:56

Effectivement chacun a sa propre utilisation du rapprochement.
Pour ma part, au risque de surprendre, par bonne luminosité je reste ordinairement sur le ... 2 x jusqu'à plus ou moins deux cent mètres.
C'est mon rapprochement de confort.
Et puis j'aime savoir si mon gibier est tombé comme une masse (s'effaçant alors de mon champs de vision si je suis le "4" et je ne sais pas où il est passé :wall: ).
J' aime aussi avoir mon guidon dans mon champs de visée pour l'aligner sur le bas de mon réticule vertical, c'est un tic :D ) .
Parfois presque sur le "3" mais c'est rare : il faut que l'animal soit dans du "sale" pour que j'ai envie d'un rapprochement plus important.
Tout ceci est très personnel, j'en conviens.
Durant les dix ou quinze dernières années je ne me souviens pas être passé une seule fois en "6" en dépit de tirs lointains (pas du classique deux cent mètres mais vraiment "loin").
Tu as raison de soulever le problème de la luminosité et sa prise en compte fait partie des progrès fous de ces quinze dernières années en optiques de tir de chasse.
Reste le budjet contenu de l'initiateur de ce fil qui évoque 400 euros.

Edit : faute orthographique
Dernière édition par C50 le 07 Oct 2016 22:19, édité 1 fois.
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10852
Inscription: 19 Avr 2005 22:19

Re: Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Messagepar grandveneur » 07 Oct 2016 21:18

Depuis que je porte des lunettes j'ai un problème de vision à la tombée de la nuit. Une lunette à fort indice crépusculaire est dans ce cas la bienvenue. Un tir à des distances de 200m et plus est totalement exclus dans de telles conditions. En revanche , par forte luminosité comme de jour , en Afrique par exemple , le grossissement 4x me suffit également largement pour un tir jusqu'à 200m.

https://www.sigoptics.com/model/whiskey3-4-12x50-mm/

Pour en revenir à la question posée , ce type de lunette a été présenté à l'IWA 2015 , donc il y a peu d'expérience mais également pour l'instant aucun commentaire négatif. Vu le prix , je prendrais le risque d'un achat !
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1552
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 17:23
Localisation: Germany

Re: Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Messagepar C50 » 07 Oct 2016 22:26

Oh oui, d'autant qu'il s'agit d'une petite .270 winch et que Sig ne va pas s'aventurer à gâcher sa réputation avec une daube.
Maintenant, peu importe où elle est fabriquée, du moment que le cahier des charges est respecté.
Alors je révise mon avis et j'écris : "pourquoi ne pas essayer ?".
Et puis si l'acheteur souhaite en changer et qu'elle n'est pas abimée il en tirera toujours au moins 250 euros à la revente ( c'est marqué "SIG" dessus).
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10852
Inscription: 19 Avr 2005 22:19

Re: Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Messagepar Marlin61 » 07 Oct 2016 22:39

C50 a écrit:Oh oui, d'autant qu'il s'agit d'une petite .270 winch et que Sig ne va pas s'aventurer à gâcher sa réputation avec une daube.
Maintenant, peu importe où elle est fabriquée, du moment que le cahier des charges est respecté.
Alors je révise mon avis et j'écris : "pourquoi ne pas essayer ?".
Et puis si l'acheteur souhaite en changer et qu'elle n'est pas abimée il en tirera toujours au moins 250 euros à la revente ( c'est marqué "SIG" dessus).

Oui... Pourtant, le Sig Mosquito... :shock:
Marlin61
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6602
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Re: Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Messagepar grandveneur » 07 Oct 2016 23:47

C50 a écrit:
d'autant qu'il s'agit d'une petite .270 winch


Effectivement et raison de plus vu le faible recul d'une arme chambrée pour cette cartouche.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1552
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 17:23
Localisation: Germany

Re: Lunettes SIG SAUER WHISKEY 3

Messagepar C50 » 08 Oct 2016 08:47

Marlin61 a écrit:
C50 a écrit:Oh oui, d'autant qu'il s'agit d'une petite .270 winch et que Sig ne va pas s'aventurer à gâcher sa réputation avec une daube.
Maintenant, peu importe où elle est fabriquée, du moment que le cahier des charges est respecté.
Alors je révise mon avis et j'écris : "pourquoi ne pas essayer ?".
Et puis si l'acheteur souhaite en changer et qu'elle n'est pas abimée il en tirera toujours au moins 250 euros à la revente ( c'est marqué "SIG" dessus).

Oui... Pourtant, le Sig Mosquito... :shock:



Ouch, oui !
J'ai zappé cette crasse là :wall: .
Bon, allez, si le gars a un budjet de +/- 500 boules, qu'il assure donc son coup avec un produit connu.
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10852
Inscription: 19 Avr 2005 22:19


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités