Quelle lunette de visée

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar titou78 » 28 Aoû 2015 11:25

PAPS94 a écrit:Une illusion ?!
Tu as peut-être des yeux bioniques !
Tu arrives à voir une mini cible de 2" ou une pastille de 1" à 200m avec une 4x ?! Perso non... alors prendre une visée correcte, même pas y penser !
Pour pouvoir centrer ton réticule sur une pastille de 1" à 200m faut quand même un grossissement assez fort...
Je ne parle pas de la taille du groupement au final hein... juste du fait de voir sa cible !
Certains obtiennent de beaux groupement à 200m en visée ouverte au TAR, mais sur une C200... essaye avec une pastille de 1", tu ne la verras même pas !



Ben écoute, je demanderai à mes parents à l'occasion quel modèle d'yeux ils ont choisi pour moi :lol: mais les pastilles noires avec une x4 à 200m je les vois et je peux aligner mon tir dessus. Je t'accorde qu'il faut un réticule fin. C'est équivalent à une visée à 50m sans grossissement, et encore une fois, sur fond blanc ça se voit très bien.

Et côté visée ouverte, toutes les épreuves de tir PN à 100m (par exemple) se font sur des C50 et on arrive à tenir le 10 en groupement !
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar Francis FROGNET » 28 Aoû 2015 11:27

titou78 a écrit:Et côté visée ouverte, toutes les épreuves de tir PN à 100m (par exemple) se font sur des C50 et on arrive à tenir le 10 en groupement !

Oui, les "bons"..... :wink:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59218
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar PAPS94 » 28 Aoû 2015 17:17

Tu arrives à prendre ta visée avec une lunette en 4x sur des pastilles de 2.54cm à 200m ?!
Je referai un essai à l'occasion...! :shock:
Tu utilises quoi comme réticule ?
Il doit être très fin...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5098
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar helipilote » 28 Aoû 2015 17:44

Bonsoir
C'est marrant cette gueguerre du grossissement nonobstant les conditions d utilisation et le but recherché
Demander a un tireur de hunter ou de bench ce qu il pense d un x4
Demander a un te ce qu'il ferait dun x40 pour une sc2 a 800 m
Il ny a pas de solution idéale juste d avoir une lunette sui corresponde a son type dr tir et aussi sa propte sensibilité du tir
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9068
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar PAPS94 » 28 Aoû 2015 19:52

Et oui...
C'est bien pourquoi je dis qu'il faut adapter son grossissement ET son réticule au type de cible utilisée...
Comme tu le précises, un tireur de Hunter ne verrait même pas la mouche de sa cible (1mm je crois) à 50m avec du x4... c'est pas pour rien que le x45 est courant chez eux !!
Alors qu'un TE veut juste toucher son bonhomme à 600m par exemple... un x6 lui suffira !
Je trouve que c'est vraiment une mauvaise chose de conseiller de 15x maxi pour telle distance par exemple... mieux vaut expliquer le pourquoi du comment et laisser le choix au "débutant" d'opter pour le grossissement qui lui convient le mieux (sa vue, sa cible, type de tir...).
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5098
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar D75 » 29 Aoû 2015 10:06

Avant l'œilleton / guidon me suffisaient pour toucher la cible à 200m avec le 49/56, grouper dans la taille d'une (grosse) orange à 100 m et en tirant vite, maintenant pour des raisons de confort et de fatigue visuelle, un grossissement de 24 à 100 m me convient bien, 30 à 200 serait super pour essayer de grouper au mieux.
Pour simplement toucher la cible, "en tir tactique", je prendrais bien sûr un grossissement bien moindre.
D75
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 397
Images: 1
Inscription: 08 Mar 2007 18:12
Localisation: PARIS

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar titou78 » 31 Aoû 2015 13:42

PAPS94 a écrit:Et oui...
C'est bien pourquoi je dis qu'il faut adapter son grossissement ET son réticule au type de cible utilisée...
Comme tu le précises, un tireur de Hunter ne verrait même pas la mouche de sa cible (1mm je crois) à 50m avec du x4... c'est pas pour rien que le x45 est courant chez eux !!


Là je crois que tu te trompes, au hunter si on utilise du x45 ce n'est pas du tout pour "mieux voir" la cible. C'est plus subtil que ça: on ne connait pas la distance de la cible, donc on utilise le réglage de parallaxe pour estimer cette distance (réglage additionnel pour ceux qui connaissent). Or plus le grossissement est fort, plus la plage de "netteté" de l'image pour un réglage de parallaxe donné est réduite. Donc plus le grossissement est fort, plus on est précis à déterminer la distance et donc bien sûr les correction à apporter en dérive et élévation.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar titou78 » 31 Aoû 2015 13:44

PAPS94 a écrit:Tu arrives à prendre ta visée avec une lunette en 4x sur des pastilles de 2.54cm à 200m ?!
Je referai un essai à l'occasion...! :shock:
Tu utilises quoi comme réticule ?
Il doit être très fin...


Un de type Z-Plex, comme celui présenté ici: http://www.zeiss.fr/sports-optics/fr_fr ... cules.html
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar Francis FROGNET » 31 Aoû 2015 13:59

titou78 a écrit:Là je crois que tu te trompes, au hunter si on utilise du x45 ce n'est pas du tout pour "mieux voir" la cible. C'est plus subtil que ça: on ne connait pas la distance de la cible, donc on utilise le réglage de parallaxe pour estimer cette distance (réglage additionnel pour ceux qui connaissent).
Or plus le grossissement est fort, plus la plage de "netteté" de l'image pour un réglage de parallaxe donné est réduite. Donc plus le grossissement est fort, plus on est précis à déterminer la distance et donc bien sûr les correction à apporter en dérive et élévation.

Ou avez vous vu ça ?
Vous ne devez pas savoir ce qu'est le "hunter".
Que ce soit à 50m en .22lr ou à 100/200/300yd en percussion centrale, cette discipline se tire sur cible normalisée approuvée par la NBRSA et la distance est fixe.
Voir sur le site de la FEDE le règlement de cette discipline.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59218
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar XIII » 31 Aoû 2015 14:54

titou78 a écrit:
PAPS94 a écrit:Et oui...
C'est bien pourquoi je dis qu'il faut adapter son grossissement ET son réticule au type de cible utilisée...
Comme tu le précises, un tireur de Hunter ne verrait même pas la mouche de sa cible (1mm je crois) à 50m avec du x4... c'est pas pour rien que le x45 est courant chez eux !!


Là je crois que tu te trompes, au hunter si on utilise du x45 ce n'est pas du tout pour "mieux voir" la cible. C'est plus subtil que ça: on ne connait pas la distance de la cible, donc on utilise le réglage de parallaxe pour estimer cette distance (réglage additionnel pour ceux qui connaissent). Or plus le grossissement est fort, plus la plage de "netteté" de l'image pour un réglage de parallaxe donné est réduite. Donc plus le grossissement est fort, plus on est précis à déterminer la distance et donc bien sûr les correction à apporter en dérive et élévation.


Vous confondez avec le field target.

En 22hunter la distance est fixe mais on a besoin de bien voir la mouche et les zones pour pouvoir s'en écarter en fonction du vent (contre visée). On ne tire pas toujours plein centre sinon avec un grossissement 12 et un réticule fin cela serait possible.
Avatar de l’utilisateur
XIII
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2457
Images: 19
Inscription: 13 Jan 2007 00:03
Localisation: seine et marne

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar helipilote » 31 Aoû 2015 14:58

Oups :shock: grillé par F frognet :bowdown:

je pense qu'il s'agit plutôt du field target ou la distance est déterminée par cette méthode de mise au point au grossissement max avec un calibrage précis de la roue de parallaxe
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9068
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar PAPS94 » 31 Aoû 2015 17:44

titou78 a écrit:
PAPS94 a écrit:Et oui...
C'est bien pourquoi je dis qu'il faut adapter son grossissement ET son réticule au type de cible utilisée...
Comme tu le précises, un tireur de Hunter ne verrait même pas la mouche de sa cible (1mm je crois) à 50m avec du x4... c'est pas pour rien que le x45 est courant chez eux !!


Là je crois que tu te trompes, au hunter si on utilise du x45 ce n'est pas du tout pour "mieux voir" la cible. C'est plus subtil que ça: on ne connait pas la distance de la cible, donc on utilise le réglage de parallaxe pour estimer cette distance (réglage additionnel pour ceux qui connaissent). Or plus le grossissement est fort, plus la plage de "netteté" de l'image pour un réglage de parallaxe donné est réduite. Donc plus le grossissement est fort, plus on est précis à déterminer la distance et donc bien sûr les correction à apporter en dérive et élévation.

Non je ne pense pas me tromper...
Tu ne parles peut-être pas du Hunter en .22, 50m donc...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5098
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar XIII » 31 Aoû 2015 18:28

PAPS94 a écrit:
titou78 a écrit:
PAPS94 a écrit:Et oui...
C'est bien pourquoi je dis qu'il faut adapter son grossissement ET son réticule au type de cible utilisée...
Comme tu le précises, un tireur de Hunter ne verrait même pas la mouche de sa cible (1mm je crois) à 50m avec du x4... c'est pas pour rien que le x45 est courant chez eux !!


Là je crois que tu te trompes, au hunter si on utilise du x45 ce n'est pas du tout pour "mieux voir" la cible. C'est plus subtil que ça: on ne connait pas la distance de la cible, donc on utilise le réglage de parallaxe pour estimer cette distance (réglage additionnel pour ceux qui connaissent). Or plus le grossissement est fort, plus la plage de "netteté" de l'image pour un réglage de parallaxe donné est réduite. Donc plus le grossissement est fort, plus on est précis à déterminer la distance et donc bien sûr les correction à apporter en dérive et élévation.

Non je ne pense pas me tromper...
Tu ne parles peut-être pas du Hunter en .22, 50m donc...


Le hunter gros calibre c'est x6 maximum !
Avatar de l’utilisateur
XIII
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2457
Images: 19
Inscription: 13 Jan 2007 00:03
Localisation: seine et marne

Re: Quelle lunette de visée

Messagepar titou78 » 02 Sep 2015 15:00

Exact, autant pour moi j'ai confondu avec le field target.

Bref, je reprends donc, c'est bien au field target que les tireurs recherchent de forts grossissement dans un but de réglage de leur lunette en utilisant la parallaxe et la profondeur de champ résultante.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités