Hommage à Arnaud Beltrame

Création des sujets réservée aux modérateurs, vous pouvez poster vos commentaires

Modérateur: Equipe

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar Predator98B » 26 Mar 2018 00:54

Arrivé Major de sa promotion en 2001 à l’école des Officiers de la Gendarmerie Nationale...
En 2003 il fait partie des 7 candidats retenus sur 80 pour intégrer le GSIGN (actuel GIGN)
Chuteur opérationnel, il fut déployé en IRAK en 2005 ou il fut décoré de La Croix de la Valeur Militaire, avec Citation a l’ordre de la Brigade en 2007
Commandant de compagnie au sein de la Garde Républicaine il assure pendant 4 ans la sécurité du Palais de l’elysée
Il prend en 2010 le commandement de la compagnie d’Avranches dans la Manche jusqu’en 2014, où il devient conseiller auprès du secrétaire général du Ministère de l'écologie
Pour son service cet Officier de 45 ans est également décoré en 2012 de l’Ordre National du Mérite
Nommé Officier Adjoint au Commandement du Groupement de Gendarmerie de l’Aude en 2017
Depuis qu’il est né, il fait tout pour la patrie
Son Courage et son sens de l’honneur est un exemple pour tous...
Mes respects mon Lieutenant-Colonel
Je vous admire MERCI
Toutes mes condoléances à votre famille et à vos proches et à vos collègues Gendarmes
Avatar de l’utilisateur
Predator98B
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1904
Images: 0
Inscription: 19 Oct 2015 22:00
Localisation: IDF Sud

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar bistenfoil » 26 Mar 2018 05:45

RIP camarade.
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4707
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 15:32
Localisation: 94

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar contender45/70 » 26 Mar 2018 07:59

"resquiescat in pace
Avatar de l’utilisateur
contender45/70
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2222
Images: 96
Inscription: 16 Déc 2003 09:46
Localisation: picardie

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar Bizut » 26 Mar 2018 08:03

Hommage impressionnant de la Mère du Colonel Arnaud Beltrame : Nicolle NICOLIC BELTRAME , ce matin sur RTL .

Un hymne à la Patrie, à l' Honneur, et à la Famille, énoncé dans le calme avec une émotion contenue remarquable, quelle dignité.

Je vous invite a -l' écouter -.

Son fils est vraiment une grande perte.
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 10:08
Localisation: Côte d'Or

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar bistenfoil » 26 Mar 2018 08:54

L'hommage du DGGN :

"Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quitté à l'aube, ce matin.
Mes pensées vont, en cet instant, à son épouse, Marielle, ses parents et sa famille. Elles vont aussi à ses camarades du groupement de l'Aude, de la région Languedoc-Roussillon et tous ceux qui avaient eu l'honneur de servir à ses côtés au cours de sa riche et brillante carrière. Elles vont enfin aux militaires engagés dans cette opération et à leur famille. Je leur adresse mon soutien tout particulier, en ces heures douloureuses.

Né le 18 avril 1973 à Etampes (91), le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a servi la France pendant plus de 22 ans.

Appelé à l'activité le 1er novembre 1995 en qualité d'officier de réserve au sein de l'école d'application de l'Artillerie à Draguignan (83), il se classe parmi les meilleurs de sa promotion à sa sortie, en mars 1996. Nommé aspirant, il commande d'abord une section d'artilleurs parachutistes au 35ème régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes (65), avant de rejoindre le 8ème régiment d'artillerie, à Commercy (55) où il prend la tête d'une section d'observation dans la profondeur en qualité d'officier de réserve en situation d'activité. Résolument engagé dans l'action, apprécié de ses chefs et de ses subordonnés, il est admis sur concours à l'école militaire interarmes de Coetquidan (56) en 1999 et sort major de la promotion "Campagne d'Italie" en 2001. Il fait preuve d’appréciations particulièrement élogieuses au terme d’une scolarité brillante : « Courageux, il se bat jusqu’au bout et n’abandonne jamais » . Ses cadres soulignent son « esprit résolument offensif face à l’adversité ». Il choisit alors de servir en gendarmerie, où il termine, une fois de plus, major de la promotion "capitaine Gauvenet", en 2002.

Constant dans son goût de l'effort, il rejoint le Groupement blindé de gendarmerie mobile à Versailles (78) où il commande un peloton de VBRG à l'escadron 16/1 et prépare activement les tests d'entrée du GSIGN (GIGN actuel). Energique et doté d'un important potentiel physique et mental, il réussit en 2003 les difficiles tests d'entrée de l'escadron parachutiste d'intervention de la gendarmerie nationale. Il fait ainsi partie des quelques militaires retenus parmi les 80 candidats de la session.
Chuteur opérationnel, il assume les responsabilités d'adjoint au commandant de l'Escadron Parachutiste d'Intervention de la Gendarmerie Nationale. Il participe à de nombreuses missions sur le territoire national et à l'étranger. Il est notamment engagé en Irak comme chef du détachement gendarmerie en 2005, dans des conditions particulièrement dégradées en termes de sécurité. Il conduit ainsi, au péril de sa vie, une mission complexe de récupération d'un ressortissant français menacé par un groupe terroriste, qui lui vaut d’être décoré de la croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de la brigade.

En 2006, il rejoint la Garde républicaine en qualité de commandant de la compagnie de sécurité et d'honneur du 1er régiment d'infanterie à Nanterre (92). Il met au service de la sécurité du Palais de l’Elysée ses grandes compétences en matière de sécurité-protection et veille, par un engagement soutenu, à maintenir son unité à un haut niveau d’excellence. Il se distingue à de nombreuses reprises qui lui valent d'être récompensé par le commandant du régiment et le directeur général de la gendarmerie.

Le 1er août 2010, il est nommé à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale d'Avranches (50). Il y réussit de manière remarquable. A la tête de 155 gendarmes, il commande efficacement le service de ses unités et s'engage personnellement pour combattre les phénomènes de délinquance ou organiser la préparation de grands événements, tel que le 100ème tour de France. Homme de terrain, il manifeste une grande disponibilité et se distingue par son autorité naturelle et son implication sans faille. Il reçoit à ce titre un témoignage de satisfaction du commandant de région.

Son excellente manière de servir, l'impression très favorable qu'il inspire et son MBA en Intelligence économique de l'ISC Paris lui valent dêtre retenu, en 2014, pour servir au ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie comme conseiller auprès du secrétaire général. Référent en matière d'intelligence économique, il évolue avec beaucoup d’aisance dans un environnement interministériel de haut niveau, mettant en évidence ses belles qualités relationnelles et intellectuelles.

Nommé à l'été 2017 en qualité d'officier adjoint au commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude à Carcassonne (11), Il s’impose très rapidement comme un collaborateur précieux de son commandant de groupement, s’impliquant spécialement dans le développement de la capacité de contre-terrorisme des unités de gendarmerie de l’Aude, dans une excellente synergie inter-services.

Le 23 mars 2018, parmi les premiers engagés sur une prise d'otage dans le Super U de Trèbes (11), n'écoutant que son courage, il n'hésite pas à se livrer au terroriste en échange de la vie d'une jeune femme. Il est abattu quelques heures après, avant que ses camarades ne donnent l'assaut pour neutraliser le terroriste. Il décède des suites de ses blessures le 24 mars 2018.

Décoré de la Médaille d'or de la défense nationale en 2009, il était par ailleurs titulaire de la médaille d'Honneur des Affaires Etrangères – Argent depuis 2006. Le lieutenant-colonel Beltrame s'était vu decerner en 2007 une citation à l'ordre de la brigade comportant l'attribution de la croix de la valeur militaire suite à son engagement en Irak. Il était chevalier de l'Ordre National du Mérite depuis 2012.

Agé de 44 ans, le lieutenant-colonel Beltrame était marié, sans enfant. Il est mort en service commandé, dans l'accomplissement de sa mission au service de la France.
Par son geste héroïque et son sacrifice, en toute connaissance du danger auquel il s'exposait, il est allé au bout de son engagement de soldat et de gendarme. Au nom de la Gendarmerie et mon nom personnel, je lui exprime toute notre reconnaissance et notre admiration. Son sacrifice nous rappelle la valeur de l'engagement qui est le nôtre au quotidien, pour protéger la population."
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4707
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 15:32
Localisation: 94

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar Rapidfire » 26 Mar 2018 09:02

La perte d'un homme d'une grande valeur.
J'espère que son exemple nous inspirera tous au quotidien.

J'ai appris d'ailleurs que c'était le fils d'un collègue à mon père, comme quoi le monde est plus petit qu'on ne le pense ...
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3620
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 18:18
Localisation: Yvelines

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar bback54 » 26 Mar 2018 17:14

RIP
Avatar de l’utilisateur
bback54
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 331
Images: 28
Inscription: 31 Déc 2011 10:18

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar Tunisien » 26 Mar 2018 17:40

C'était un homme un vrai !. Condoléances
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5824
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 10:05
Localisation: Nord

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar DarkskyZ » 26 Mar 2018 19:30

Je me permets de poster un lien qui donne, encore plus, une idée sur la valeur de l'homme :

https://www.nouvelobs.com/societe/terro ... a-vie.html
DarkskyZ
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1522
Images: 0
Inscription: 24 Mai 2013 20:21

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar elduderino16 » 27 Mar 2018 14:40

Respect à ce Monsieur d'un grand courage, qui a fait son devoir jusqu'au bout.

Tout mon soutien à sa famille, ses proches et ses camarades.
Dernière édition par elduderino16 le 27 Mar 2018 15:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7226
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 16:49

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar neteraser » 27 Mar 2018 15:12

là ... j'espère que la Légion d' Honneur lui sera donnée et que ça va redonner une vraie valeur à cette distinction si bradée que l'on donne à des branquignol(e)s.

Cet officier de par son acte de bravoure mèrite tous les honneurs de cette patrie en laquelle il croyait au plus profond de lui .

merci Monsieur de votre exemple.
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20911
Images: 463
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar FX » 27 Mar 2018 17:07

Il sera élevé au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur et au grade de Colonel à titre posthume.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar Cyril44 » 27 Mar 2018 19:41

dgé a écrit:respect à toi , qui à donné ta vie ,pour en sauver une autre..je partage le chagrin de tes proches, mon colonel...comble d'horreur je viens de tomber sur un tweet , c'est innommable, honteux il n'y à rien dans le "dico" pour le dire ...Stéphane Poussier de "la France insoumise "ex candidat aux législatives .. ..qui lui se félicite de la mort de ce Héros...désolé ..les mots me manquent et les larmes me viennent ...RIP l'Homme..


1 an avec sursis et 7 ans de privation de droits civiques, je ne vais pas le plaindre.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 95717.html

Grands respects à notre/nos gendarme(s) et sincères condoléances aux familles touchées par ce drame.
Avatar de l’utilisateur
Cyril44
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 323
Images: 22
Inscription: 31 Mar 2013 10:30
Localisation: Nantes

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar Antarès » 27 Mar 2018 19:44

RIP
Avatar de l’utilisateur
Antarès
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1014
Inscription: 17 Aoû 2008 20:24

Re: Hommage à Arnaud Beltrame

Messagepar grandveneur » 27 Mar 2018 20:55

J'apprécie beaucoup l'hommage rendu à Arnaud Beltrame sur le forum , un geste rare dans cette société post-heroique où les actes de courage individuels et le don de soi sont rejetés en permanence voire bafoués comme nous avons pu le constater.

Je rends honneur à l'homme qu'il était et m'associe aux messages de condoléances à sa famille et à ses proches.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1543
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 16:23
Localisation: Germany

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces du portail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités