porte cible en stand vos avis merci

Vos stands de tir préférés. Localisation, contacts, photos.

Modérateur: Equipe

Re: porte cible en stand vos avis merci

Messagepar alainpetit » 09 Aoû 2016 15:15

jeanpg73 a écrit:FX, comme je l'ai dit dans mon message "avec un minimum de formation....".
Et le 10 m c'est le lieu idéal pour leur expliquer les fondamentaux.
On peut se parler sans casque, pas de recul donc pas d'appréhension du départ du coup, on peut leur expliquer tranquillement et leur montrer ce qu'est l'erreur parallèle ou l'erreur angulaire, le coup de doigt, la vision nette du guidon, etc ......
Faut pas croire qu'on veut leur apprendre à faire du tir à une main, cette formation peut très bien se faire avec les armes 10 mètres à deux mains même si elles ont une crosse anatomique.
Au 25 m, pour un formateur, le mouvement de l'arme au départ du coup perturbe la "lecture" de ce qui se passe à l'instant du départ. Au 10 m, c'est plus facile.

Après bien sûr, tu peux aussi réfléchir à comment blinder tes portes-cibles en prévision des futurs tireurs qui se formeront tout seuls ou avec l'aide d'autres tireurs mais en en foutant de partout lors des premières séances de tir avec leurs glock qui leur sert de première arme.
Moi c'est ce que je constate entre autre dans mon club et dans bien d'autres aussi.

Le 10 m, on peut trouver ça chiant, sans saveur, que c'est pas du tir, un truc de tapette ou pas digne d'un lapin couillu :wink: mais il n'y a pas plus formateur, confortable et si peu cher dans la compréhension des mécanismes à mettre en jeu pour réussir un tir.

Jp


allei,je vais etre vache(j'aime de temps en temps :dancinsmiley: )

un beau jour (chez nous il fait toujours beau :wink: )arrive un visiteur (adulte,homme,carrure normale)avec un gilet d'un club réputé pour son école de tir AC..

blabla..école de tir,entrainement,compétitions..bouteille d'air,compensateur...niveau HN..

-on se disait qu'il devait savoir tirer,donc..
-et je lui propose de faire un essai avec mon vieux Remington 1858-celui qui a 30 ans,tombé dans du vinaigre,patiné-lui fait essayer le départ-réglé match-je charge 5 chambres à 1.1g de PN..(doux)

:dancinsmiley: au premier coup tiré,j'ai senti qu'il s’était vraiment crispé un max.. :shakehead:

au deuxième coup :blême...et il se retourne vers moi,et me dit:c'est trop violent,il n'y a pas de compétitions avec çà!..et je lui réponds:pas olympiques..mais jusqu'aux championnats du monde seulement. :dancinsmiley: :dancinsmiley:

et encore je n'ai pas proposé le S&W 29 ni le Star 30M qui éjecte les douilles en plein front..

le tir AC...petites bases,et après,il faut re apprendre à tirer avec de vraies armes.

sinon uniquement petits calibres doux..AC,22LR,32 WC..
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33091
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: porte cible en stand vos avis merci

Messagepar azur » 09 Aoû 2016 15:52

alainpetit a écrit:
jeanpg73 a écrit:Et le 10 m c'est le lieu idéal pour leur expliquer les fondamentaux.


le tir AC...petites bases,et après,il faut re apprendre à tirer avec de vraies armes.


Je crois que vous êtes d'accord sur le fond: :mrgreen: l'AC permet d'apprivoiser quelques fondamentaux du tir, pour pas cher et dans un confort réel, puis le 22LR pour percevoir le début du recul... puis les "vraies armes" pour avoir la totale.
D'expérience (et pas seulement pour le tir), on apprend mieux en décomposant l'apprentissage puis en regroupant les compétences bien acquises.

Sinon, pour revenir au sujet, pour mes cibles, c'est très simple: chez bricodépot, un tréteau à 4€, une plaque MDF de 3mm vissée dessus... et on peut installer tout type de cible avec des agrafes. Mes supports ont ramassé plusieurs centaines de coups en 308 et pas loin de 2000 coups de 22 sans broncher!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16322
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: porte cible en stand vos avis merci

Messagepar tom3886 » 18 Juil 2019 08:37

Plusieurs remarque sur la discussion :

1 Il est quand même clair qu'une bonne partie des tireur viennent griller de la cartouche et s'en foutent royalement du point.

2 Quand j'initie des invités en introduisant les notions fondamentales au fils des séries de cartouches (sécurité ; position ; visé ; lâché de détente ; respiration), presque 100% d'entre eux ne sortent pas de la cible en fin de séances ; une bonne partie est même plutôt groupé autour du visuel et quelques uns ne sorte même pas du visuel ! (Arme de poing 25m)

D'experience Il est même plus facile d'arriver à des résultats sympa avec un novice qu'avec un tireur qui n'as jamais fait attention à la théorie et qui à accumulé de mauvaises habitudes > à mon avis on devrait proposer des initiations poussées aux nouveaux venus (s'ils le souhaitent)

3 De tout les systèmes que j'ai vu ; les panneau de polystyrène restent en effet la solution qui demande le moins de maintenance en cas "d'arrosage" ; surtout quand le support métallique du bas est caché par une petite bute : il n'y a plus qu'à changer les panneaux

:salut:
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: porte cible en stand vos avis merci

Messagepar tireur fou 25 » 18 Juil 2019 11:25

azur a écrit: pour mes cibles, c'est très simple: chez bricodépot, un tréteau à 4€, une plaque MDF de 3mm vissée dessus...

idem ici, un tréteau bois à 3 sous, une plaque d'isorel de récup' dans les palettes d'eau minérale, un blason collé/agraffé et pan !





mais je tire à peu près juste :mrgreen:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11213
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: porte cible en stand vos avis merci

Messagepar elduderino16 » 19 Juil 2019 19:15

Je participe au déterrage pour poser une question: j'ai récupéré un tréteau en métal (encombrants devant mon immeuble): cela vous parait-il utilisable, ou y-a-t-il un risque de ricochet/dévier une balle de manière dangereuse (il est en tubes de section ronde)?
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7233
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: porte cible en stand vos avis merci

Messagepar alainpetit » 19 Juil 2019 19:28

si c'est un treteau 'bricolage" ,pliant il y a peu de risque de ricochet! petit diametre de tube,et puis une balle dure de face va percer.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33091
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: porte cible en stand vos avis merci

Messagepar sylvain 91 » 19 Juil 2019 19:31

Si tu le touches, il est mort :lol:
ca motive a tirer droit :bravo:
la sueur épargne le sang.
Image
sylvain 91
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2751
Images: 4
Inscription: 29 Déc 2003 20:44

Précédente

Retourner vers Où tirer à 100 m et au-delà

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités