Question sur le TLD en région parisienne

Vos stands de tir préférés. Localisation, contacts, photos.

Modérateur: Equipe

Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar Ju92fr » 13 Oct 2021 10:16

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je pratique depuis quelques temps le TLD et me suis passionné pour cette discipline et celle du rechargement de précision. Malheureusement, j'habite en IDF, et nous savons tous qu'il n'y a pas vraiment de TLD ouvert au public dans notre région. Il faut aller à Châteauroux pour avoir 600m, et nous entrons à peine dans ce qu'est la définition du TLD.

Pour ma part je fais donc des centaines de kilomètres, même des milliers aller/retour pour pouvoir tirer et pratiquer ma passion. Je fais partie d'une super asso dans le Sud-Ouest qui me permet de tirer à 1600 et je pars en stage dès que je le peux à l'autre bout de la France.

Je souhaitais donc ouvrir une discussion et une réflexion sur ce sujet car je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas d'infrastructures plus proche alors que d'autres régions en "regorgent".

Je suis surpris de voir que personne n'ait jamais songé à s'associer pour créer une structure offrant la possibilité aux Franciliens de pratiquer en domaine privé sur des Cat.C bien évidement. Il doit sûrement y avoir des raisons qui m'échappent et je suis impatient de les connaître :D .

Soyons honnêtes, le TLD coûte cher, voire très cher. Quand on aligne des carabines à 8/15KE l'unité et qu'on prend en compte tout le matériel autour, on pourrait penser qu'il y a dans notre communauté des personnes qui pourraient participer à un tel projet.

Par curiosité je me suis livré à quelques recherches et analyses très succinctes : il y a actuellement un terrain de 35 hectares en vente à 1h15 de Paris. Ce terrain est situé dans un domaine de chasse de 120 hectares et possède déjà les accréditations chasse. Il est négociable 300KE. Si on rajoute les frais de notaire (25KE), les frais de montage d'une structure sur conteneurs + charpente pour aligner un pas de tir de 24 mètres de longueur pouvant accueillir 26 personnes dont 1 spotteur pour 3 tireurs (35KE), et des travaux de terrassement et divers à hauteur de 40KE, nous arrivons à un total de 400KE.
En partant d'une base d'une journée de tir par semaine à 80 euros par personnes et 20 participants en moyenne, on arrive à 6400 euros mensuel. Même on ne prenant que 70% de cette somme, cela donne un rapport extrêmement supportable et ça permettrait de rembourser un financement en quelques années seulement.

Personnellement, je serais très partant pour un projet de ce genre (d'ailleurs ça n'est pas je "serais" mais je suis :mrgreen: ).

J'imagine qu'il y a pas mal de choses ou contraintes auxquelles je n'ai pas pensé et c'est donc pour cette raison que je me permets d'ouvrir la discussion :dance: .
Ju92fr
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 05 Déc 2016 11:35

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar Francis FROGNET » 13 Oct 2021 11:10

Faut arrêter de penser et surtout de croire qu'il faut une carabine à 7000 ou 15000€ pour faire du TLD....
Une "basic" Rem 700 avec une optique de qualité fera le job et sera toujours supérieure aux "talents" du tireur...
Pour en revenir à votre projet, si vous comptez sur les tireurs pour vous soutenir financièrement dans un investissement, vous risquez d'attendre longtemps.
C'est le type même de projet que vous devrez assumer seul, donc à vos propres risques.
J'avais aussi cette ambition (Un simple 300m et une vingtaine de postes) il y a une trentaines d'années, "poussé" par beaucoup, mais lorsque j'ai présenté le montage financier, la constitution d'une SCI, donc de participation financière de chaque membre, beaucoup ont regardé la pointe de leurs chaussures...
Et pour se "dédouaner", comme je participais à hauteur de 80% de l'investissement, "on" m'a dit: "Oui, mais tu seras toujours le patron et on n'aura rien à dire....on aura servi qu'à apporter la monnaie...." . Ca commençait bien pour le climat de confiance...
J'ai laissé tomber et je ne m'en porte que mieux...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58993
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar COFFY » 13 Oct 2021 11:39

Outre le prix et le montage, il faut regarder l'environnement et sa réceptivité au projet.
La concurrence sur les espaces se durcit fortement.
Le mitage et le grignotage des habitations sont un vrai sujet.
Le réducteur de son est l'avenir du tir avec des voisins de moins en moins tolérants.
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3704
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 09:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar Ju92fr » 13 Oct 2021 11:52

Merci pour votre retour !

Je n'ai surtout pas dit qu'il "fallait" une carabine à ce prix, mais que force est de constater que nombre d'armes alignés sur des pas de tir supérieurs à 1000M sont onéreuses (et par ailleurs une REM700 en 338 + une optique de qualité + un bipied + un RDS + une valise + le matériel de rechargement + etc... je pense qu'on est pas très loin :D ).

Mais ça n'est pas le sujet et ma remarque avait surtout pour but de souligner que notre pratique coûte un certain prix, et que par conséquent il y a parmi les tireurs des personnes aux moyens financiers plus larges que la moyenne.

ça n'est pas un projet que je présente, c'est une réflexion et un questionnement. Même si je serais bien sûr partant avec d'autres personnes motivées. Votre expérience est très intéressante, effectivement ça ne partait pas très bien si la plupart des tireurs ne souhaitaient pas participer financièrement. Je pense tout de même que quelques chose est possible sur la base de "quelques associés" avec une vision claire dès le début, à savoir que c'est un projet financier et que par conséquent chacun doit participer à monter une structure associative. Mais je comprends mieux la difficulté à regrouper suffisamment de personnes pour à la fois réunir les fonds nécessaires tout en faisant en sorte que tout le monde soit alignés et éviter les discordes. Une entreprise se monte généralement avec 2 voire 3 associés max, au-delà ça peut rapidement devenir ingérable sur le plan humain.
Ju92fr
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 05 Déc 2016 11:35

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar tireur fou 25 » 13 Oct 2021 11:58

:think: :think: dès lors qu'il faut payer pour une journée de tir, surtout pour ceux qui auront contribué au projet, ce sera la pagaille
regarde simplement le débat autour des tarifs d'accès à Châteauroux
projet intéressant mais voué à l'échec.
je paye pas 80€ après avoir fait le déplacement/hébergement/restauration depuis la frontière suisse................
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11150
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar Ju92fr » 13 Oct 2021 12:01

Tireur Fou oui il est clair que les personnes ayant participé au projet n'auraient pas à payer les droits d'entrée.
C'est vrai que Chateauroux c'est compliqué, 120 euros la journée si je dis pas de bêtise, j'y suis allé deux fois : la première un samedi nous avons eu mon binôme et moi toute l'infrastructure pour nous tout seuls, et la seconde fois, un samedi encore, nous étions seulement deux binômes...

C'est dommage car les installations sont sympas, excepté le fait que les pare-balles à foison empêchent le Labradar de fonctionner correctement.
Ju92fr
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 05 Déc 2016 11:35

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar Target-24 » 13 Oct 2021 12:06

Dans tous les projets, si j'e comprends "passe devant, t'as une cravate" je deviens subitement très méfiant. :naughty:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar Projektyle » 13 Oct 2021 17:27

Ju92fr a écrit:...
Mais ça n'est pas le sujet et ma remarque avait surtout pour but de souligner que notre pratique coûte un certain prix, et que par conséquent il y a parmi les tireurs des personnes aux moyens financiers plus larges que la moyenne.
...


Vous voyez le tir par votre bout de la lorgnette. :snooty:
Moi je côtoie des tireurs toutes les semaines dans mon club (10, 25 et 50m maxi) qui sont souvent issus de milieux modestes, avec des salaires parfois proches du SMIC, et qui se contentent de tirer à l'arme de poing à poudre noire à 25m et/ou avec une carabine .22 LR d'entrée de gamme au 50 mètres. Et ils constituent un "certain nombre". Et il suffit de regarder les voitures sur le parking, pour avoir une idée générale du milieu socio-professionnel des tireurs. Je vois rarement des BMW et Mercedes haut de gamme, et plus souvent des Renault ou Citroën d'un certain âge... :think:

Ensuite, comme dit plus haut, dès qu'on évoque le mot "tir" ou "armes", beaucoup de portes se ferment, surtout du côté des élus et banquiers. Sans parler des riverains prompt à monter un collectif anti-bruit, anti-chasse, anti-tout. Du coup, beaucoup de bâtons dans les roues se présentent... :wall:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar miaou72 » 13 Oct 2021 18:21

Ju92fr a écrit:Soyons honnêtes, le TLD coûte cher, voire très cher. Quand on aligne des carabines à 8/15KE l'unité et qu'on prend en compte tout le matériel autour, on pourrait penser qu'il y a dans notre communauté des personnes qui pourraient participer à un tel projet.

.


Je crois que tu te fais des illusions sur le nombre de tireurs pratiquant réellement le TLD ! En plus, je ne vois pas pourquoi ceux qui ont la chance d'avoir un terrain à proximité de chez eux iraient claquer du fric pour un terrain en région parisienne. Au final, il ne doit pas rester grand monde pour financer un tel projet.
Dernière édition par miaou72 le 13 Oct 2021 19:36, édité 2 fois.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar Ju92fr » 13 Oct 2021 18:29

Je parle dans mon post de la pratique du TLD/TELD uniquement. Bien évidement que le tir est à la portée de quasiment tout le monde, j’ai d’ailleurs débuté quand je n’avais pas un rond. Mais de toutes les disciplines que j’ai pratiquées autour du tir, le TLD reste, de loin, la plus onéreuse (encore une fois je parle de TLD sur des distances supérieures à 1000m). Le TLD c’est mon rêve depuis des années et j’ai dû patienter pour le concrétiser.

Effectivement les potentiels blocages législatifs / financiers sont nombreux.

Cependant, je me questionne sur les raisons pour lesquelles il y a ce type de structure / association dans plusieurs régions de France, et rien autour de l’IDF. La densité de population pourrait être une explication, mais nous trouvons bien d’immenses domaines de chasse…
Ju92fr
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 05 Déc 2016 11:35

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar Francis FROGNET » 13 Oct 2021 19:32

Ju92fr a écrit:Cependant, je me questionne sur les raisons pour lesquelles il y a ce type de structure / association dans plusieurs régions de France, et rien autour de l’IDF. La densité de population pourrait être une explication, mais nous trouvons bien d’immenses domaines de chasse…

Ces infrastructures sont (il me semble) à l'origine des domaines de chasse, financés par des "promoteurs" privés qui chercheront à rentabiliser au mieux - je n'ai pas écrit : "au max" - leurs investissements. Raboulet en est l'exemple.
Et puis, il faut bien le reconnaitre, peu de tireurs sont des "meneurs", des "locomotives" tracteurs de projets....Chacun compte sur l'autre (ou sur la commune)....La prise de risque, ils n'en veulent pas.
J'ai donc un peu de mal à imaginer une structure associative 1901 conduire un tel projet...
Dernière édition par Francis FROGNET le 13 Oct 2021 20:02, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58993
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar paukulus » 13 Oct 2021 19:58

bonjour,
il y a plusieurs raisons au fait que les club de tir longue distance soient limités en IDF, voir même les club de tir de manière générale.

-les terrains coutent cher, il faut s'éloigner beaucoup pour trouver des prix abordable.
-la densité de village, même dans les campagnes en bordure de la région pose de gros soucis de plainte pour nuisance sonore.
-les grands terrains sont souvent associés a de grandes zones de chasse. qui dit grande zone de chasse dit pognon et (souvent) personne influente. les chasseurs n'aiment pas les club de tir car le bruit fait fuir le gibier, et c'est une réalité. un club de tir ne sera que rarement le bienvenu sur un domaine de chasse.

35 hectare c'est bien juste pour le pas de tir et les aménagements, mais il faut prendre en compte ce qu'il y a autour et qui n'appartient pas au club.

Raboulet, les premières maisons sont a 800m derrière les postes de tir, il y a rapidement eu des plaintes pour nuisance.
Sourdin, première habitation a 600m dont la moitié de bois, problème de nuisance également.

dans les deux cas les silencieux sont maintenant obligatoire, ce qui interdit ou limite l’accès avec certaines armes (militaria, bench, ...)

ce n'est pas un projet impossible, mais ce n'est certainement pas facile.

:salut:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 18:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar Francis FROGNET » 13 Oct 2021 20:10

paukulus a écrit: les chasseurs n'aiment pas les club de tir car le bruit fait fuir le gibier, et c'est une réalité. un club de tir ne sera que rarement le bienvenu sur un domaine de chasse.

Une "réalité" dont on peut trouver plein de contre exemples...
J'ai fait mon SM sur la BA 136 (Toul Rosières), une base très arborée à l'époque des F-100, appareils on ne peut plus bruyants et entrainement au tir petit calibre quotidien, sans parler des réglages canon de 20mm.
Je n'ai jamais vu autant de gibier que sur cette base jusqu'au pied de la tour au petit matin avant le premier vol. Pas vu de cerf, mais chevreuil, sanglier, renard, lapin, c'était du courant..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58993
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Question sur le TLD en région parisienne

Messagepar sniper25 » 13 Oct 2021 20:38

Je rejoins Francis sur le bruit. Les animaux ne sont pas aussi cons que certains peuvent le croire.

Ils savent qu ils ne se font pas tirer dessus. Nous avons très régulièrement des chamois qui se baladent sur nos pas de tir, ils partent tranquillement lorsque nous ouvrons le club.

Les camps militaires regorgent de gibiers, lors de tirs, les chevreuils traversaient devant les buts. Ils devaient reconnaitre les armes qui ne trouent que du carton :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4867
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 10:35
Localisation: j'ai oublié


Retourner vers Où tirer à 100 m et au-delà

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité