Règlement du concours
KING of 1 MILE in Caylus
1 / C’est une épreuve d’Extrême Long Range
Elle est organisée par la section «Groupe Mike» du CSA Caylus, sur le domaine du Camp Militaire. En parallèle se déroulera une épreuve petit calibre, le Po22LR.
2 / Date
Les 2, 3 et 4 octobre 2020.
3 / Il s’agit d’une compétition par équipe
Les équipes se composent de deux personnes maximum : un tireur et un observateur, chaque équipe devant rester la même tout au long de l’épreuve.
Un tireur ne peut utiliser qu’une seule arme et une arme n’est utilisée que par un tireur. Ainsi, si une équipe est composée de 2 tireurs par ailleurs concurrents, chacun des 2 membres devra changer de rôle, le tireur se servant exclusivement de son arme. Un tireur seul est accepté.
4 / Déroulement et chronologie de l’épreuve
Le vendredi : Enregistrement et administration au Village Vacances de Caylus.
- 15h00 : Contrôle, enregistrement et marquage des armes. Distribution des badges d’accès ;
- 19h00 : Briefing et affichage de l’ordre de passage des tireurs ;
Un talon sera donné à chaque tireur avec son numéro de tireur et son poste de tir.
Le samedi : Qualifications
- 08h00 : Début des tirs ;
- 19h00 : Fin des tirs ;
Le dimanche : Qualifications et finales
- 08h00 : Début des tirs de qualifications ;
- 12h00 : Fin des tirs de qualifications ;
- 12h30 : Finale du Ko1M ;
- 15h00 : Finale du Po22LR ;
- 17h00 : Remise des prix au Village Vacances de Caylus.
Le nombre d’équipes finalistes est limité à 10, selon le classement établi en fonction des points obtenus lors des épreuves de qualification. 10 pour le Ko1M et 10 pour le Po22LR.
5 / Distances de tir
Tirs de qualification :
Entre environ 700/800 mètres et 1350 mètres environ, sur 4 cibles métalliques de dimensions adaptées.
Chaque « passage » de tireur devant être effectué dans le délai chronométré de 9 minutes maximum.
Finale :
Entre 1400 mètres et 1600 mètres, sur 3 cibles métalliques de tailles adaptées.
Chaque « passage » de tireur devant être effectué dans le délai chronométré de 10 minutes maximum.
6 / Cibles
Ce sont des gongs métalliques suspendus. La validation du tir se fait par l’observation de l’impact sur la cible par deux arbitres équipés de télescopes, des caméras vidéo peuvent être utilisées en sus des arbitres. Seul le corps arbitral peut utiliser le flux vidéo et indiquer par un son si le gong a été touché ou non.
NOTA : Quand le Corps Arbitral considère un raté, aucune réclamation n’est admise.
7 / Classement
Il est fait un classement en fonction des résultats des tirs. Le classement donne lieu à une remise de prix. Les 3 premières équipes (au minimum) sont récompensées.
8 / Caractéristiques des armes
Le calibre maximum autorisé sera le calibre 338, toutes variantes confondues. Le poids maximum du fusil autorisé pour cette compétition est de 18,14 kilos (40 livres) en ordre de tir, lunette, béquille et bipied compris. Chaque fusil est pesé et marqué par un arbitre le vendredi à partir de 15h00, au Village Vacances.
Lors des tirs, les fusils sont posés sur un bipied à l’avant. L’arrière est posé sur un sac de sable, sur une béquille ou encore maintenu par le tireur. La béquille doit être fixée à l’arme. Le sac arrière ne doit pas reposer sur un dispositif réglable.
Il ne doit pas y avoir de liaison entre ces deux éléments (avant et arrière). Le bipied ne doit pas avoir de « ski » de plus de 10cm de longueur et ne doit pas reposer sur un dispositif réglable. S’il y a un support pour le bipied, il ne doit pas être métallique. Les bipieds pointus sont interdits.
9 / Lors du tir
Au signal, le tireur doit effectuer seul tous les réglages et manipulations. L’observateur peut communiquer avec le tireur, mais il ne doit pas l’aider, ni toucher l’arme ni les munitions.
En cas d’incident de fonctionnement de l’arme, le tireur doit lever la main pour avertir l’arbitre. L’arbitre peut seul décider de l’arrêt du tir et prononcer, ou non, l’élimination du concurrent sans réclamation possible. Dans le cas où le tir continue, le chrono n’est pas arrêté durant l’incident.
Le nombre exact de munitions (14+1 en qualification et 15 en finale) doit en permanence être à la vue de l’arbitre, afin de contrôler le nombre de coups tirés.
10 / Emplacement des postes de tir
Une moquette est disposée au sol à l’emplacement de chaque poste de tir. Chaque tireur est autorisé à amener son tapis de tir. Un support non métallique sera à disposition pour poser son bipied.
11 / Systèmes optiques
Tous les systèmes optiques de tir et d’observation sont autorisés, à l’exclusion de tout autre moyen. Aucune communication radio entre le tireur et l’observateur n’est autorisée. Exception pour les casques antibruit électroniques.
12 / Indicateurs de vent
Il n’y aura pas de fanion indicateur de vent. Les équipes ne peuvent pas disposer d’instruments ou de drapeaux en avant du poste de tir.
13 / Communication avec les spectateurs
Les spectateurs ne sont pas autorisés à communiquer avec l’équipe qui tire, ni avec l’équipe arbitrale, sous peine de disqualification de l’équipe.
14 / Signalement de coup au but
Les cibles touchées sont signalées par un signal sonore, audible de tous, donné par l’équipe arbitrale. Le signal sonore est différent pour l’épreuve Gros Calibre et l’ELR 22 qui se tire à côté, afin qu’il n’y ait pas de confusion. En cas de cible ratée, aucun signal ne retentit.
Les observateurs et le tireur ne sont pas autorisés à influencer les arbitres d’aucune façon que ce soit, que la cible ait été touchée ou non.
Chaque équipe sur le pas de tir est contrôlée par deux arbitres minimum, munis de moyens optiques et vidéo, le cas échéant.
Une cible est comptée touchée, quand elle est frappée par le projectile en tir direct, si un rebond ou ricochet est constaté par les arbitres, la cible est considérée non touchée et le point n’est pas accordé.
15 / Sécurité sur le pas de tir
Chaque tireur est responsable de son armement et de la bonne conduite de ses tirs, selon les lois et règlements en vigueur en France, au sein de la FFTir, du présent règlement et notamment en ce qui concerne le transport et la détention d’armes ainsi que le comportement durant toute la compétition.
Avant et à l’issue de la séquence de tir, l’arme doit disposer d’un drapeau de sécurité avant d’être retirée du pas de tir, puis rangée dans sa valise/housse. Après le tir, le tireur quitte le pas de tir.
Tout transport constaté d’une arme sans drapeau de sécurité entraîne la disqualification immédiate de l’équipe, ainsi que tout manquement aux divers règlements en vigueur dans le cadre non exhaustif de ce qui précède.
16 / Distances de tir
Les distances de tir sont communiquées à l’équipe sous forme d’un schéma du champ de tir, annoté des cibles à engager, avec leurs distances mesurées au télémètre laser. Chaque équipe est autorisée à mesurer par elle-même les distances des « cibles-gong ». Néanmoins l’organisation ne saurait être tenue responsable d’une différence de mesure des distances, ce facteur restant de la responsabilité de l’équipe du tireur.
17 / Phase de qualifications
Chaque équipe a, devant elle, 4+1 cibles peintes en blanc et 9 minutes pour effectuer la totalité de ses tirs.
A côté, deux arbitres munis de télescopes ou d’écrans vidéo, sont chargés de valider les touchers.
Pendant qu’une équipe tire, la suivante se prépare, de l’autre côté des arbitres, sur l’autre pas de tir.
Un coup doit être tiré sur le gong « canon froid » avant d’engager la première cible, dans le temps des 9 minutes. Il n’y a pas de tirs d’essais en dehors du tir sur gong « canon froid » et exclusivement sur ce dernier qui sera spécifiquement placé à cet effet. Tout tireur prétextant un tir sur le gong « canon froid » et qui engage la zone du premier gong de match sera éliminé.
Le tireur doit atteindre la première cible pour pouvoir passer à la suivante et ainsi de suite de cible en cible. Si une cible n’est pas atteinte dans le nombre de tirs imparti, l’équipe est éliminée et quitte le pas de tir rapidement afin de céder la place à l’équipe suivante.
- Première cible : 5 tirs
- Deuxième cible : 3 tirs
- Troisième cible : 3 tirs
- Quatrième et dernière cible : 3 tirs : Qualifications = 14 coups + 1 coup cold bore
A l’issue des qualifications, un comptage des points est effectué pour chaque équipe afin d’établir un classement. Seules les 10 meilleures équipes sont qualifiées pour la finale.
18 / La finale
La finale se tire sur 10 minutes en 15 coups. Les équipes finalistes tirent les unes après les autres. Pendant qu’une équipe tire, la suivante est autorisée à se préparer sur le pas de tir d’à côté pendant 3 minutes.
Les tirs se font dans l’ordre du classement des tirs de qualifications.
- Première cible : 5 tirs
- Seconde cible : 5 tirs
- Troisième cible : 5 tirs
Pour pouvoir marquer des points et passer à la cible suivante, le tireur doit toucher la première cible, et ce dans le nombre de coups impartis. S’il n’y arrive pas, le tireur peut continuer à tirer sur la même cible mais il ne marquera pas de points s’il touche la cible concernée. Par contre, s’il touche la cible, il pourra passer à la suivante pour marquer des points tant qu’il est dans le nombre de coups impartis pour ladite cible. Par exemple, s’il ne touche la première cible qu’au septième coup, il ne marque pas de point sur cette première cible et il ne lui reste donc que 3 coups pour marquer des points sur la seconde cible. Le nombre maximum de cartouches du match en final est de 15.
A l’issue des tirs, un classement par points est établi. Les 3 équipes les mieux classées (au minimum) sont récompensées.
Majoration des points : Lors de la qualification, comme de la finale, au total des points obtenus en additionnant chaque coup au but d’un match, est rajouté le temps restant (en secondes) entre la fin du tir et les 9 ou 10 minutes règlementaires.
19 / Modalités pratiques
Les engagements comprennent le logement et les repas : Le repas du vendredi soir, la nuit de vendredi à samedi, le petit déjeuner du samedi, le repas de midi sur le terrain au Food Truck, le repas du samedi soir, la nuit de samedi à dimanche, le petit déjeuner du dimanche matin et le repas au Food-Truck du dimanche midi. Tout au Village Vacances (sauf le Food-Truck du samedi et dimanche midi, sur le terrain).
Le logement au Village Vacances se fera dans des bungalows de 4 ou 6 personnes, à 2 par chambre.
Le montant de l’inscription pour l’ensemble de la compétition Ko1M est de 297€, comprenant tout (tir, logements, repas, licence FCD). Un tireur est compté pour une équipe.
Les observateurs qui ne tirent pas doivent régler 120€ pour les logements/restaurations et 27€ pour la licence FCD, soit 147€.
Le montant de l’inscription à l’épreuve ELR 22 LR est identique à celle Gros Calibre, soit 297€.
Pour ceux qui désirent concourir aux deux épreuves, Ko1M et Po22LR, le montant de l’engagement pour les deux épreuves sera de 447€ tout compris.
Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée des dossiers, mais une priorité sera donnée aux tireurs ayant de l’expérience ELR. Si votre inscription est acceptée, vous recevrez un mail de confirmation. Si nous sommes dans l’incapacité de vous attribuer une place, vous serez placé sur liste d’attente et serez averti dès qu’une place sera disponible.
Le chèque d’inscription sera demandé ultérieurement dans le courrier électronique de confirmation d’inscription, ne pas l’envoyer avec le dossier de préinscription.
En cas de forfait dû à un cas de force majeure, l’équipe est remboursée sur présentation d’un justificatif faisant foi.
L’organisation de la compétition se réserve le droit de déterminer les cas de force majeure.
Les préinscriptions seront ouvertes en mars 2020 sur un formulaire dédié.