Une première ...

Entrainements et compétitions, ouvert à tous les clubs Français et Européens

Modérateur: Equipe

Re: Une première ...

Messagepar Marc Mertens » 27 Oct 2018 19:35

sigsolair a écrit:
Marc Mertens a écrit:Ce n’est que mon avis personnel, mais if faut rester jusqu’à la remise des prix (s’il y en a une), même si on n’est pas sur le « podium » et ceci par :
1. Politesse

C'est, en fait, une condition nécessaire et suffisante, ce qui est donc, aussi, une question de respect de soi-même :wink:


Oui, en fait, c'est ça. Tres bien résumé ...
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Une première ...

Messagepar bren10 » 27 Oct 2018 21:47

Marc Mertens a écrit:Ce n’est que mon avis personnel, mais if faut rester jusqu’à la remise des prix (s’il y en a une), même si on n’est pas sur le « podium » et ceci par :
1. Politesse
2. Respect pour les tireurs qui ont fait un podium
3. Respect pour les organisateurs
Je sais que ce n’est pas toujours évident. Contraintes de boulot le lundi matin etc.
Personnellement je l’ai fait toujours … peut-être quelques exceptions par force majeure (autre match à xxx km le lendemain, etc)
Même si j’avais encore 900km pour retourner à la tanière, je suis resté, podium ou pas.
C’est juste une question d’attitude et de sportivité.
Maintenant, je laisse la liberté à tout le monde de faire ce qu’ils veulent bien sûr
Mais c’est vrai que ce sont toujours les mêmes qui restent …


Je confirme et, pour ma part, j'ai toujours essayé de faire de même. Demain, ce ne sera pas possible à Nantes, pour des raisons familiales, mais ça va me manquer. Pas pour les breloques, quoique, une petite bouteille de vin local, s'il est bon, je veux bien!

Je trouve qu'un concours (challenge ou tout autre nom que l'on donne à une rencontre sportive où il y a un classement) qui ne se termine pas par une "cérémonie protocolaire" n'est pas une fête complète. Après, vient souvent l'instant de convivialité le plus important, celui où on traîne, le moment où on découvre des gens, où on discute de projets, où on s'échange des tuyaux, des adresses mails, où on remercie les organisateurs, les arbitres, où on se donne rendez-vous pour d'autres étapes sportives, etc.

Faudrait pas que ça se perde.

Je profite de ce post pour remercier l'équipe de bénévoles de la SNT, Cyril et Crystel en tête. :clap: :clap: :clap:

bren10
Dernière édition par bren10 le 28 Oct 2018 05:07, édité 1 fois.
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Une première ...

Messagepar GUILLAUME TELL » 28 Oct 2018 00:52

Marc Mertens a écrit:Ce n’est que mon avis personnel, mais if faut rester jusqu’à la remise des prix (s’il y en a une), même si on n’est pas sur le « podium » et ceci par :
1. Politesse
2. Respect pour les tireurs qui ont fait un podium
3. Respect pour les organisateurs
Je sais que ce n’est pas toujours évident. Contraintes de boulot le lundi matin etc.
Personnellement je l’ai fait toujours … peut-être quelques exceptions par force majeure (autre match à xxx km le lendemain, etc)
Même si j’avais encore 900km pour retourner à la tanière, je suis resté, podium ou pas.
C’est juste une question d’attitude et de sportivité.
Maintenant, je laisse la liberté à tout le monde de faire ce qu’ils veulent bien sûr
Mais c’est vrai que ce sont toujours les mêmes qui restent …

Une compétition devrait être une fête, la fête du tir et la fête des tireurs. Pour l'anecdote, j'ai été une (une seule) fois 3ème à un Championnat de France ISSF. J'ai tiré, et perdu, les barrages pour la 2° place avec l'arbitre comme seul spectateur. La remise des médailles fut d'une tristesse à pleurer. Un public de 6 ou 7 personnes dont mon frère, un copain et son épouse, pas de photographe, pas de Marseillaise, deux officiels (?) qui visiblement se débarrassaient d'une corvée. A être dégoûté de se retrouver sur le podium, d'ailleurs je n'ai jamais recommencé...

Les organisateurs qui bâclent la remise des médailles ne respectent pas les tireurs, de même que les tireurs qui n'y assistent pas méprisent les organisateurs et les récipiendaires. Il est triste qu'à l'issue de la rencontre on assiste systématiquement à une envolée de moineaux justifiant leur impatience de rentrer par la nécessité de faire pisser le chien et de saluer la belle-mère, ou l'inverse.

J'ai retenu la leçon. Jamais depuis je n'ai quitté le stand de tir des Championnats de France sans assister le soir aux remises des médailles de la journée, quelles que soient les disciplines, même celles auxquelles je ne n'ai pas participé. Ce que je dis ne s'applique évidemment pas aux rencontres pour lesquelles la remise des prix est le dimanche et que le tireur a terminé le samedi.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Une première ...

Messagepar Bollerot » 28 Oct 2018 09:41

Je lis tout cela avec une certaine émotion car je l'ai vécu,parfois en partageant les podiums ou en simple spectateur applaudissant les copains qui m'avaient battu (en course à pied ou en ski de fond)..Dans le Jura, tout se terminait autour d'une bouteille de vin et d'un morceau de Comté, les récompenses idem , on repartait avec une coupe ou un morceau de fromage et le vin qui va avec, selon les courses, mais toujours avec des spectateurs ...J'ai même vécu une course où le premier , monté sur le podium depuis longtemps, est revenu sur la ligne d'arrivée pour saluer le dernier! C'est beau.. :bravo: .
D'autres courses aussi où les organisateurs avaient tout enlevé et démonté avant que le dernier ait franchi la ligne...Honteux! :shakehead:

C'est souvent dans les ''petites''compétitions que l'esprit de convivialité est encore présent ... :lol:
1/ Sachant que Milou est un chien et que certaines armes en possèdent un, Tintin est-il une arme?
2/ Quel est le bruit d'un coup de feu dans la forêt si personne n'est là pour l'entendre?
Bollerot
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 675
Images: 1
Inscription: 30 Mai 2006 19:37
Localisation: Nord

Précédente

Retourner vers Agenda et Résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités