CDF ISSF 300m

Entrainements et compétitions, ouvert à tous les clubs Français et Européens

Modérateur: Equipe

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar samili » 03 Sep 2017 11:39

bx19gt a écrit:.......
Il faut chercher les raisons de cette desaffection. Mais je ne suis pas devins
On peut tenter de degager quelques pistes.
La premiere c'est que c'est une discpline ISSF et que souvent les tireurs sont rebutés par le cadre rigide et l'impression qui se degage des competitions ISSF.
La seconde est le cout du materiel. Une carabine neuve avoisine les 4000€ pour etre dans les performantes (on peut faire avec un K31 si on souhaite faire de la figuration). A cela s'ajoute les accessoires (vestes, petits materiels, rallongent, amelioration du dioptre etc etc). Les occasions sont rares.
La troisieme surement le manque de structure d'entrainement.

.......


Pour moi la 1ère c'est le coût : arme, munition, équipement, déplacement.
2e : manque d'infrastructure 300, voire 200.
3e: faut bosser. Autant on peut faire impression sur 20 cps au TAR, voire 30 en ISR (même si là c'est moins sûr), sur 60 balles c'est autre chose. Cela veut dire qu'il faut aller faire du 22 à 50m toute l'année (vu le coût des munitions GC), avec les douleurs engendrées par la position (du moins au début). J'ai quasiment tiré aucune cartouche en entrainement TAR, mais du 60BC en 22LR chaque semaine. Et uniquement mes 3 matchs en 6nbr (pas d'infra).
Sans parler que dans la plupart des clubs, quand tu fais du 300 tu te sens un peu seul, le partage est difficile. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4546
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar Chamois » 03 Sep 2017 12:07

tu oublies le tir à sec, outre le 50 m rien ne t'empêche de t'allonger le soir sur le paillasson pour faire des lâchers sur une punaise noire et un fond blanc..

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar samili » 03 Sep 2017 13:13

Je le fais mais rarement. Uniquement pour reprendre un peu de position après une interruption, ou plus récemment pour régler un problème de position de bretelle.
Je pense que je le ferais plus volontiers pour du debout ou de genou.

Tu as raison mais il est vrai que nous aimons bien la sanction du trou dans le carton.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4546
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar Chamois » 03 Sep 2017 17:43

c'est un complément très utile, tu peux faire des lâchers et les annonces correspondantes, et pour une dépense nulle..

mieux que l'air comprimé... :mrgreen:

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar bren10 » 04 Sep 2017 00:11

Chamois a écrit:
moi j'ai arrêté quand je suis devenu presbyte.. quand tu vois le guidon à trou ovale les problèmes commencent... et c'est aléatoire, tu peux passer d'une série de 100 à la suivante qui descend à 91, puis remonter à 99 sans explication...

Pierre


Je me retrouve bien dans cette remarque. Pour moi aussi, le facteur limitant est bien la vision. Presbytie maousse et astigmatisme léger, mais néanmoins suffisant pour m'interdire le guidon à trou (c'est une véritable catastrophe, j'en mets absolument partout!).

Forcément, à 300 comme à 50, je n'arrive pas/plus à assurer le dix, alors que je ne bouge (quasiment) pas et que le lâcher est bon.

En modifié TAR à l'AR15, je réduis nettement le groupement avec la Colt 4x20 par rapport au dioptre NM. Quand le score est bof avec la lunette, comme au CDF en Précision cette année, ce n'est pas à cause de la dispersion, mais parce que le groupement est mal centré.

Si on pouvait tirer le 50 et le 300 m avec une lunette de faible grossissement au lieu du dioptre, je signe tout de suite. Et je suis sûr que beaucoup de Séniors 2 ou 3 se remettraient à cartonner comme il y a 20 ans ou plus.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5325
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar mourlon II » 04 Sep 2017 06:57

Bonjour, peut-être que les points de qualification sont trop élevés ce qui perso est mon cas mais je ne dois pas être le seul dans ce cas.Cdlt JPM
Celui qui perd aujourd'hui gagnera demain
Avatar de l’utilisateur
mourlon II
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 615
Inscription: 14 Fév 2007 23:18
Localisation: Tarn

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar bx19gt » 04 Sep 2017 07:09

Je ne pense pas que les points de qualifications sont trop elevés
Ils sont le reflets des tireurs qui s'investissent dans cette discipline
Sur le CDF 300m, ce n'est pas un quota en point mais en nombre de place

On peut toujours se dire que le quota n'est pas suffisant. Mais au vu du nombre de participants, je ne pense pas que ce soit cela le probleme sauf bien sur à vouloir que tous ceux qui participent aillent au CDF (mais dans ce cas, une selection a t elle du sens ? Et puis c'est deja le cas en S1)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13426
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar samili » 04 Sep 2017 07:39

Idem bx.
En effet, les points ne sont pas élevés, puisqu'il y en a pas.
C'est un quota de places comme au TAR.

Et à part vouloir faire tirer tout le monde (c'est déjà presque le cas) les places sont LARGEMENT suffisantes.
Je crois qu'aucun quota a été rempli à 100% (peut-être les S2 en 60BC - je n'ai plus les listes).
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4546
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar bren10 » 04 Sep 2017 08:20

D'accord avec les remarques précédentes (samili et bx). Le 300 m peut faire un peu peur au début, mais celui qui "touche" un peu au TAR n'est pas si ridicule que ça, dès le début et même avec du second choix en matériel (calibre 308, Grünig d'occase à 1500 € comme moi).

Le TAR est la seule discipline carabine qui se rapproche du 300 m. Pour moi, ce n'est même pas une discipline concurrente, mais plutôt complémentaire. Et je vois de plus en plus de bons tireurs TAR se prendre au jeu. C'est une sacrée école de concentration et de rigueur qui peut faire franchir des paliers dans d'autres disciplines. Un peu comme le 10 m, mais avec la distance, le bruit et le recul.

A titre d'exemple, en PDL, il y a 2 ou 3 ans, il n'y avait qu'un seul tireur 300. La saison passée nous étions 2. L'année prochaine, il y en aura au moins 3, et vraisemblablement plus, parce que je sais que certains s'y intéressent sérieusement. Et les nouveaux venus viennent du TAR.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5325
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar samili » 04 Sep 2017 09:18

Les nouveaux viennent du TAR parce qu'il ont l'opportunité de tirer à 200m voire à 300m, parce que ce sont des personnes qui peuvent réaliser cet achat, parce que ce sont des passionnés, parce qu'ils ont le temps.
Si c'était uniquement l'envie qui faisait venir au 300, tous les jeunes qui font du 10m ou du 50m y viendraient, car ils sont bien plus performants que nous autres, les Taristes.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4546
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar azur » 04 Sep 2017 09:31

bx19gt a écrit:.......
Il faut chercher les raisons de cette desaffection. Mais je ne suis pas devins
On peut tenter de degager quelques pistes.
La premiere c'est que c'est une discpline ISSF et que souvent les tireurs sont rebutés par le cadre rigide et l'impression qui se degage des competitions ISSF.
La seconde est le cout du materiel. Une carabine neuve avoisine les 4000€ pour etre dans les performantes (on peut faire avec un K31 si on souhaite faire de la figuration). A cela s'ajoute les accessoires (vestes, petits materiels, rallongent, amelioration du dioptre etc etc). Les occasions sont rares.
La troisieme surement le manque de structure d'entrainement.

Voyant les choses de l'extérieur et pas forcément inconditionnel de l'ISSF, je vois 3 raisons à la désaffection:
- pour les tireurs: c'est une discipline couteuse qui restreint forcément le nombre de candidats éligibles... là où le 50m reste plus abordable, surtout pour les consommables.
- pour les clubs: c'est contraignant de mettre en place et d'entretenir un 300m, la somme dépensée par tireur utilisant le pas de tir est nécessairement plus élevée que sur un 50m, sans compter les nuisances sonores plus difficiles à maitriser et le terrain plus contraignant.
- pour la fédération: les mentalités dans la compétition tendent vers "l’aseptisation", 300m->50m->10m->laser... pas besoin d'utiliser une arme, ô combien dangereuse, qui fait mal, qui fait du bruit, alors qu'on peut utiliser un laser inoffensif et tout gentil...

Le manque d'attractivité de la discipline à cause d'un manque de "fun" est à relativiser à coté de ces facteurs qui pèsent lourd, même si c'est à prendre en compte dans l’évolution des pratiques sportives en général.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16355
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar GUILLAUME TELL » 04 Sep 2017 09:57

samili a écrit:
GUILLAUME TELL a écrit:Attention, les gars ! Attention à ce que vous dites.
S'intéresser à une discipline ISSF va vous faire honnir, vilipender.
Les seigneurs ne s'abaissent pas à l'ISSF, ils le laissent aux pédés qui ne savent pas tirer.

FM


Pédés qui sont de dangereux personnages ne respectant pas les 4 règles de sécurité. :clown:

Des milliers de morts tous les ans, ça devrait pourtant faire réfléchir.
Que fait le gouvernement ?
Il faut interdire l'ISSF ! Il faut rétablir la peine de mort pour les dangereux complices de la FFTir qui cautionnent !

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10006
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar Chamois » 04 Sep 2017 10:46

Francis c'est la canicule dans ton pays?

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar bren10 » 04 Sep 2017 15:58

azur a écrit:
bx19gt a écrit:.......
Il faut chercher les raisons de cette desaffection. Mais je ne suis pas devins
On peut tenter de degager quelques pistes.
La premiere c'est que c'est une discpline ISSF et que souvent les tireurs sont rebutés par le cadre rigide et l'impression qui se degage des competitions ISSF.
La seconde est le cout du materiel. Une carabine neuve avoisine les 4000€ pour etre dans les performantes (on peut faire avec un K31 si on souhaite faire de la figuration). A cela s'ajoute les accessoires (vestes, petits materiels, rallongent, amelioration du dioptre etc etc). Les occasions sont rares.
La troisieme surement le manque de structure d'entrainement.

Voyant les choses de l'extérieur et pas forcément inconditionnel de l'ISSF, je vois 3 raisons à la désaffection:
- pour les tireurs: c'est une discipline couteuse qui restreint forcément le nombre de candidats éligibles... là où le 50m reste plus abordable, surtout pour les consommables.
- pour les clubs: c'est contraignant de mettre en place et d'entretenir un 300m, la somme dépensée par tireur utilisant le pas de tir est nécessairement plus élevée que sur un 50m, sans compter les nuisances sonores plus difficiles à maitriser et le terrain plus contraignant.
- pour la fédération: les mentalités dans la compétition tendent vers "l’aseptisation", 300m->50m->10m->laser... pas besoin d'utiliser une arme, ô combien dangereuse, qui fait mal, qui fait du bruit, alors qu'on peut utiliser un laser inoffensif et tout gentil...

Le manque d'attractivité de la discipline à cause d'un manque de "fun" est à relativiser à coté de ces facteurs qui pèsent lourd, même si c'est à prendre en compte dans l’évolution des pratiques sportives en général.


Amen!

J'y ajouterais bien une autre raison, c'est que le 300 m n'est plus discipline olympique.

A une époque, c'était un aboutissement. On tirait le 50 m pour s'y préparer en s'entraînant sans limites à faible coût, dans n'importe quel stand disposant d'un 50 m (donc à peu près partout) et en ménageant le matériel GC.

Aujourd'hui, c'est le "tir réduit" à 50 m qui est devenu l'objectif prioritaire. A quand le "tir réduit réduit" à 10 m et bientôt virtuel?

Les armes sont vilaines, les armes tuent et polluent (bruit, plomb, etc). Alors, il faut les camoufler. La FFTir est tombée dans le panneau du politiquement correct en encourageant les formes de tir de plus en plus aseptisées dont parle azur.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5325
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: CDF ISSF 300m

Messagepar mas36 05 » 04 Sep 2017 16:10

Il me semble que ce n' est pas la fédé, mais bien l' ISSF qui dirige tout ça et notamment la fin du 60 bc 50m aux JO...

:think:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 21:33
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda et Résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités