La “Ligue du Mont Clavet” est un concours permanent ouvert aux tireurs du Club et aux tireurs extérieurs, qui consiste à atteindre, par un tir en visée directe, une cible placée à des distances du pas de tir de 1500 mètres(C300) à 2000,2500,3260 mètres(Cible 4mx4m) suivant le réglement ci-dessous.
Le Mont Clavet est une colline qui culmine à 198 mètres d’altitude sur le champ de tir PO2. La dénivelée par rapport au pas de tir est d’environ 10 à 12 mètres.
Les tireurs candidats à ce concours doivent s’enregistrer sur le site du club et accepter les termes du réglement suivant en 6 articles.
Date de début: 1 er Janvier 2004.
1/Ce concours est ouvert à tous les tireurs sans restriction.
2/Les conditions de validation du tir sont les suivantes :
L'arme utilisée appartient au tireur.
Elle est détenue légalement.
Elle est conforme au régime du champ de tir.
Les munitions sont rechargées par le tireur.
La visée doit être directe, c'est à dire que les organes de visée de l'arme, lunette ou dispositif de visée ouverte, sont pointés sur la cible.
3/Le tireur a droit à un nombre illimité de tirs d'essai, hors concours. Le tir d'homologation se fait sur 10 coups, sans tir d'essai, dont 7 doivent être dans la cible.
4/Le tireur ne peut faire qu'une seule tentative par journée de tir.
5/La réussite au concours donne droit à l'attribution du titre de "Membre du Mont Clavet". Le titulaire reçoit une plaque gravée à son nom qu'il gardera, portant la date du tir réussi et son n° d'ordre et une deuxième plaque qu'il pourra fixer sur son arme, mentionnant la date et la distance atteinte.
Les distances 1500 mètres, 2000 mètres, 2500 mètres et 3200 mètres donnent droit à l'attribution des plaques d'arme correspondantes.
Les plaques sont gravées aux frais du tireur.
La cible à 1500 mètres est une C-300. A 2000, 2500 et 3200 mètres, c'est la cible 4m X 4m qui est utilisée. Cette cible est mise à la disposition des tireurs par son propriétaire qui peut logiquement demander une participation aux frais."
6/Le Directeur de Tir devra être informé de tout essai et des tirs d’homologation demandés.