CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Entrainements et compétitions, ouvert à tous les clubs Français et Européens

Modérateur: Equipe

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar nanard35 » 23 Mai 2022 07:00

Bonjour,

est ce qu'il y a des maillistes qui vont au challenge demain et après-demain ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar ecureuil » 23 Mai 2022 09:52

Oui, présent le mercredi pour le gros calibre
Avatar de l’utilisateur
ecureuil
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 590
Images: 55
Inscription: 24 Fév 2004 21:06
Localisation: aisne

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar nanard35 » 23 Mai 2022 13:17

Nous serons deux bretons et auront plaisir à rencontrer les locaux dont tu sembles faire partie.
Pour reste il semblerait que le mailliste discute beaucoup TLD sur ce forum mais on le voit peu sur le champ de tir, dommage :( .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar Mister308 » 23 Mai 2022 14:05

Oui c’est vrai c’est plus simple de discuter un peu que de se libérer en semaine quand tu bosses pour faire 1500km AR :cry:
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar ecureuil » 23 Mai 2022 20:21

Je viens seulement d'imprimer les tables...
Difficile d'anticiper un terrain inconnu.
Le vent cisaillant semble être difficile à gérer sur ce terrain.
On verra tps que l'on passe une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
ecureuil
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 590
Images: 55
Inscription: 24 Fév 2004 21:06
Localisation: aisne

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar david.s » 26 Mai 2022 08:20

Bonjour et voilà ce sympathique moment est derrière nous a présent
MERCI
A toutes l'équipe
Et plus particulièrement aux arbitres et aux bénévoles
Qui ont participé à l'organisation de l'événement ils ont été géniaux et généreux de gentillesse et de gouaille


Et un gros salut. A tous et toutes pour leurs participations et bonnes humeur
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 16:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar nanard35 » 26 Mai 2022 15:46

Oui merci à toute l'équipe pour l'organisation de cet évènement :clap: !
Tous les bénévoles et arbitres étaient effectivement très sympas et on a passé un moment agréable.

Le challenge petit calibre était très sympa et un bon point pour le spot d'entrainement 22LR qui a permis de s'occuper agréablement et utilement son temps.
Le domaine immense permet aussi de faire un peu de parcours de chasse au milieu de la forêt ; on peut louer sur place fusil et acheter les cartouches :bravo: .

Par contre, pas mal de frustration pour le Gros Calibre et nombreux sont ceux qui n'ont pas réussi à toucher un seul gong.

Je pense que des choses sont à revoir car trop de difficultés se sont empilées les unes sur les autres.
Beaucoup de vent (comme en 22LR) irrégulier mais c'est un paramètre standard à gérer en TLD et ce n'est pas le souci.
La difficulté commençait avec 2 positions sur 3 type PRS (sur croix antichar et sur tonneau) : faut aimer et c'était plus difficile à gérer qu'en 22 LR .
Les gongs étaient en partie masqués par les herbes, en particulier en partie inférieure.
Les impacts étaient souvent pas visibles (très peu de terre, beaucoup de hautes herbes) : un sur trois en moyenne, ce qui complique forcément l'analyse.
Les impacts sur gongs étaient peu visibles en 6.5 .

MAIS surtout le mirage important donnait une imprécision importante à la prise de mesure dans le réticule, de l'ordre de 0.1 à 0.2 mils ce qui pouvait donner une erreur de 100 voir 200M !
Et comme nous n'avions que 3 balles, compte tenu des difficultés, on n'avait pas le temps de corriger.

En 22LR où les gongs étaient plus proches (de 100 à 333 M) nous n'avions pas cette difficulté (les mesures de distance ont été correctes pour une majorité de tireurs car pas de mirage), et nous n'avions pas besoin du temps de pause après les deux premiers coups pour analyser avant le troisième coup.
Il a donc été supprimé pour le GC (à la demande des tireurs) mais compte tenu du mirage qui faussait les mesures, il aurait été bien utile finalement :) .
Ou alors il aurait fallu donner un temps imparti à chaque tireur pour tirer ses 3 coups (4 mn par ex). A la charge du tireur de gérer son temps.
Là ce n'était pas le cas et les arbitres nous pressaient plutôt car beaucoup de retard avait été pris.

De mon point de vue, vu les difficultés déjà présentes du terrain (vent, herbe, position instable) , et compte tenu du mirage, il aurait été préférable de donner les distances exactes de chaque gong.
On aurait eu un plus de touches et moins l'impression de gaspiller ses balles.

Voilà pour mon impression.
:salut:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar ecureuil » 26 Mai 2022 16:12

Effectivement le niveau demandé était vraiment très exigeant
Je n'ai d'ailleurs personnellement réussi à toucher aucune cible
Ma journée s'est résumé à 10 cm près ....mais à côté

Doser une épreuve et vraiment très difficile
organiser et aussi difficile pour une première, cela était déjà vraiment très bien il faut vraiment souligner la gentillesse et la disponibilité de toute l'organisation et des arbitres

ils 'étaient vraiment là à notre disposition pour nous aider.


Le vent était assez fort en effet entre 5 et 6 mètres seconde mais il était surtout trompeur.
La grosse difficulté sur cette épreuve n'est pas le nombre de coups, la taille des cibles mais l'herbe

car en effet la hauteur des herbes et la nature du sol rendait quasiment impossible la correction du tir
car de nombreuses balles restaient invisibles quand on est pas en cible, la correction devenait alors très aléatoire voir hasardeuse.

Une autre difficulté à résider dans le fait que de certains concurrents s'échangeaient les renseignements de distance mais aussi les corrections au vent ce qui rendait parfois inégale les différentes passes.

L'installation d'un stand 22 Long Rif pour pouvoir tirer la journée était une vraie réussite les Arbites d'été franchement géniaux organisant entre nous des petits concours des petits challenges et des animations tout au long de la journée pouvoir tirer jusque 200 m avec sa vanne de longues en toute liberté sur de multiples gong était vraiment du bonheur encore un grand merci à eux.

Donc au final une épreuve qui mérite d'être encore un peu travaillée mais qui dispose d'un vrai potentiel
le lieu dispose lui aussi d'un reelle intérêt et d'un vrai potentiel à condition de l'aménager encore un peu notamment dans l'observation des tirs.
Avatar de l’utilisateur
ecureuil
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 590
Images: 55
Inscription: 24 Fév 2004 21:06
Localisation: aisne

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar david.s » 26 Mai 2022 16:29

Le tir au 308 avec de la 185 gr
Ne m'as pas empêché de voir mes impacts au sol
Avec ou sans herbes
Le choix d'un calibre est un compromis
Et dans ce genre d'épreuves qui nous apprend
L humilité et la modestie le choix d'un calibre
n'est pas anodin eh oui le 6,5 n'as pas que des vertues

Je vous rappelle les valeurs du tir unique
La nous avions 3 cartouches donc 2 possibilité de nous corrigé. Je n'ai gaspillé aucune cartouche
Seulement mes chances de coups au but
II était la le CHALLENGE

P.S
J'ai eu par chance 1 impact
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 16:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar nanard35 » 26 Mai 2022 18:37

Toutes les opinions sont intéressantes à entendre.

Qu'une épreuve soit difficile ok. L'important est d'en retirer quelques enseignements pour progresser.
Mais là franchement j'avoue que je n'ai pas appris grand chose malheureusement ni pris beaucoup de plaisir dans le challenge GC.

J'attends d'ailleurs les résultats complet car je suis curieux de connaitre le nombre de gongs touchés sur les 810 coups tirés (environ 30 tireurs x 27 coups).
Cela donnera une idée du niveau de difficulté global et démontrera sans doute que le curseur était probablement placé un peu trop haut.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar Chamois » 27 Mai 2022 06:03

Ce n est pas la première fois que l on rencontre des difficultés à observer ses impacts sur gong en 6.5 mm.

C est plus facile en .30. Comme les gongs sont prévus pour résister à du très gros utiliser du 6.5 dans ces conditions procure beaucoup de frustration, d autant plus si le terrain autour n est pas propice à l observation.

Si rien ne change dans le tir sur gong plus personne n y participera en petit calibre. A bon entendeur

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar nanard35 » 27 Mai 2022 06:13

C'est effectivement le point faible du 6.5 (je le sais d'autant mieux que la plus part de mes collègues TLD tirent en 338 :) ) mais cela ne me fera pas changer pour autant :wink: .
Mon collègue était en 308 et autant frustré que moi.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar ecureuil » 27 Mai 2022 10:08

une des solutions est peut -etre de coupler les gongs les plus lourd a des détecteurs lumineux. pour les gong legers cela bougera assez...
on optimise ainsi la lecture des résultats

pour la lecture d'impact ds le sol, c'est très compliqué en fonction de la metéo et des sols plus ou moins lourds et de la nature du sol.
essayer d'avoir un zone d'un mètre autour du gong dégagée d'herbe semble aussi un bon compromis, si on s'est trompé de plus d'un mètre......on revoit ses calculs.

la hauteur des gongs est aussi importante, un gong sur portique tres haut induit des erreurs ds la lecture des miss importantes, , 20 cm du sol semble idéal.


Après on n'est pas là pour tout toucher, cela n'aurait aucun intérêt ni aucun charme. U bon compromis serait peut-etre de permettre au tireur de toucher une ou deux cibles au minimun.
qd j'organise des petits concours au club, je m'arrange que les tireurs touchent au moins 20 pour cent des cibles ( on pense aussi a ceux qui ont fait 1000 km)....les meilleures se départagent sur les autres., tout le monde repart content, certains d'avoir touchés, d'autres d'avoir gagné.

la perfection n'existe pas, tant mieux, on s'ennuierait :lol:

Organiser, c'est difficile, c'est chronophage....alors merci à ceux qui organisent, qui donnent de leur temps pour notre plaisir.
Sans eux on ferai quoi le dimanche :mrgreen:

alors même si je n'ai rien touché, ce n'est pas la faute aux gongs, au vent, au 6.5, à la poire ( pour ceux qui ont la reférence du film).. mais à moi, je na'vais qu'à être meilleur et j'ai passez une bonne journée.

alors merci a eux et moi je retourne m'entrainer, il y a du boulot :dancinsmiley:
Avatar de l’utilisateur
ecureuil
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 590
Images: 55
Inscription: 24 Fév 2004 21:06
Localisation: aisne

Re: CHALLENGE 3C LAPUA / MAI 2022 / TLD02 - Aisne

Messagepar Chamois » 27 Mai 2022 10:12

quand tu touches et que tu vois rien c'est pas t'entrainer plus qui va te rendre moins frustré... :clown:

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Précédente

Retourner vers Agenda et Résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités