Première fois que ça m'arrive...CCI Standard

Les autres façons d'aborder le tir à longue distance

Modérateur: Equipe

Re: Première fois que ça m'arrive...CCI Standard

Messagepar Pemsbok » 24 Fév 2022 10:52

Merci pour ces conseils en tous cas ! :bravo: :cheers: Je vais déjà reprendre le tir à sec au Beretta 81 FS et au Walther P1...

...Par contre, le Colt Woodsman Match Target est bien une arme de match... de son temps (années 1960-1970), au même titre que les Browning 150, S&W 41, High Standard model 107 Supermatic, Hämmerli-Walther Olympia, Margoline MCM, etc. Ou qu'un revolver S&W 17 K-22 Masterpiece.

Moins perfectionné (réglages de détente notamment) qu'un Unique DES 69, Sako Triace, Hämmerli 208 ou encore Walther GSP par exemple, mais quand même de quoi faire d'excellents cartons, si l'on fait le nécessaire. :wink:

Une petite page intéressante, sur le potentiel des pistolets de tir de bon niveau de cette génération :
Image
Tiré de "The Pistol Shooters Treasury"

Il faudra que je pèse la détente de mon Woodsman, tiens ! :wink: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 199

Messagepar Jef.ch » 24 Fév 2022 12:07

Salut,

C'est exactement ça: une arme "de match", mais de son époque. Il faut quand même reconnaître que certains progrès ont été faits depuis, particulièrement sur le plan de l'ergonomie.

Il y a quelques années, mon ami Léo s'est acheté un Hämmerli 208S. Il rêvait de ce machin (le top de son époque) et a simplement ignoré mes conseils quand je lui disais d'essayer d'abord.
Bref, je l'ai vu s'escrimer pendant 4 samedis à tenter de dompter la bestiole. Eley Universal, CCI standard, RWS Pistol Match, il a tout essayé. Sur le Ramson Rest, ce 208S tenait bien le 10. Dans ses mains, c'était des 8 ou des 9 (sur cible ISSF "vitesse", ce qui fait bien plus large qu'une C50).

Après un mois, j'ai posé mon Hämmerli 280 sur sa tablette de tir, avec deux chargeurs garnis de 5 cartouches chacun. J'ai dit à mon flingue d'être gentil, que c'était pour un ami... :wink:
Léo a essayé, ramené 5 x 10 sur les 5 premiers coups (toujours sur cible "vitesse").
Il allait dès le mardi chez l'armurier et revenait le mercredi déjà au stand avec un 280... :mrgreen:

il n'y a aucune raison de penser qu'un 208 serait intrinsèquement moins précis qu'un 280. Le canon du 280 doit même être plus court (?)
Mais la prise en main, le poids ou l'équilibre sont des facteurs déterminants pour tutoyer la mouche.

Amitiés,
à+,
le Jef-c'que-j'en-dis,-de-toutes-façons-les-gens-n'écoutent-jamais.... :clown:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 25

Messagepar wichita » 24 Fév 2022 13:20

Jef.ch a écrit:C'est exactement ça: une arme "de match", mais de son époque.

tout est dit !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 97

Messagepar Pemsbok » 30 Mar 2022 10:11

Bon, les résultats remontent au Woodsman : un 271/300 avec mes dernières CCI Standard (et plus de problèmes avec :D ), et à la dernière séance à nouveau un 271/300 et un 269/300 avec des Sellier & Bellot Standard (qui "tapent" plus que les CCI Std, on sent le recul) ... :wink: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar neteraser » 30 Mar 2022 10:18

... si ça peut te rendre service sur la sélection de cartouche ... :salut:

http://assotirpeypin.free.fr/site/?page_id=2541
neteraser
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 376

Messagepar Pemsbok » 30 Mar 2022 13:02

Merci ! :wink:

Il est curieux de noter que les CCI standard, données pour 1070 fps soit 326 m/s, et les Sellier & Bellot Standard, données pour 1089 fps, soit 332 m/s, aient un tel écart de sensation de recul dans l'arme...
Les CCI réarment très bien, mais pratiquement pas de sensation de recul, les Sellier & Bellot donnent bien une sensation de recul.
C'est très net, on sent la différence... Je m'interroge (un peu, mais tant que ça : ce qui compte, c'est le résultat en cible avant tout !) :think: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pemsbok » 17 Mai 2022 13:33

Bon, essais dernièrement des .22 LR SK Standard Plus dans le Woodsman : munitions très grasses, mais lubrifiant très fluide, fiabilité OK sur l'unique boîte pour l'instant essayée, et bons résultats : un 273/300 et un 269/300 (complétée sur cette deuxième série par des CCI Std).

...J'avais un peu peur du résultat en pistolet : pour en avoir essayé précédemment dans ma Krico 260, bonne précision mais fiabilité catastrophique aux premiers essais : nombreux ratés de percussion (percussion insuffisante du culot, et des défauts d'éjection également). Pourtant, bonne précision là encore à 50m.
Et lors de cette même séance, et après ces nombreux incidents, j'ai enchaîné des chargeurs complets de 5 et 10 coups de mes habituelles .22 LR Sellier & Bellot Standard dans cette petite carabine semi-auto, sans aucune anicroche... :idea: :salut:
Dernière édition par Pemsbok le 17 Mai 2022 16:56, édité 2 fois.
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 17 Mai 2022 14:31

J'ai récupéré dernièrement quelques dizaines de .22lr "CBC" (Magtech), que j'ai essayé dans mon Kadet (avec lequel j'ai pas mal de défauts de percussion avec la plupart des munitions .22lr), et miracle : sur la cinquantaine de cartouches tirées, toutes sont partie du 1er coup ! :dance:
Comme on a du mal à se procurer les .22lr que l'on a habituellement en stock, et que ces Magtech étaient dispo chez un de nos fournisseurs, j'ai convaincu mon patron d'en prendre pour la boutique, en conditionnnement vrac de 500.
Reçues la semaine dernière, essayées mercredi dans ma CZ 457 et mon CZ Kadet : aucun défaut de percussion, précision assez moyenne (en étant gentil) dans la 457, dans le Kadet je n'ai essayé que le fonctionnement (pour le moment) mais en tir (très) rapide je touchais un gong TAR à 25m à chaque coup... :think:
Un copain a essayé dans son revolver (un Korth 6"), pas terrible... :cry:
Je ré-essaye demain soir avec le Kadet pour voir si ça tient la route en pistolet à 25m... :think:

Toutes les joies du tir à la .22lr dans une arme semi-auto...faut trouver la munition qui fonctionne ET qui groupe...et parfois celle qui fonctionne le mieux ne groupe pas, et celle qui groupe ne marche pas bien... :wall:
En congés du 13.08 au 05.09.2022.
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar Pemsbok » 17 Mai 2022 17:51

Cantius a écrit:Toutes les joies du tir à la .22lr dans une arme semi-auto...faut trouver la munition qui fonctionne ET qui groupe...et parfois celle qui fonctionne le mieux ne groupe pas, et celle qui groupe ne marche pas bien... :wall:

C'est clair. Le revolver facilite bien des choses (Tiens, tu n'as pas essayé dans le K-22 ?)... Tout comme les carabines à verrou, ou tout autre système manuel, monocoup ou à répétition. Mais c'est tellement sympathique une bonne arme semi-auto .22 LR, et quand ça marche bien. :bravo:

... Le tout est de trouver le bon compromis, à prix raisonnable, et disponible. Quand une référence n'est plus trouvable et/ou que son prix augmente nettement, on repart pour des séries d'essais... Ce qui est intéressant d'ailleurs, mais au risque de se retrouver finalement avec une référence de .22 LR différente par arme ! :shifty: :doh: C'est le comble pour du .22 LR ! :lol: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bx19gt » 18 Mai 2022 07:59

Cantius a écrit:Toutes les joies du tir à la .22lr dans une arme semi-auto...faut trouver la munition qui fonctionne ET qui groupe...et parfois celle qui fonctionne le mieux ne groupe pas, et celle qui groupe ne marche pas bien... :wall:

Si cela peut te consoler, sur certaines vieilles carabines 22lr mono coup, il faut aussi chercher la 22lr qui permets de ne pas avoir (trop) de raté et une bonne précision
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 18 Mai 2022 08:43

bx19gt a écrit:

Si cela peut te consoler, sur certaines vieilles carabines 22lr mono coup, il faut aussi chercher la 22lr qui permets de ne pas avoir (trop) de raté et une bonne précision

J'inclus ça dans le fonctionnement... :salut:
En congés du 13.08 au 05.09.2022.
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar nanard35 » 18 Mai 2022 08:58

C'est là que l'on apprécie une Unique X51 bis qui avale sans broncher tout ce qui bouge, de la subso à la stinger !
Il faut juste sélectionner celles qui groupent le mieux, comme sur n'importe quelle 22 ...
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pemsbok » 18 Mai 2022 09:03

Chose intéressante, les .22 LR SK Standard Plus qui ne sont pas parties (percussion insuffisante) dans ma Krico, sont bien parties sans problème dans mon Colt Woodsman ! Différence de dureté de laiton, ou encore épaisseur de bourrelet légèrement inférieure à celle des Sellier & Bellot :?: :think: En tous cas, pas de problème d'amorçage... :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar wichita » 18 Mai 2022 09:18

Pemsbok a écrit:... Le tout est de trouver le bon compromis, à prix raisonnable, et disponible.

le bon compromis est une litote
pour moi dans une arme en semi auto :
1) le fonctionnement
2) la précision
3) la disponibilité
4) le prix (même cher si les 3 conditions précédentes sont réunies c'est vraiment un détail)

[i]il faut se donner les moyens de ses ambitions[/i]
si tu veux rester médiocre, c'est un choix..................
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 97

Messagepar miaou72 » 18 Mai 2022 13:11

nanard35 a écrit:C'est là que l'on apprécie une Unique X51 bis qui avale sans broncher tout ce qui bouge, de la subso à la stinger !

Tirer de la Stinger dans une semi-auto n'est pas une très bonne idée.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 68

PrécédenteSuivante

Retourner vers 22 LR - Air - CO2 - Etc.