Première fois que ça m'arrive...CCI Standard

Les autres façons d'aborder le tir à longue distance

Modérateur: Equipe

Re: Première fois que ça m'arrive...CCI Standard

Messagepar Target-24 » 30 Jan 2022 21:00

De bons tireurs chez nous, à l'entrainement vitesse, utilisaient vendredi dernier, des Norma Match (Je n'en ai jamais tirées). :think:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 98

Messagepar flecktarn » 30 Jan 2022 22:13

Ce sont des rws...
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar Pemsbok » 01 Fév 2022 10:26

Pour info et confirmation de ce qui était bien suspecté : les deux étuis des .22 LR CCI Standard non parties se sont avérés sans amorçage (au mieux quelques traces verdâtres dans l'étui, mais rien de bien de concret, et on voit bien le laiton)... :roll: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 199

Messagepar Projektyle » 01 Fév 2022 12:20

Cantius a écrit:Ca fait un bout de temps que le fulminate (corrosif) n'est plus utilisé pour la composition des amorces... :roll:

De mémoire, le fulminate de mercure des premières amorces (corrosives sur l'acier) a été remplacé par le styphnate de plomb (inerte sur l'acier). Correct? :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar Pemsbok » 03 Fév 2022 18:29

Target-24 a écrit:
Pemsbok a écrit:Target-24 a écrit : Essaye les RWS Pistol Match, tu ne devrais plus avoir de soucis.

Ça tombe bien, j'en ai justement deux boîtes en stock, ainsi que des RWS Target Pistol. :wink:
Image

Je ferai quelques essais avec différentes munitions à l'occasion. Jusqu'ici, je n'avais jamais eu le moindre incident de tir avec les CCI Standard, que j'utilise particulièrement dans mon Colt Woodsman, recul très doux et fiabilité de 100%.. Jusque-là.
Bon, c'est peut-être pas de chance, même si 2 dans la même séance ça rompt un peu la confiance... :salut:

J'espère que ça va marcher, autrement je vais passer pour un c.. :lol: :pray:

Bon, ben j'ai essayé cette semaine les RWS Pistol Match. 50 cartouches, tir par 5°C, toujours au Woodsman (non nettoyé depuis la dernière séance) : la cartouche "tape" plus que la CCI Standard, deux incidents de tir relevés : défaut d'éjection les 2 fois, et ce lors du tir de chaque première cartouche de la série de 30 (j'ai complété ensuite avec des CCI Standard, dont j'ai tiré également une boîte, sans aucun incident de tir cette fois)...

90 cartouches, et des résultats moins bons, avec une moins bonne forme du tireur et des groupements trop hauts : 263/300 (RWS PM) tout dans le noir, ; 252/300 (20 cart RWS PM et 10 CCI Std) dont un moche "6" ; et 258/300 (CCI Std) dont un affreux "4" :sick: :shifty: ... :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar alainpetit » 04 Fév 2022 04:29

J'ai de ces nouvelles CCI Std:

dans mon Hammerli 215,pas plus de pannes qu'avant...c'est à dire 0 :!: :!: :bravo:

je n'ai jamais eu une cartouche ne partant pas.

la Toz 08 - 1 ,elle ferait partir n'importe quoi.. :cheers:,y compris les Winch par boite de 235...
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 37

Messagepar Target-24 » 04 Fév 2022 09:10

Pemsbok a écrit:Bon, ben j'ai essayé cette semaine les RWS Pistol Match. 50 cartouches, tir par 5°C, toujours au Woodsman (non nettoyé depuis la dernière séance) : la cartouche "tape" plus que la CCI Standard, deux incidents de tir relevés : défaut d'éjection les 2 fois, et ce lors du tir de chaque première cartouche de la série de 30 (j'ai complété ensuite avec des CCI Standard, dont j'ai tiré également une boîte, sans aucun incident de tir cette fois)...

90 cartouches, et des résultats moins bons, avec une moins bonne forme du tireur et des groupements trop hauts : 263/300 (RWS PM) tout dans le noir, ; 252/300 (20 cart RWS PM et 10 CCI Std) dont un moche "6" ; et 258/300 (CCI Std) dont un affreux "4" :sick: :shifty: ... :salut:

Tu as la chance de tirer avec une très belle arme, qui a un vécu, l'extracteur ne souhaiterait il pas prendre sa retraite ? (Apparemment, ce serait le même principe que sur un 1911, un léger cintrage, n'améliorerait il pas le processus ?) :salut:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 04 Fév 2022 10:31

Projektyle a écrit:
Cantius a écrit:Ca fait un bout de temps que le fulminate (corrosif) n'est plus utilisé pour la composition des amorces... :roll:

De mémoire, le fulminate de mercure des premières amorces (corrosives sur l'acier) a été remplacé par le styphnate de plomb (inerte sur l'acier). Correct? :think:

Le Styphnate de Plomb (non-corrosif) a en effet remplacé le Fuminate de Mercure (corrosif). :salut:
En congés du 13.08 au 05.09.2022.
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar Pemsbok » 04 Fév 2022 11:11

Target-24 a écrit:
Pemsbok a écrit:Bon, ben j'ai essayé cette semaine les RWS Pistol Match. 50 cartouches, tir par 5°C, toujours au Woodsman (non nettoyé depuis la dernière séance) : la cartouche "tape" plus que la CCI Standard, deux incidents de tir relevés : défaut d'éjection les 2 fois, et ce lors du tir de chaque première cartouche de la série de 30 (j'ai complété ensuite avec des CCI Standard, dont j'ai tiré également une boîte, sans aucun incident de tir cette fois)...

Tu as la chance de tirer avec une très belle arme, qui a un vécu, l'extracteur ne souhaiterait il pas prendre sa retraite ? (Apparemment, ce serait le même principe que sur un 1911, un léger cintrage, n'améliorerait il pas le processus ?) :salut:

Oui, extracteur identique sur le principe au 1911, mais tout à l'air de bien aller de ce côté... Je vais surtout lui faire un bon nettoyage complet et lubrification je pense, je verrai par la suite. Si comme je le pense ça résout les deux petits incidents d'éjection, je pense que les RWS Pistol Match seront fiables avec ce pistolet. Et j'ai encore les SK Standard plus à tester... :wink:

J’essaierai également avec l'Unique DES 69. :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 04 Fév 2022 11:17

Pemsbok a écrit:
Oui, extracteur identique sur le principe au 1911, mais tout à l'air de bien aller de ce côté... Je vais surtout lui faire un bon nettoyage complet et lubrification je pense, je verrai par la suite. Si comme je le pense ça résout les deux petits incidents d'éjection, je pense que les RWS Pistol Match seront fiables avec ce pistolet. Et j'ai encore les SK Standard plus à tester... :wink:

J’essaierai également avec l'Unique DES 69. :salut:

:dancinsmiley: :dancinsmiley: :dancinsmiley: :dancinsmiley: :dancinsmiley:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Damien62 » 04 Fév 2022 16:43

Personnellement je mets la boîte dans ma poche quand il fait très froid...
...
Damien62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 5

Messagepar Pemsbok » 20 Fév 2022 20:56

Ce week-end, nouvel essai de 90 cartouches .22 LR CCI Standard, en trois séries de 30 au colt Woodsman Match Target. Bilan : zéro incident de tir, 100% fiable ! :wink: Résultats un 256/300 ; un 264/300 et un pauvre 240/300 (mais là, je fatiguais ! Nombreuses fautes de tir), dans l'ensemble, groupements légèrement décalés à droite.

Curieusement, je tire plutôt mieux lors des séries rapides qu'en tir lent, je pense que fais dans ce cas plus de visées trop longues, avec toujours un "désir de libération" pas toujours bien géré. Je vais retravailler les bases et faire la chasse aux mauvaises balles et aux quelques "7" qui font perdre des points. J'ai de l'entraînement à sec à pratiquer aussi, typiquement je suis content quand je fais des scores supérieurs à 270/300, mes records s'élevant à plus de 280/300 (mais je n'ai encore jamais atteint les 290/300).

Essais à continuer et à transformer on va dire, et il faut que je teste les SK Standard Plus... :D :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Jef.ch » 21 Fév 2022 11:17

Salut,

Deux questions :
- tu es droitier ou gaucher ?
- quel est le poids de détente de ce Woodsman ?

J'ai bien quelques idées, que je me ferai un plaisir de partager... :cheers:
à commencer par le fait que 90 cartouches c'est peut-être un peu beaucoup pour enregistrer ce qui génèrerait éventuellement une progression. Je me souviens avoir totalement sorti de sa zone de confort celui qui devint plus tard un de mes meilleurs élèves en le faisant tirer 10 cartouches en 50 minutes, alors qu'il en avait pris 250 pour ses deux heures d'entraînement... :mrgreen:
En descendant de 90 à 30 maximum, mais en ne chargeant et tirant qu'une seule cartouche à la fois (je sais, c'est un semi-auto, mais...), tu découvriras "d'autres choses"... :bravo:

Amitiés,
à+,
le Jef-pour-vous-servir ! :wink:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 25

Messagepar Pemsbok » 21 Fév 2022 17:51

Jef.ch a écrit:Deux questions :
- tu es droitier ou gaucher ?
- quel est le poids de détente de ce Woodsman ?

Je suis droitier.

Je n'en sais fichtrement rien ! :clown: :cheers:

Je suis preneur de toutes suggestions, notamment pour retravailler les bases. À titre d'exemple, il y a deux ans en janvier 2020, je faisais ce genre de cartons au Woodsman, avec des Sellier & Bellot Standard :
Image
Il y a là un 266/300, un 272/300 et un 270/300.
Et avec mon Unique DES 69, à la même époque, avec des Winchester T22
Image
Un 279/300.

Il est clair que depuis le confinement, la naissance de mon 4ème enfant, deux changements de club en deux ans pour raisons géographiques, le manque de temps et un déménagement, j'ai comme qui dirais "perdu" en qualité de tir et il faut que je retravaille les bases, de façon plus régulière.

Je commence à m'y remettre vraiment depuis cette saison à vrai dire.

Pour ce qui est des quantités, j'emporte en général deux boîtes de 50, de façon à tirer au moins 60 cartouches, l'équivalent d'un match, et j'essaie souvent de faire des séries d'entraînement type "pistolet Standard".

Je tire donc par habitude des séries de 30, ce qui est assez parlant, on voit clairement où l'on groupe, on voit son niveau.
Et souvent, après avoir tiré deux séries, comme j'ai un boîte entamée, si j'ai un peu de temps, j'en tire une troisième ! :mrgreen: :wink: (Ce qui n'est pas toujours une bonne idée, la troisième série est souvent la plus mauvaise !) :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Jef.ch » 23 Fév 2022 00:59

Salut,

Il ne faut pas oublier que le Woodman n'est pas une arme de match. Ces groupements sont donc corrects compte tenu des circonstances.

Je radote, mais le travail pour moi, c'est le tir à sec avec des détentes aussi lourdes que possible. En y passant 10 minutes chaque soir pendant deux petits mois, en alternant main gauche et main droite, et en augmentant chaque semaine le nombre de "tirs" de chaque série (10, 15, 20...) on finit sans s'en rendre compte par être capable de tirer 6 ou 8 séries de 50 coups d'affilée avec des détentes à 4,5 ou 5 kg pour les pires "charrues" (Mauser C90 ou SIG P239 par exemple). Et là, plus aucune détente ne pose de problèmes, on arrête de psychoter parce que celle du CZ a trois bossettes ou celle du Glock est spongieuse. On revient aux fondamentaux : arme en ligne, pression, pression, press..., départ!

Ensuite au stand, il faut soigner l'aspect psychologique. Prendre du plaisir. Sérieusement, mais se faire plaisir. Si ce n'est que laborieux, ce sera insatisfaisant. L'humeur sera affectée et les groupements aussi. SI les automatismes sont en place (et vus les groupements il ne manque pas grand chose), il faut pouvoir se relâcher. Penser à autre chose pour laisser le corps faire juste. Ne pas interférer.
Tu peux travailler avec des séries de 30 coups si ça te donne un but (des séries de 10 seront aussi efficaces, mais...), mais idéalement avec chaque fois avec un but différent.

Se concentrer une série sur le lâcher, en s'autorisant un cercle d'imprécision par exemple. Laisser le guidon se balader dans le 9 voire jusqu'aux limites du 8, ne pas se forcer à rester immobile sur le 10, mais soigner le lâcher aux petits oignons. C'est... instructif.
Travailler "dans le dur", 5 coups main droite, 5 coups main gauche, et 5 coups à deux mains pour le dessert. Redoutable...

Essayer d'autres armes, échanger au stand avec celles des copains. Les résultats sont souvent meilleurs, parce qu'on n'a aucune pression de faire des résultats justement, et qu'il y a la curiosité de la découverte. Difficile à reproduire avec une arme que l'on connaît par cœur, mais l'idée de base est bien de se forger un moral avec des idées positives.

Et évidemment: garder les yeux ouverts pour être capable de faire des annonces correctes. Combien de fois ai-je emprunté le smartphone d'un tireur pour faire une petite vidéo de ses yeux lors des tirs ! Sans vidéo, on peut le voir en fin d'après-midi. Plus le canon est court et plus les flammes sont jolies. Si tu ne vois pas quand tu tires les flammes que tu voyais quand ton pote tirait, ce n'est pas parce tes mains les cachent. C'est parce que tu fermes les yeux.
Des lunettes de protection peuvent aider, elles font une barrière psychologique.

Etc. etc. etc. Il y aurait encore tant à dire ou à écrire sur ses petits riens (laisser entre la première phalange de l'index et la crosse "la place pour une allumette") qui font qu'un tir sera soudain trop à gauche - à droite c'est plus rare...- ou que des mecs qui pensent qu'on peut être un bon tireur d'instinct finissent par être désespérés...

Amitiés,
à+,
le Jef-qui-a-repris-le-tir-il-y-a-10-jours-après-4-mois-de-pause,-la-première-heure-fut-pour-le-moins-"pénible"... :oops:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers 22 LR - Air - CO2 - Etc.