Salut,
Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs X-Esse (ou "Trailside", son petit nom américain...) dans des clubs justement.
Le X-Esse est probablement le "moins mauvais" des "modernes". Il faut dire que comparé à des P22 ou des Moquito, il n'a pas affaire à forte partie.
En usage intensif, il faut veiller à apprendre aux jeunes feignants qui l'utilisent, qu'
une arme semi automatique se charge uniquement en tirant la culasse en arrière et en la relâchant, jamais en pressant sur l'arrêtoir. D'abord parce que ça fonctionne avec tous les pistolets semi-automatiques et que l'on évite ainsi les interrogations existentielles sur le rôle de tous ces bitoniaux sur le flanc gauche d'un P220, et surtout parce que l'arrêtoir est une pièce mécanique, avec un angle, et que presser ce putain de bouton sans tirer d'abord la culasse en arrière use cet angle.
Un club de ma région avait acheté des X-Esse pour les initiations, ils ont pu acheter des arrêtoirs neufs dés la seconde année.
Sinon, je n'aime pas la prise en main avec une bosse mal placée sur la crosse des plaquettes plastiques d'origine, mais la précision est très correcte pour un modèle "d'entrée de gamme".
Amitiés
À+,
le Jef-c'est-pas-parce-c'est-du-plastique-que-ça-marche-pas...

Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....