Pistolet HAMMERLI X-ESSE Expert SF

Les autres façons d'aborder le tir à longue distance

Modérateur: Equipe

Messagepar Gilou » 24 Jan 2021 03:51

Salut à tous

je recherche des utilisateurs de ce modèle :

Image

avis , test etc

ce serait pour un achat club comme arme d'initiation
mais aussi pouvant servir pour des concours ( nottamment amicaux )

n'hesitez pas à me donner vos avis

merci d'avance à tous
Dernière édition par Gilou le 24 Jan 2021 08:03, édité 4 fois.
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Re: Pistolet HAMMERLI X-ESSE Expert SF

Messagepar Tunisien » 24 Jan 2021 07:17

Gilou a écrit:Salut à tous

je recherche des utilisateurs de ce modèle :

Image

avis , test etc

ce serait pour un achat club comme arme d'initiation
mais aussi pouvant servir pour des concours ( nottamment amicaux )

n'hesitez pas à me donner vos avis

merci d'avance à tous

:wink: Bonne arme d'initiation au tir pour un débutant qui ne veut trop investir. Bonne poignée et excellente prise en main, bon départ. Mais arme capricieuse, délicate, voire fragile, n'accepte pas toutes les munitions. Je déconseille pour un club !. Concours amicaux OK ..... Donc très bien pour un apprenti à la condition qu'il ne touche pas tout le temps aux réglages possibles !. :salut:
Image116

Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Gilou » 24 Jan 2021 07:56

Merci pour cette premiere reponse

4 questions :
le contrepoids sous le canon est en acier ou plastique ?
La queue de detente est en plastique ?
L'arme rentre t'elle dans la boite de controle ?
elle accepte les munitions standard genre SK , cci ?
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Jef.ch » 24 Jan 2021 11:54

Salut,

Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs X-Esse (ou "Trailside", son petit nom américain...) dans des clubs justement.
Le X-Esse est probablement le "moins mauvais" des "modernes". Il faut dire que comparé à des P22 ou des Moquito, il n'a pas affaire à forte partie. :oops:

En usage intensif, il faut veiller à apprendre aux jeunes feignants qui l'utilisent, qu'une arme semi automatique se charge uniquement en tirant la culasse en arrière et en la relâchant, jamais en pressant sur l'arrêtoir. D'abord parce que ça fonctionne avec tous les pistolets semi-automatiques et que l'on évite ainsi les interrogations existentielles sur le rôle de tous ces bitoniaux sur le flanc gauche d'un P220, et surtout parce que l'arrêtoir est une pièce mécanique, avec un angle, et que presser ce putain de bouton sans tirer d'abord la culasse en arrière use cet angle.

Un club de ma région avait acheté des X-Esse pour les initiations, ils ont pu acheter des arrêtoirs neufs dés la seconde année.

Sinon, je n'aime pas la prise en main avec une bosse mal placée sur la crosse des plaquettes plastiques d'origine, mais la précision est très correcte pour un modèle "d'entrée de gamme".

Amitiés
À+,
le Jef-c'est-pas-parce-c'est-du-plastique-que-ça-marche-pas... :wink:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 25

Messagepar C50 » 24 Jan 2021 17:41

Jef.ch a écrit:Salut,

Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs X-Esse (ou "Trailside", son petit nom américain...) dans des clubs justement.
Le X-Esse est probablement le "moins mauvais" des "modernes". Il faut dire que comparé à des P22 ou des Moquito, il n'a pas affaire à forte partie. :oops:

En usage intensif, il faut veiller à apprendre aux jeunes feignants qui l'utilisent, qu' une arme semi automatique se charge uniquement en tirant la culasse en arrière et en la relâchant , jamais en pressant sur l'arrêtoir. D'abord parce que ça fonctionne avec tous les pistolets semi-automatiques et que l'on évite ainsi les interrogations existentielles sur le rôle de tous ces bitoniaux sur le flanc gauche d'un P220, et surtout parce que l'arrêtoir est une pièce mécanique, avec un angle, et que presser ce putain de bouton sans tirer d'abord la culasse en arrière use cet angle.

Un club de ma région avait acheté des X-Esse pour les initiations, ils ont pu acheter des arrêtoirs neufs dés la seconde année.

Sinon, je n'aime pas la prise en main avec une bosse mal placée sur la crosse des plaquettes plastiques d'origine, mais la précision est très correcte pour un modèle "d'entrée de gamme".

Amitiés
À+,
le Jef-c'est-pas-parce-c'est-du-plastique-que-ça-marche-pas... :wink:

Et insister pour qu'ils ne raccompagnent pas la culasse :wall:
Quelques inconscients me font confiance pour leur initiation, je fais comme toi mais, bon sang, parfois il y en a qui sont durs de comprenure et enrayent au chambrage une arme ... que je ne parviens pas à enrayer.
J'en ai déjà filmé, puis ils m'ont filmé faisant le même geste mais ...d'un armement sans concession : à fond vers l'arrière et je lâche la culasse à butée arrière, le tout d'un geste sec. Le coup de la vidéo marche bien, la plupart du temps ils visualisent eux-même bien "qu'ils sont le problème".
Je maintiendrai ! Guillaume d'Orange-Nassau
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Gilou » 25 Jan 2021 03:21

Gilou a écrit:Merci pour cette premiere reponse

4 questions :

merci pour vos reponses
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Tunisien » 25 Jan 2021 07:41

Gilou a écrit:
Gilou a écrit:Merci pour cette premiere reponse

4 questions :

merci pour vos reponses

:wink: De mémoire, il me semble que la détente est dans un plastoc dur, une sorte de résine. Oui l'arme rentre dans la boîte de contrôle. Concernant les munitions, je me souviens qu'il était capricieux avec les munitions. Mais je ne peux rien dire sur les SK - CCI ?. Arme bien pour un débutant, non pour un club. Maintenant vu le prix tu ne risque pas trop en tentant ta chance. Perso je choisirais des armes indestructibles qui ont fait leurs preuves style : DES 69 - GPS Walther et en occasion tu en as deux pour le prix d'un. :salut:
Image116

Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar pascalp » 25 Jan 2021 11:00

On tire la culasse en arrière, la culasse se bloque en fin de course, la main continue son mouvement arrière, la culasse échappe la tenue des doigts et vient se refermer.

J'ai eu un X-esse Sport.
Image
Je l'avais acheté pour essayer de résoudre des problèmes de tenue avec mon DES69. Certes, la prise en main était meilleure mais pour tout le reste c'était inférieure et je l'ai revendu.
Le fonctionnement était bon avec des SK pistol match et un bon entretien.
Son principal avantage était d'être neuf par rapport au DES69 (ancienne arme de club) et pourtant le canon du DES délivrait des 10 avec une grande régularité, même si la fin de chargeur culasse ouverte était aléatoire.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 33

Messagepar Gilou » 26 Jan 2021 03:25

merci pour toutes vos réponses :bravo:
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar rem.44 » 27 Jan 2021 09:18

Je confirme ces ressentis, mon club en a eu deux, justement pour les initiations et les compétiteurs débutants . Ils s'en sont débarrassés ...
Pour moi, c’est de la daube, je déconseille absolument : arme trop légère, qui ne permet pas une bonne stabilité en visée; détente "molle", floue, spongieuse, fonctionnement capricieux avec certaines munitions, et fragilité structurelle (casses de certaines pièces ...) ...
Seule la crosse est correcte, encore que l'angle poignée/canon soit tant qu'assez droit pour un pistolet de "match" .
C'est vraiment un pistolet fait pour un seul utilisateur, soigneux, qui tirera toujours la même marque de cartouches .

Sorti des sempiternels Ruger Mark II/III/IV et Browning Buck Mark, qui ont pourtant aux aussi leurs petits défauts, difficile de trouver l'arme idéale pour les initiations en club : les pistolets "de compétition" sont souvent trop typés, trop "techniques", et les pistolets de "loisir" rarement adaptés (prise en main, détente, etc ...) ...
rem.44
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar jeanpg73 » 27 Jan 2021 09:38

Bonjour,

Si tu trouves de la dispo de pièces détachées et si tu veux un vrai hammerli il vaut mieux se tourner vers un 208/215.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 2

Messagepar Pemsbok » 27 Jan 2021 15:25

J'ai un DES 69 qui est une arme que j'ai rachetée à mon ancien club il y a quelques années, lorsque le lot de DES 69 a été remplacé par des Hämmerli X-esse tout neufs.

J'ai racheté cette arme (qui avait été entièrement révisée, et toujours bien entretenue) après minutieuse inspection de ma part, parmi plusieurs autres. Il fonctionne toujours aussi bien, même avec son chargeur d'origine (j'en ai racheté d'autres depuis). Je pense qu'il est susceptible de durer encore des années.

Je m'étais fait la réflexion, lorsque j'avais manipulé les X-esse qui ont remplacé les DES 69 : "belles armes pour une fabrication actuelle... Mais je doute fort qu'elles soient dans le temps aussi robustes que les DES 69 qu'ils ont remplacés".

Ceci dit, la version SF est peut-être un peu plus robuste... :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 184

Messagepar jeanpg73 » 27 Jan 2021 16:17

Au delà des considérations de robustesse il faut considérer aussi les qualités de la détente et des instruments de visée.

Je doute que la détente de cet hammerli soit de la qualité de celle du DES, pareil pour les instruments de visée (montés sur la culasse mobile).
Sans parler bien sûr de la fiabilité du DES. Mais là on compare une arme de match ( le DES 69) avec une arme de loisir sportérisée.
Ces dernières années hammerli est devenu pour Walther un peu ce que DACIA est à RENAULT. De l'entrée de gamme (parfois cher) qui ne marche pas sur les segments du groupe principal.
Ce pistolet se la joue pistolet de sport mais intrinsèquement n'en est pas un.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 2

Messagepar Ferdi38 » 27 Jan 2021 17:07

Il a d'ailleurs un air de 208 ou 215 (sans la qualité apparemment...).
In gun we trust
Ferdi38
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 7

Messagepar Gilou » 28 Jan 2021 02:58

les DES sont tres bien , c'est sur
mais apres c'est pour les pieces detachées ...
Si besoin ca pose probleme
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers 22 LR - Air - CO2 - Etc.