Influence longueur du canon sur la précision du tir ?

Les autres façons d'aborder le tir à longue distance

Modérateur: Equipe

Influence longueur du canon sur la précision du tir ?

Messagepar JMTouzet » 18 Nov 2019 17:40

Je souhaiterais que quelqu'un m'explique quel rôle joue la longueur du canon d'une carabine .22 LR sur la
précision du tir : si je prends pour exemple la carabine CZ ; on trouve :
- modèle 455 avec canon de 55 cm
- modèle 457 Jaguar avec canon de 72,5 cm .
Quelle différence sur les résultats du tir ? (hors capacité du tireur )
En ce qui me concerne je tire à 100 et 200 m avec une DSM 34.
Merci d'avance pour vos infos.
JMT
JMTouzet
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 14

Re: Influence longueur du canon sur la précision du tir ?

Messagepar geronimo » 18 Nov 2019 17:59

En gros, la balle de 22lr standard perd de la vitesse à partir de 42cm de canon. Les canons les plus longs sont les plus stables au tir ( dans les limites du raisonnable ) et en visée ouverte, ils limitent les erreurs angulaires.
Un canon long est donc moins difficile à tirer et réduit les erreurs de visée ouverte. Les résultats devraient donc être meilleurs...
Age quod Agis
geronimo
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar ZZvS » 18 Nov 2019 18:24

Maintenant il faut aussi relativiser car des pistolets utilisés au J.O genre Pardini avec les munitions qui vont avec peuvent te faire pratiquement aussi bien que ta carabine :roll:
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 15

Messagepar Lochardet » 18 Nov 2019 18:31

un canon long, qui ralentit la balle, permet d'avoir une vitesse subsonique à la bouche (donc davantage de stabilité) avec un plus grand nombre de munitions... (beaucoup flirtant avec des vitesses soniques avec un canon court)...
Lochardet
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar tromblonier » 18 Nov 2019 18:32

l'avantage du canon long est que tu es plus pres de la cible :D
la liberte depend de la longueur de la laisse

TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Citoyen26 » 18 Nov 2019 18:33

Un canon long est donc moins difficile à tirer et réduit les erreurs de visée ouverte.
D'accord en ce qui concerne la visée, en revanche, un canon aussi long et fin sera plus sujet à l'influence néfaste des vibrations sur la précision. :think: Je serai vraiment curieux d'essayer ce modèle. Instinctivement, je dirais que ce doit être une arme plutôt moins tolérantes que la moyenne quant au choix des munitions. Quelqu'un peut-il partager son expérience ?

Maintenant il faut aussi relativiser car des pistolets utilisés au J.O genre Pardini avec les munitions qui vont avec peuvent te faire pratiquement aussi bien que ta carabine
Vraiment, alors pourquoi ne tire t'on pas le pistolet libre 50 m sur cible match 50? :wink:
Citoyen26
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 0

Messagepar azur » 18 Nov 2019 18:34

La longueur du canon n'apporte pas de surcroit de précision à la munition... ce serait même plutôt le contraire (en particulier à cause des vibrations)!
Le principal intérêt du canon long, c'est d'avoir une longue ligne de visée, et en 22LR d'avoir une cartouche subsonique à la bouche, donc normalement plus régulière d'un coup sur l'autre.
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bren10 » 18 Nov 2019 18:42

geronimo a écrit:En gros, la balle de 22lr standard perd de la vitesse à partir de 42cm de canon. Les canons les plus longs sont les plus stables au tir ( dans les limites du raisonnable ) et en visée ouverte, ils limitent les erreurs angulaires.
Un canon long est donc moins difficile à tirer et réduit les erreurs de visée ouverte. Les résultats devraient donc être meilleurs...

Les plus stables, au tir, je ne sais pas, mais je me souviens de ce qu'écrivait un ancien Champion de France en 60 BC dans un article. Sa carabine avait un canon recoupé (de mémoire) à 40 cm pour conserver un maximum de vitesse et il était prolongé au-delà par une rallonge qui lui permettait de limiter l'erreur angulaire.

La rigidité d'un canon est, toutes autres choses égales, un gage de précision et il y a deux façons classiques d'augmenter la rigidité avec les matériaux usuels dont sont faits nos canons (acier) : la longueur et le diamètre externe. Plus un canon est court et gros, plus il est rigide. Et plus il est rigide, moins il disperse (toutes autres choses égales). Enfin, en principe...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar ZZvS » 18 Nov 2019 19:23

Le truc que tu parles ce n'est pas un "Tuner"? (Espérant avoir correctement orthographié :roll: )
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 18 Nov 2019 19:25

Non, le tuner est supposé ajuster le régime vibratoire du canon.
Là, il parle d'un tube qui permet simplement de porter le dioptre pour allonger la ligne de visée
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar samili » 18 Nov 2019 19:35

azur a écrit:La longueur du canon n'apporte pas de surcroit de précision à la munition... ce serait même plutôt le contraire (en particulier à cause des vibrations)!
Le principal intérêt du canon long, c'est d'avoir une longue ligne de visée, et en 22LR d'avoir une cartouche subsonique à la bouche, donc normalement plus régulière d'un coup sur l'autre.

Il faut tout de même relativiser. Cela se saurait si les carabines 22 avaient un canon de 20cm !! Il doit y avoir une longueur optimum qu'il n'est pas nécessaire de dépasser mais qu'il faut toutefois atteindre.
Et pour répondre à une réponse précédente je doute que pistolet de PL50 fasse du trou dans trou à l'étau à 50m (mais je peux me tromper).
Image
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 11

Messagepar miaou72 » 18 Nov 2019 19:42

bren10 a écrit:[
Les plus stables, au tir, je ne sais pas, mais je me souviens de ce qu'écrivait un ancien Champion de France en 60 BC dans un article. Sa carabine avait un canon recoupé (de mémoire) à 40 cm pour conserver un maximum de vitesse et il était prolongé au-delà par une rallonge qui lui permettait de limiter l'erreur angulaire.

Je ne vois pas trop l'intérêt de conserver un max de vitesse au 60 BC :think:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 55

Messagepar alainpetit » 18 Nov 2019 20:26

samili a écrit:
azur a écrit:La longueur du canon n'apporte pas de surcroit de précision à la munition... ce serait même plutôt le contraire (en particulier à cause des vibrations)!

Il faut tout de même relativiser. Cela se saurait si les carabines 22 avaient un canon de 20cm !! Il doit y avoir une longueur optimum qu'il n'est pas nécessaire de dépasser mais qu'il faut toutefois atteindre.
Et pour répondre à une réponse précédente je doute que pistolet de PL50 fasse du trou dans trou à l'étau à 50m (mais je peux me tromper).

j’ai en tête les cibles d'essais du Hammerli 150(Cibles ou Action Guns):grosso modo un trou à peine supérieur à 5.5 mm.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 36

Messagepar alainpetit » 18 Nov 2019 20:33

miaou72 a écrit:

une balle qui vole mollement vers la cible sera plus sujette à dévier si par ex j’éternue comme je le fais d'habitude.(les roquets à sa mémère se mettent à hurler,les mémères sursautent :dance: )

et pis,plus vite va la balle,moins longtemps dure l’épreuve.. :shakehead:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 36

Messagepar bren10 » 18 Nov 2019 23:21

miaou72 a écrit:

Moi non plus, mais c'est ce que disait le Monsieur et ça lui réussissait plutôt bien. C'était peut-être la plus grande rigidité du canon, en fait, ou alors avait-il juste un canon exceptionnel ? Allez savoir.

Un tireur américain fait couper son tube à l'endroit précis où le projectile sort après avoir effectué une révolution complète. Probablement encore un mythe, comme l'angle de 11° à la bouche...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers 22 LR - Air - CO2 - Etc.