Lunette pour carabine 22LR correction parallaxe ou pas?

Les autres façons d'aborder le tir à longue distance

Modérateur: Equipe

Re: Lunette pour carabine 22LR correction parallaxe ou pas?

Messagepar tom3886 » 15 Juil 2019 14:36

Pour moi le réglage parallaxe est OBLIGATOIRE sur une 22lr.

Une parallaxe réglée à 100 mètres peut entraîner des grosses erreurs à 50 mètres ; sans parler des réticules pas parfaitement net.

Les seuls exceptions possibles en 22lr :
1 Pour du tir rapide ou de loisir ou la précision n'as qu'une importance faible voir très faible
2 Pour ceux qui tirent exclusivement à plus de 90 mètres

Chez Hawke il y a des versions AO qui vont très bien pour du 22 ; avec un service client efficace.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus ; je les invite à se placer à 50 mètres et de voir les déplacements du réticule par rapport à la cible quand on déplace l'oeil (arme fixe et parallaxe à 100y )

Sportivement
Tom
Dernière édition par tom3886 le 15 Juil 2019 14:46, édité 1 fois.
tom3886
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 0

Messagepar romeo33 » 15 Juil 2019 14:40

GUILLAUME TELL a écrit:
romeo33 a écrit:...
C'est normal si tu ne tire pas a 100Yard sans correction AO ou SF et d'autant plus visible que tu augmente le grossissement.
...

???
AO : Afrique Occidentale
SF : science fiction

FM

Je dirais plutôt :
AO : Adjustable Objectif
SF : Side Focus

En Français :
AO : Réglage par rotation de l'objectif, plus simple et plus robuste mais pas facile a manipuler quand on regarde dans la lunette
SF : Réglage par molette sur le coté (gauche en principe) plus facile a manipuler que le AO mais plus fragile du fait de pièces internes en mvt (transformation d'une rotation en translation de lentille)

fifi25 a écrit:ben...sur une ruger 77 en 22-250 à partir de 20 coups le réticule à commencer à devenir flou après chaque coups quelques secondes ...j'ai mis ça sur le compte du mirage
et au 48 ème coup ( sur une journée par série de 5...) facile à compter dans une boite de 50 . le réticule a ....disparu ! ...
j'ai gardé la lunette quelques temps en guise de longue vue :mrgreen: et puis je l'ai collée à 100 m pour essayer de refaire " stalingrad" ...pas réussi !
flingué la lunette , ça oui mais pas aussi bien placé....
l'autre a fini en don pour un débutant avec une bonne vue ..lui il arrive à tout voir net ..mais il voit clair sans correction...

Tu es sur que c’était une vraie ??? Car la série endurance a normalement un réticule en verre gravé cela m’étonnerai quand même qu'il tombe comme tu l'a décrit ce qui correspond plus a un réticule filaire. http://fr.hawkeoptics.com/endurance-30-wa-sf-6-24x50-lr-dot-16x.html
Ou alors c’était un ancien modèle.
romeo33
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar fifi25 » 15 Juil 2019 21:03

ça date un peu ( 2010 environ )
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 414

Messagepar berdanmaxx » 16 Juil 2019 20:49

Les changements de politique chez les fabricants sont monnaie courante, et ça va rarement dans le bon sens. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec BSA ou Tasco...
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar miaou72 » 16 Juil 2019 20:59

tom3886 a écrit:Pour moi le réglage parallaxe est OBLIGATOIRE sur une 22lr.

Une parallaxe réglée à 100 mètres peut entraîner des grosses erreurs à 50 mètres ; sans parler des réticules pas parfaitement net.

Les seuls exceptions possibles en 22lr :
1 Pour du tir rapide ou de loisir ou la précision n'as qu'une importance faible voir très faible

Je crois sans trop me tromper qu'on est dans ce cas ! :mrgreen:
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 54

Messagepar Jojo67 » 17 Juil 2019 16:51

Lunette Hawke 3-9 x 40 mildot sans correction de parallaxe reçue vers 13h45, montage illico sur la carabine 22LR, départ pour le stand de tir et réglage à 50 mètres dans la foulée. Ma foi je suis très satisfait! :) Le réticule est très fin, je n'ai eu aucun problème pour la mise au point à 50 mètres bien que la lunette sans correction de parallaxe soit réglée pour 100 yards. Cette lunette peu onéreuse à 76 € permet des tirs très précis à cette distance avec les munitions CCI minimag hollowpoint que ma carabine (Browning T-Bolt) affectionne. Il faut juste veiller à bien positionner son œil à la bonne distance (9 cm) et en face de l'axe optique de la lunette. On verra à essayer ça à 100 mètres prochainement mais je ne me fait aucun souci. Voilà un retex qui peut servir à quelqu'un peut-être?
Dernière édition par Jojo67 le 17 Juil 2019 18:18, édité 2 fois.
Image
Jojo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar FR79 » 17 Juil 2019 18:04

C'est super que tu en sois content, et que tu aies fait une acquisition qui corresponde à tes besoins.
Souvent en lisant sur ce forum les articles à propos des lunettes, j'ai l'impression qu'"aujourd'hui pour cent briques t'as plus rien".
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar GUILLAUME TELL » 17 Juil 2019 19:52

Jojo67 a écrit:... Ma foi je suis très satisfait!... permet des tirs très précis ... Voilà un retex qui peut servir à quelqu'un peut-être?

Ben... Il servirait s'il était chiffré.
Je n'ai rien contre Hawke mais être satisfait..., des tirs très précis..., c'est combien de millimètres de dispersion à 50 m ?

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Messagepar miaou72 » 17 Juil 2019 20:05

FR79 a écrit:C'est super que tu en sois content, et que tu aies fait une acquisition qui corresponde à tes besoins.
Souvent en lisant sur ce forum les articles à propos des lunettes, j'ai l'impression qu'"aujourd'hui pour cent briques t'as plus rien".

Moi j'ai surtout l'impression que "tirs précis" est une notion à géométrie particulièrement variable :mrgreen:
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Jojo67 » 17 Juil 2019 20:13

miaou72 a écrit:
FR79 a écrit:C'est super que tu en sois content, et que tu aies fait une acquisition qui corresponde à tes besoins.

Moi j'ai surtout l'impression que "tirs précis" est une notion à géométrie particulièrement variable :mrgreen:

Meilleur groupement de 5 cartouches faisant 12 x 18 mm à 50 m. Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais ça me suffit, même si on doit pouvoir faire mieux ensuite.
PS: Mister Miaou est un gros provoc qui aime bien titiller la bête. :roll:
Image
Jojo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar tom3886 » 17 Juil 2019 20:22

Hawke fait maintenant des produits corrects avec un bon SAV.
C'est une des seules marque bon marché que je recommanderais pour du short/mid range.

Sans réglage de parallaxe ; une position rigoureuse de l'oeil diminue grandement les erreurs à 50 mètres. Un appuie joue aide aussi :salut:
tom3886
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 0

Messagepar FR79 » 17 Juil 2019 20:29

miaou72 a écrit:

C'est parfaitement exact.
Mais personne n'a dit qu'il voulait faire du hunter.
Sil est satisfait des résultats obtenus, par rapport à ses propres critères, où est le problème.

Si un jour ses critères changent, il changera de matériel.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar miaou72 » 17 Juil 2019 20:52

FR79 a écrit:[Sil est satisfait des résultats obtenus, par rapport à ses propres critères, où est le problème.
.

Tant mieux pour lui, mais on s'en fout un peu . D'où l'intérêt des résultats obtenus en compétition. On peut les comparer aux autres et en général ça rend vite modeste. :mrgreen:
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar FR79 » 17 Juil 2019 21:11

miaou72 a écrit:
FR79 a écrit:[Sil est satisfait des résultats obtenus, par rapport à ses propres critères, où est le problème.
.

Tant mieux pour lui, mais on s'en fout un peu . D'où l'intérêt des résultats obtenus en compétition. On peut les comparer aux autres et en général ça rend vite modeste. :mrgreen:

Combien de tireurs, un peu plus de 200 000.
combien de compétiteurs ?
10%, plus, moins ?

Et je trouve que le terme de modestie ne correspond pas au problème, parce Jojo ne s'est jamais vanté de quoi que soit.
Il a précisé depuis le début qu'il cherchait à se faire plaisir.
Alors peut être que tu t'en fous un peu, beaucoup, passionnément etc...
Mais c'est son droit de faire du tir de loisir, d'avoir des ambitions limitées, et de faire une acquisition qui correspond à cette recherche.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Jojo67 » 18 Juil 2019 08:32

Tout à fait FR79! :D Je prends plus de plaisir à faire de bons résultats avec des armes à coût relativement faible que l'inverse. Et puis encore une fois ma priorité c'est à l'automne, l'achat de mon futur pistolet (un Glock 17 gen5 MOS FS). :bowdown: :siam: :cheers: Je participerai au TAR avec cette arme probablement. Ce qui me permettra de tirer sur des gongs, car notre club alsacien obernois ne le permet hélas pas. :? La petite carabine 22 LR c'est pour le fun, en complément, ce qui n'empêche pas d'être rigoureux au tir. Samedi je teste à 100m toujours avec les CCI minimag.
Image
Jojo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers 22 LR - Air - CO2 - Etc.