Tir Longue Distance

Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées) - Outil de sertissage conique Lee

Riresque - 22 Jan 2007 18:40
Sujet du message: Outil de sertissage conique Lee
Bonsoir

Lorsque je termine mon cycle de rechargement des mes cartouches en 45ACP par l'outil de sertissage conique Lee, je remarque qu'il faut "forcer" pour que ça rentre, puis plus de frottement, et à la descente de l'ogive, à nouveau forcer plus ou moins fort en fonction de la marque des étuis.
Quand je dis forcer, c'est forcer..ça fait trembler la table....

Et je note que la position du chapeau à vis n'a pas d'influence sur l'effort à fournir.

Est-ce bien normal ?
eusa_think.gif eusa_think.gif
pascalp - 22 Jan 2007 19:11
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
Jeu à 3 ou 4 outils ?
alainpetit - 22 Jan 2007 19:18
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
oui...




-calibrage des lèvres de la douille sur le projectile
-sertissage....les ogives blindées doivent avoir une gorge de sertissage


faut forcer,mais pas trop quand meme...

smwink.gif
Riresque - 22 Jan 2007 19:44
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
Jeu à 4 outils..

A quoi sert le bouton de réglage ? Je note que presque enlevé ou bien vissé cela ne change a priori rien...

Pour Alain, j'utilise des ogive sans gorges de sertissage.

Comment expliques-tu que certaines cartouches entrent et ressortent presque sans effort et que pour d'autre, il faille bourinner ? (pour celles-là, pas sûr à 100% que ma femme arriverait à le faire pour illustrer).

Le mieux serait que je fasse une petite video ..

que voici : Cliquer pour voir l'image à sa taille normale
Cliquer sur l'image pour la voir à sa taille normale
alainpetit - 22 Jan 2007 20:27
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
sans gorge de sertissage,il faut un effort considerable,le sertissage se faisant par l'intermediaire d'un cone...je ne suis pas sur que tes balles soient compatibles avec un sertissage de ce type...
dans certains cas,l'enfoncement decentré de la balle impose un effort encore decuplé...



il faudrait regarder sur le site de LEE...ou Tecmagex





smwink.gif
Pierre-Jean - 22 Jan 2007 21:21
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
eusa_naughty.gif eusa_naughty.gif Un projectile n'a pas forcément besoin d'une gorge de sertissage icon_arrow.gif cette gorge est nécessaire si on fait un sertissage Roll Crimp pour cartouches de revolver puisque c'est le bourrelet qui va faire la feuillure.
Sur une cartouche de pistolet (9 Para, 45 ACP) c'est la longueur de l'étui qui fait la feuillure donc il faut utiliser un sertissage conique (Taper crimp). Se sertissage se contente de resserrer l'étui parallèlement au projectile. En bas de l'outil Lee il y a normalement une bague carbure qui remet ton étui à la bonne dimension s'il a gonflé lors de l'introduction du projectile.
Si le sertisseur flottant ne présente aucune différence suivant le réglage du bouton haut ou bas, tu peux essayer de démonter le bouton et d'intercaler des rondelles entre la bague flottante et le bouton de réglage.
Le meilleur moyen pour le régler si tu recharges du chemisé c'est de monter le bélier avec une cartouche manufacturée et de visser le bouton de réglage jusqu'au contact.
Si tu recharges avec des projectiles plomb, il ne faut pas trop sertir car là tu obtiens un effet inverse icon_arrow.gif Le plomb se comprime et l'élasticité du laiton fait revenir l'étui donc tu as perdu tout le bénéfice du sertissage (je parle par expérience perso sur le 45 ACP).
smwink.gif
PS : Je n'arrive pas bien à voir sur la vidéo mais l'outil doit être vissé presque au contact du shell holder quand ton bélier est monté au maximum.
pascalp - 22 Jan 2007 21:23
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
Nul et non avenu !!!!
Je me corrige
pascalp - 22 Jan 2007 21:42
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
Jeu d'outils Lee pour douille droite.

Un jeu 3 outils
1) recalibrage et désamorcage (carbide sizer, decapper)
2) evasage et poudrage (exapanding, powder thru)
3) siégeage et sertissage (seater, crimper(tapper or roll))


Avec un jeu 4 outils Lee.
1) recalibrage et désamorcage
2) evasage et poudrage
3) siégeage uniquement
4) normage, sertissage (Lee Carbide Factory Crimp Die)

. Pratiquement dans la phase trois, on peut appliquer un crimp minimaliste dont l'objet est de refermer légerement l'évasement de la douille pour faciliter sont introduction dans le 4eme outil.
. Pour la phase 4, j'ai utilisé le terme "normage" pour eviter une confusion avec le recalibrage du premier outil, ce sont deux fonctions totalement différentes. Ici nous avons un bague qui assure que le diamètre maximale de la cartouche finie n'exedera pas la norme SAAMI (le CIP US).
pascalp - 23 Jan 2007 00:36
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
C'est bien une video! mes neurones sont un peu en panne et il fallait bien ca pour m'éclairer.


Si l'on met de côté le réglage des outils, il reste que certaines cartouches posent problème et d'autres pas.
. Avec du mélange au niveau des composants tu vas toujours être embetté. Marques, matériaux, epaisseur de parois et hauteur différente.
. Régularité du diamètre des projos ?. Les balles du commerce ne sont pas toutes au-dessus de tout soupcon, une balle surcalibrée + une douille avec une paroi épaisse = sa coince à l'aller et un peu moins au retour (le metal est elastique et va reprendre un peu de diametre entre les deux opérations).

Si tes douilles ont des longueurs tres différentes, certaines vont ce retrouver avec un évasement un peu trop important et bloquer à l'introduction. Tu peux rattraper le coup en refermant légerement l'evasement avec le sertisseur conique du 3eme outil.
Tu seras malgré tout toujours embeté par les écarts de longueur des douilles, lors du sertissage les douilles longues auront un sertissage plus fort que les douilles courtes.

Ne t'inquiète pas de ne pas sentir de grosse difference au niveau du levier suivant ton reglage du sertissage. La classic turret est une forte presse et ce n'est pas un sertissage conique qui va l'impressionner. (grosso modo le sertissage se règle sur 3/4 de tour du chapeau)

La cartouche peut bouger dans le shell holder et se presenter légerement décalée, essaye de repositionner la cartouche au fond du SH avant d'actionner le belier.
Riresque - 23 Jan 2007 09:05
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
Merci de tous vos bons conseils
Je vais déjà essayer de moins évaser et plus pousser l'étui au fond du shell holder
boris - 23 Jan 2007 14:08
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
pour sertir sans forcer comme un mulet, je veux dire que c'est la presse qui utilise toute sa force, c'est a la fin du mouvement du levier

ca fait un leger a coup, en bout de course faut le regler a ce moment la, sans trop forcer tu as le maximul de force

c'est un tres bon outils, pas cher et ters performant icon_wink.gif
Riresque - 11 Mar 2007 09:13
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
Bonjour

Je déterre le sujet car je cherche à comprendre un phénomène :

Je démarre mes premiers rechargements avec ogives FMJ (merci le nouveau réglement TAR icon_lol.gif ).

Et là bizarrement, avec ces ogives, la cartouche passe dans le sertisseur comme dans du beurre, alors que c'est toujours aussi hardos avec les cuivrées. Je précise que tout est égal par ailleurs (étuis, réglage des outils, forme et poids des ogives des RN 230 grs)

Quelqu'un a une explication ?
Pierre-Jean - 11 Mar 2007 09:41
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
Tes projectiles ont la même forme mais ont-ils le même calibrage ?
smwink.gif
coolguy - 11 Mar 2007 09:45
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
Bonjour, le diamètre des cuivrées n'est-il pas plus grande que les blindées ?
Je crois que les cuivrées sont des ogives plombs avec une pellicule de cuivre en plus.


smwink.gif
chgreg - 11 Mar 2007 10:09
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
J'ai aussi ce même phénomène avec le 4° outil. Selon le type d'ogive utilisée l'effort à fournir est plus ou moins important. Si mes souvenirs sont bons, on peut voir sur les vidéos du site Lee que les choses se passent de la même manière. Ca secoue aussi. Je pense que tout cela est normal. Les différences d'effort à fournir à l'intérieur d'un même lot d'ogives me semblent provenir d'une différence de calibrage, de tolérences de fabrication, des ogives mais aussi paut-être de l'évasement des étuis. J'ai déjà remarqué que pour un réglage identique des outils certaines ogives se présentent mieux dans la douille. En ce qui concerne la vis moletée qui accompagne cet outil elle permet le sertisage. Je ne l'utilise plus car les résultats en cible me semblaient moins bons. Là je parle du Lee Factory Crimp Die, le 4°. Dernière petite chose, j'ai remarqué qu'avec les ogives H&N l'effort était plus important au passage dans l'outil N°4 et que je devais aussi évaser d'avantage l'étui.

Bon dimanche à tous et bons tirs à ceux qui comme moi vont aller au stand tout à l'heure. smwink.gif
coolguy - 11 Mar 2007 10:11
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
chgreg a écrit:
J'ai aussi ce même phénomène avec le 4° outil. Selon le type d'ogive utilisée l'effort à fournir est plus ou moins important. Si mes souvenirs sont bons, on peut voir sur les vidéos du site Lee que les choses se passent de la même manière. Ca secoue aussi. Je pense que tout cela est normal. Les différences d'effort à fournir à l'intérieur d'un même lot d'ogives me semblent provenir d'une différence de calibrage, de tolérences de fabrication, des ogives mais aussi paut-être de l'évasement des étuis. J'ai déjà remarqué que pour un réglage identique des outils certaines ogives se présentent mieux dans la douille. En ce qui concerne la vis moletée qui accompagne cet outil elle permet le sertisage. Je ne l'utilise plus car les résultats en cible me semblaient moins bons. Là je parle du Lee Factory Crimp Die, le 4°. Dernière petite chose, j'ai remarqué qu'avec les ogives H&N l'effort était plus important au passage dans l'outil N°4 et que je devais aussi évaser d'avantage l'étui.

Bon dimanche à tous et bons tirs à ceux qui comme moi vont aller au stand tout à l'heure. smwink.gif


Exactement le même phénomène pour moi.
smwink.gif
Riresque - 11 Mar 2007 14:27
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
Pierre-Jean a écrit:
Tes projectiles ont la même forme mais ont-ils le même calibrage ?
smwink.gif


C'est ballot, je ne peux pas répondre car je m'en étais fait prêter quelques unes pour essayer et je les ai toutes tirées eusa_wall.gif A suivre à la prochaine livraison smwink.gif
forêt tropicale - 11 Mar 2007 16:01
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
bonjour, le sertissage, n est pour moi pas obligatoire un bon evasement suffit 25 m c est court balle plombs ou cuivrees pariel pour le 9 mm para smwink.gif
Pierre-Jean - 11 Mar 2007 20:04
Sujet du message: Re: Outil de sertissage conique Lee
watier a écrit:
bonjour, le sertissage, n est pour moi pas obligatoire un bon evasement suffit 25 m c est court balle plombs ou cuivrees pariel pour le 9 mm para smwink.gif

stop.gif eusa_hand.gif Tu fais comme tu le sens mais le sertissage pour un pistolet c'est pour éviter que le projectile ne se déplace lorsqu'il vient taper sur la rampe d'alimentation (s'il rentre dans l'étui, ta pression augmente et c'est pas bon).
Tu peux te passer de sertissage si tu utilises des projectiles chemisés et que tu fais juste un recalibrage extérieur de l'étui. Dans ce cas c'est la tension du collet qui maintien le projectile. Si tu évases (projectile plomb), il faut impérativement ramener l'étui sur le projectile car c'est ta longueur d'étui qui te fait la feuillure.
smwink.gif
Les heures sont au format GMT + 2 Heures
Powered by phpBB