Tir Longue Distance

Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées) - Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...

mas36 05 - 21 Déc 2011 21:47
Sujet du message: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Bonjour,

J'ai récupéré un petit stock de douilles de 270 win tirée une fois, car j'avais lu qu'il est aisé de les transformer en 30-06 springfield.
Je me suis donc attelé à en transformer une. Je passes les détail de la premiére ( coincée dans l'outil à recalibrer et la façon de la décoincer. eusa_doh.gif )
J'ai donc recalibré ( intégral ), recoupé, ébavuré, positioné une balle et serti ( sans avoir ni amorcé ni mis de poudre ).
Et là, en tentant de chambrer dans mon Garand, la culasse ne semble pas complêtement verrouillée ( moins qu'avec d'autres cartouches inertes en 30-06 Spr).

Question : Qu'est ce qui m.rde dans ma transformation et comment y remédier ? eusa_think.gif


Merci de vos réponses



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Anonyme352 - 21 Déc 2011 21:55
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
As-tu recoupé tes douilles à la bonne longueur? (2.484")

eusa_think.gif Oldshot
sniper25 - 21 Déc 2011 21:56
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
j'utilise du 270w avec un outil lee pour les transformer en 30.06. Aucun problème, ça passe comme dans du beurre.

j'ai une presse ultra mag Redding et je lubrifie le corps de l'étui avec de l'Impérial sizing die Wax de chez Impérial.

Aucun soucis de chambrage sur le bar ou sur le garand en 30.06cc (il faut bien sur raccourcir le collet dans ce cas eusa_whistle.gif )

Si la douille est bonne en longueur, est ce que l'épaulement est bien positionné (trop haut pour chambrage correct). La douille rechambrée doit rentrer toute seule dans la chambre. Si ce n'est pas le cas, c'est le rechambrage qui est incorrect.

Une douille neuve permet de voir la différence. Ou une cartouche manufacturée mais attention au coup qui peut partir si on joue avec la culasse eusa_sick.gif
mas36 05 - 21 Déc 2011 21:59
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Oui, douilles recoupées avec un "case lenght" pour 30-06 Spr.

En fait il ne manque vraiment pas grand chose pour que ça verrouille, mais bon, je n'ais pas envie de tenter le diable...


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Francis FROGNET - 21 Déc 2011 22:04
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Le JO dans la presse est bien à fond contre le shell holder , pour que le recalibrage soit vraiment intégral ?
Par confort, les douilles devraient etre recoupées à 63,00 - 63,10mm.
mas36 05 - 21 Déc 2011 22:08
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Effectivement, je ne vois, comme possible, qu'un problème d'épaulement.

Pourtant, avec un recalibrage intégral, tout devrais être aux bonnes cotes non ?
mas36 05 - 21 Déc 2011 22:16
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Francis FROGNET a écrit:
Le JO dans la presse est bien à fond contre le shell holder , pour que le recalibrage soit vraiment intégral ?
Par confort, les douilles devraient etre recoupées à 63,00 - 63,10mm.


Oui, le shell holder est en bonne position.
C'est l'outil dont je me sert pour mes 30-06 habituelles. ( réglages identiques+ vérifications ). De même que pour la recoupe d'ailleur.



Je crois que je vais essayer d'en faire d'autres pour tester... eusa_think.gif



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Francis FROGNET - 21 Déc 2011 22:18
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Essayez de les repasser une nouvelle fois au recalibreur intégral mais, sans l'aiguille de désamorçage ni l'olive.
mas36 05 - 21 Déc 2011 22:28
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
OK, je vais tenter cela...


Merci



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GALLE - 21 Déc 2011 22:32
Sujet du message:
Le schell holder est il de ma même marque que l'outil de recalibrage ?
Francis FROGNET - 21 Déc 2011 22:40
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Ca ne doit pas avoir une grande importance puisque le recalibrage et le chambrage se passent bien avec des douilles d'origine 30-06..
mas36 05 - 21 Déc 2011 23:20
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Re- bonsoir,

Je viens d'en refaire 4 autres ( 3 Winchester et 1 remington).

Mêmes procédés pour le désamorçage/recalibrage et la recoupe ( 63,10 comme pour la premiére).

Sur les quatre, 2 chambrent parfaitement et les deux autres un poil moins ( les tenons de verrouillages sont à un poil de c.illes ( mesure universellement reconnue...) de leur emplacements.), mais c'est déjà mieux que sur la premiére. eusa_doh.gif

J'ai donc refait un passage sans la tige de désamorcarge et là...ça marche farpaitement.
Merci Francis smiley_bravo.gif

Mais alors, pourquoi ???? eusa_think.gif eusa_think.gif eusa_think.gif

Et du coup, certaines de mes douilles en 30-06 d'origine risquent de faire pareil ( elles l'ont peut-être déjà fait sans que je m'en apperçoive...)

Je crois que je vais essayer de toutes les chambrer une par une avant de les recharger... eusa_doh.gif


A moins que cela ne vienne de l'arme qui à tiré la premiére douille, possiblement différent des quatres autres ?


Bon, je vais aller faire dodo et je verrais ça demain.



smwink.gif
fifi25 - 21 Déc 2011 23:41
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
essaie de graisser l'interieur du collet pour recalibrer
sans graissage interne ça force trop et l'olive en ressortant peut modifier à peine l'angle d'épaulement et ça suffit pour mal chambrer
LaCrampe - 21 Déc 2011 23:55
Sujet du message:
Graphite en poudre pour lubrifier l'intérieur des collets. C'est ce qu'on m'a conseillé dans un autre post pour reformer mes .284W en 30-284.
C'est super efficace et tu n'as pas besoin de nettoyer l'intérieur du collet ensuite. Tu tapes un peu sur le cul de l'étui tourné vers le bas et si il restait du graphite, ça tombe smiley_bravo.gif
JACQUEMET - 22 Déc 2011 01:01
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Tu as raison : graphite en poudre ou moly en poudre ; quelque chose de sec.

Si on met un lubrifiant gras à l'intérieur du collet, c'est ensuite une corvée pour dégraiser afin d'être certain 1) de ne polluer ni amorce ni poudre
2) de ne pas être emm... par la poudre qui colle à l'intérieur du collet lors du remplissage.
Francis FROGNET - 22 Déc 2011 07:05
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
fifi25 a écrit:
essaie de graisser l'interieur du collet pour recalibrer
sans graissage interne ça force trop et l'olive en ressortant peut modifier à peine l'angle d'épaulement et ça suffit pour mal chambrer

Je n'aurais pas répondu autrement...
TWD29 - 22 Déc 2011 07:08
Sujet du message:
Mesure les collets de tes cartouches!!!
Il est possible que l'épaisseur de laiton soit trop important, donc le collet se coince.
Pour y remédier, il faut tourné les collets, soit avec un outil bien spécifique (RCBS en fait un) soit avec du papier de verre.
Cette mésaventure m'est déjà arrivée.
Francis FROGNET - 22 Déc 2011 07:12
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Si l'epaisseur des collets avait eté trop importante, il n'aurait pas réussi le moindre chambrage...or, Mas36-05 chambre à présent ses ctg...
Ce que vous dites est valable lorsqu'on reduit un collet, de .30 à 6,5mm par expl; mais pas dans le cas inverse ou l'épaisseur du métal au collet diminue; ce qui est parfaitement logique..
azul - 22 Déc 2011 13:15
Sujet du message:
Bonjour,
Pour moi le recalibrage joue sur l'élasticité de le douille et il faut parfois recalibrer deux fois pour obtenir la forme voulue. Partant d"une douille à la bonne dimension, l'effet est réduit. En plus, le chambrage viril du Garand assure le verrouillage et masque le phénomène.
Essaye de verrouiller en retenant la culasse, cela m'étonnerai qu'elle se ferme complètement à chaque fois.

Azul
LaCrampe - 22 Déc 2011 17:16
Sujet du message:
azul a écrit:
Bonjour,
Pour moi le recalibrage joue sur l'élasticité de le douille et il faut parfois recalibrer deux fois pour obtenir la forme voulue. Partant d"une douille à la bonne dimension, l'effet est réduit. En plus, le chambrage viril du Garand assure le verrouillage et masque le phénomène.
Essaye de verrouiller en retenant la culasse, cela m'étonnerai qu'elle se ferme complètement à chaque fois.

Azul

C'est vrai que la culasse du Garand revient vite et fort. Ça peut effectivement masquer un problème identique dans cette arme.
mas36 05 - 22 Déc 2011 18:52
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Merci pour les conseils...



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tom highway - 23 Déc 2011 09:42
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
JACQUEMET a écrit:

Si on met un lubrifiant gras à l'intérieur du collet, c'est ensuite une corvée pour dégraiser afin d'être certain


perso apres recalibrage bain dans un bac rempli d'acetone. c'est nickel plus de gras !
Francis FROGNET - 23 Déc 2011 10:58
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Mais comment faites vous pour avoir des douilles et des collets qui ruissellent de graisse ??????.
LaCrampe - 23 Déc 2011 11:04
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Francis FROGNET a écrit:
Mais comment faites vous pour avoir des douilles et des collets qui ruissellent de graisse ??????.

Les étuis sont rangés dans la même boîte que le sandwich saucisson/ Beurre clown.gif
GUILLAUME TELL - 23 Déc 2011 11:28
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Quand je reforme des douilles, je n'utilise que du lubrifiant liquide (Case Lube RCBS pour ma part mais d'autres marques doivent être aussi efficaces) aussi bien pour l'extérieur du corps que j'essuie après, que pour l'intérieur du collet que je n'essuie pas. Quelques grains (petits morceaux, pas unités de masse anglo-saxonnes) de poudre restent collés à l'intérieur du collet quand je la verse mais ils sont poussés par la balle lors du siègeage. Cela n'a aucune conséquence sur le tir donc ne constitue pas un inconvénient.

Avec ce lubrifiant, il n'y a jamais de problèmes de contamination de l'amorce ni de la poudre. Je n'utilise évidemment pas de graisse.

Les lubrifiants secs ne conviennent pas du tout pour le corps de la douille et connaissent une limite pour l'intérieur du collet.

FM
bx19gt - 23 Déc 2011 11:35
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
tom highway a écrit:
JACQUEMET a écrit:

Si on met un lubrifiant gras à l'intérieur du collet, c'est ensuite une corvée pour dégraiser afin d'être certain


perso apres recalibrage bain dans un bac rempli d'acetone. c'est nickel plus de gras !


Je n'aime pas le bac à Ultra son qui oblige à secher les etuis apres.

Pour l'interieur du collet, j'utilise soit le lubrifiant Lee deposé avec parcimonie grace à un coton tige, soit le lubrifiant Lyman.
Apres le passage dans l'outils, il ne reste vraiment pas grand chose dans le collet.
Si je suis courageux je passe un coton tige, sinon je laisse comme ca et je n'ai pas vraiment vu de difference en cible.
Kurtz - 23 Déc 2011 19:57
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Salut!

J'ai reformé une centaine de douilles 270 Win (marque R.P) en 30-06SP, pas de problème récurrent, mais comme l'a justement fait remarquer fifi25, il FAUT lubrifier légèrement l'intérieur du collet (maintes fois évoqué d'ailleurs dans d'autres posts).
Pour ma part, c'est avec la wax impérial, très bien sauf le ressuyage après... icon_confused.gif
Halo nous recommande la poudre de graphite, je suppute qu'il sait de quoi il parle! icon_wink.gif (je vais essayer dès que j'en trouve)



J'utilise pour ma part l'outil KM pour l'augmentation du diamètre du collet, puis recalibrage intégral( avec outils Lee), case trimmer, etc...
Se procurer une cartouche d'origine aide aussi, en plus des cotes nominales qu'il faut connaître.

L'ouvrage de Halo est très explicite sur le paragraphe du recalibrage, je conseille à quiconque de s'y reférer (compliments distingués pour l'ouvrage à la personne sus-cité!!)

Petite précision : on peut aussi utiliser des douilles de 280 REM (marque R.P pour ma part), mais j'ai remarquer que la base du collet est légèrement plus haute que sur les 270Win, alors méfiance lors du réglage de l'outil..!

Kurtz
GUILLAUME TELL - 23 Déc 2011 20:06
Sujet du message:
Cela ne change absolument rien au réglage de l'outil. L1 théorique est de 49,49 mm pour le 270 Win comme pour le 30-06. Il est de 50,78 mm pour le 280 Rem dont l' épaulement sera abaissé de 1,29 mm sans toucher au réglage.

FM
JACQUEMET - 23 Déc 2011 20:45
Sujet du message: Re: Transformation en 30-06 d'une 270 : problème...
Kurtz a écrit:
Halo nous recommande la poudre de graphite, je suppute qu'il sait de quoi il parle! icon_wink.gif (je vais essayer dès que j'en trouve)
Kurtz


Chez ton quincailler ou serrurier favori : c'est utilisé en souflettes pour lubrifier les serrures.

PS : ESP en a aussi, mais le rapport prix/quantité risque d'être différent.
Kurtz - 24 Déc 2011 08:16
Sujet du message:
GUILLAUME TELL a écrit:
Cela ne change absolument rien au réglage de l'outil. L1 théorique est de 49,49 mm pour le 270 Win comme pour le 30-06. Il est de 50,78 mm pour le 280 Rem dont l' épaulement sera abaissé de 1,29 mm sans toucher au réglage.

FM


Tout à fait d'accord, autant pour moi je m'étais mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'il faut tenir compte de cette petite différence et de la sensation ressentie au recalibrage (étui qui "résiste" un peu plus).

Quant à la poudre de graphite, ben, je vais me mettre en quête!


Kurtz
LaCrampe - 24 Déc 2011 10:58
Sujet du message:
La poudre de graphite, je l'ai trouvée dans un magasin de bricolage au rayon serrurerie. Si tu n'en trouves pas et que tu veux essayer pour voir ce que ça donne, tu prends un crayon de papier assez gras (genre 4B), tu l'ouvres en 2 sur la longueur, tu récupères la mine et tu l'écrases bien finement.
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